infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
Cycle D (Bac +8)

Doctorat en Théologie

Le programme

Le programme des études doctorales comprend deux étapes :

  • Projet de thèse : au cours de la première année, l’étudiant prépare son projet de thèse, qui fait l’objet d’une soutenance privée lors de laquelle l’étudiant présente sa problématique et les sources qui lui permettront de traiter son sujet. L’admission définitive en programme doctoral est prononcée à la suite de cette soutenance. Le sujet de thèse est alors déposé auprès de la Faculté qui désigne un enseignant qualifié comme directeur de thèse.
  • Rédaction de thèse : sous la conduite de son directeur de recherche, l’étudiant rédige puis soutient publiquement sa thèse. La durée de préparation de la thèse est de 3 années. Cette durée peut être majorée par dérogation, sur demande motivée du candidat.

Un diplôme reconnu au niveau européen et en partenariat avec ETF Leuven

Depuis 2021, L’Evangelische Theologische Faculteit (ETF) de Leuven (Belgique) et la Faculté Libre de Théologie Évangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine ont signé un accord de coopération portant sur leurs programmes d’études doctorales.

Grace à cette coopération, les étudiants en doctorat de la FLTE pourront bénéficier d’une supervision par deux directeurs de thèse, l’un de l’ETF Leuven et l’autre de la FLTE. Le diplôme portera le double sceau de l’ETF et de la FLTE et sera reconnu au niveau européen.

Conditions d'accès

L’admission en études doctorales est prononcée après consultation du Conseil scientifique et sur la base des résultats obtenus en Mastère de recherche. Sont prises en considération les candidatures d’étudiants ayant obtenu une moyenne de 12 au moins. L’admission peut être prononcée pour une année d’Introduction aux études doctorales dans certains cas.

Format :

Trois ans, sous la supervision d’un directeur de recherche

Niveau demandé :

Mastère de Recherche en théologie

Vie spirituelle
Le Campus
La Bibliothèque
Hébergements

Rejoignez un morceau d'Église

En intégrant la Faculté, vous rejoignez une communauté vivante et spirituelle d’étudiants et professeurs passionnés de Christ et venant de tous milieux évangéliques. Nous sommes persuadés que cette vie communautaire et cette richesse spirituelle est un maillon essentiel de la formation du serviteur. Les professeurs et étudiants se rejoignent plusieurs fois dans la semaine pour vivre des temps de culte et des temps de prière communautaire. Chaque étudiant s’intègre aussi dans une église locale et y participe activement à côté des cours.

Un Campus à 40km de Paris

Le campus de Vaux-sur-Seine bénéficie d’une situation privilégiée : situé dans l’ouest parisien à moins d’une heure du cœur de Paris par les transports en commun, la FLTE bénéficie d’un cadre d’exception en bord de Seine. C’est dans un parc de trois hectares que la Faculté vous accueille : lieu de réflexion, lieu de formation et lieu de vie fraternelle.

Une Bibliothèque de recherche

Au cœur de ses locaux, la Bibliothèque de recherche comprend environ 25 000 volumes. C’est une ressource unique en francophonie et précieuse pour les étudiants, enseignants et pasteurs de francophonie.

Les étudiants y ont accès 24h/24 et 7j/7 pour consulter des ouvrages ou y étudier, et peuvent emprunter des livres pour les consulter chez eux.

Loger sur le Campus

Des logements étudiants sont proposés pour tous ceux qui souhaitent vivre sur le Campus. Le Foyer Antoine Court comporte une quarantaine de chambres individuelles, des studios et des chambres doubles. Les étudiants ont accès au grand parc de 3 hectares avec ses infrastructures (notamment à la Bibliothèque en accès 24h/24 et 7j/7), ainsi qu’une cuisine, une buanderie, une petite salle de musculation et un salon étudiant.

Ce programme vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.