Pré-inscrivez-vous en ligne et devenez étudiant en théologie à la FLTE
S'inscrirePré-inscrivez-vous en ligne et devenez étudiant en théologie à la FLTE
S'inscrireLe rayonnement et la pertinence de la pensée d’Henri Blocher ne sont plus à démontrer et font de lui, d’après l’historien Sébastien Fath, un « théologien de référence de l’évangélisme francophone ». Le Fonds Henri Blocher est notre manière de mettre en valeur et faire vivre l’héritage d’une figure importante de la FLTE.
Le théologien Henri Blocher est sans aucun doute l’un des théologiens évangéliques les plus renommés internationalement. Ses écrits ont marqué des générations de chrétiens de tous lieux et de toutes cultures. Au-delà d’une très longue liste d’écrits, Henri Blocher a su construire de nouveaux concepts théologiques et remettre d’autres en perspective, afin de nous aider à faire avancer notre compréhension de Dieu. Citons, entre autres, ceux de « mystère opaque » ou d’« interprétation littéraire » du texte de Genèse 1-3.
Henri Blocher a été professeur à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine pendant plus de 60 ans. Notre institution nous a donc semblé le lieu légitime pour regrouper et mettre à disposition l’ensemble de son œuvre. C’est de ce désir qu’est né le Fonds Henri Blocher.
Né en 1937 à Leyde (Pays-Bas), Henri Blocher est le fils du pasteur baptiste Jacques Blocher et le petit-fils du pasteur Madeleine Blocher-Saillens. Après avoir passé son baccalauréat à l’âge de seize ans et poursuivi deux années d’études à la Sorbonne, il commence des études de théologie au London Bible College (Londres), puis à la Gordon Divinity School (États-Unis).
Professeur de théologie systématique de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine dès sa fondation en 1965, il en est le doyen de 1986 à 1996. Entre 2003 et 2008, il occupe, en parallèle de ses responsabilités vauxoises, la chaire dite Gunther Knoedler de théologie systématique à la Graduate School of Biblical and Theological Studies du Wheaton College, près de Chicago. Il obtient le grade de Doctor of Divinity, honoris causa, de deux établissement nord-américains : le Gordon-Conwell Theological Seminary et le Westminster Theological Seminary.
Conférencier et prédicateur apprécié, Henri Blocher mène au long de ses écrits un dialogue pied à pied avec les penseurs phares du protestantisme de son époque, tels Karl Barth ou Paul Ricoeur. Auteur d’une œuvre abondante disséminée principalement en de nombreux articles, le terrain couvert par le théologien est extrêmement large, allant de l’exégèse à la théologie systématique, en passant par la philosophie.
Vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous la liste de toutes ses publications et comment y accéder dans notre bibliothèque.