infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
Césure

Certificat en Théologie

Une occasion unique de se plonger pour une année dans l’étude de la Parole et s’initier à la théologie en vue du service.

Découvrir les différentes disciplines de la théologie

Conçu pour ceux souhaitant prendre une année de césure, le Certificat de théologie permet de mettre à part une année pour se plonger dans les Écritures et découvrir les différentes disciplines de la théologie : Ancien Testament, Nouveau Testament, Théologie systématique, Histoire de l’Église, Éthique, Théologie pratique, Spiritualité, Missiologie.

Durant l’année, l’étudiant aura l’occasion de rejoindre les étudiants de Bachelor pour acquérir des outils pour le service, des clés pour la réflexion et des bases pour un engagement solide.

Une expérience ponctuelle ou un pont vers la formation

Durant le Certificat, l’étudiant aura le choix de suivre les cours à temps complet ou à temps partiel, de valider ses cours (selon les modalités des études résidentielles) ou de les suivre en auditeur libre. Ainsi, il peut adapter son rythme à ses ambitions et décider de poursuivre ou non son année par une L2/L3 en vue du Bachelor en Théologie.

L’étudiant pourra aussi, s’il le souhaite, compléter son année par un stage pratique.

Format :

En présentiel sur le campus de Vaux-sur-Seine

Niveau demandé :

Baccalauréat ou équivalent

Crédits :

60 ECTS

VEnez nous visiter !
Journée portes ouvertes
Passez une journée dans la peau d’un étudiant en théologie à la FLTE.

Je visite le campus

Vie spirituelle
Le Campus
La Bibliothèque
Hébergements

Rejoignez un morceau d'Église

En intégrant la Faculté, vous rejoignez une communauté vivante et spirituelle d’étudiants et professeurs passionnés de Christ et venant de tous milieux évangéliques. Nous sommes persuadés que cette vie communautaire et cette richesse spirituelle est un maillon essentiel de la formation du serviteur. Les professeurs et étudiants se rejoignent plusieurs fois dans la semaine pour vivre des temps de culte et des temps de prière communautaire. Chaque étudiant s’intègre aussi dans une église locale et y participe activement à côté des cours.

Un Campus à 40km de Paris

Le campus de Vaux-sur-Seine bénéficie d’une situation privilégiée : situé dans l’ouest parisien à moins d’une heure du cœur de Paris par les transports en commun, la FLTE bénéficie d’un cadre d’exception en bord de Seine. C’est dans un parc de trois hectares que la Faculté vous accueille : lieu de réflexion, lieu de formation et lieu de vie fraternelle.

Une Bibliothèque de recherche

Au cœur de ses locaux, la Bibliothèque de recherche comprend environ 25 000 volumes. C’est une ressource unique en francophonie et précieuse pour les étudiants, enseignants et pasteurs de francophonie.

Les étudiants y ont accès 24h/24 et 7j/7 pour consulter des ouvrages ou y étudier, et peuvent emprunter des livres pour les consulter chez eux.

Loger sur le Campus

Des logements étudiants sont proposés pour tous ceux qui souhaitent vivre sur le Campus. Le Foyer Antoine Court comporte une quarantaine de chambres individuelles, des studios et des chambres doubles. Les étudiants ont accès au grand parc de 3 hectares avec ses infrastructures (notamment à la Bibliothèque en accès 24h/24 et 7j/7), ainsi qu’une cuisine, une buanderie, une petite salle de musculation et un salon étudiant.

Foire Aux Questions

Est-il possible de suivre à distance le Certificat ?

Il n’est pas possible aujourd’hui de suivre à distance les cours du Certificat en Théologie. Cependant, notre programme de formation à distance (E-Learning, cours décentralisés, EAD) permet lui de valider la 1ère année de Bachelor.

Il est aussi possible de compléter un Bachelor en temps partiel ou à travers la Formation Intensive.

À quoi ressemble une semaine type ?

La semaine de cours s’étale du mardi matin au vendredi midi pour permettre aux étudiants de pleinement s’impliquer dans leur Eglise locale le week-end. Les cours ont généralement lieu de 8h30 à 18h30, avec un culte tous les mardis et jeudis.

Je ne vise pas un ministère à temps plein. Est-ce que cette formation est tout de même faite pour moi ?

Nous croyons que la formation théologique ne devrait pas être réservée uniquement à ceux qui exercent ou exerceront un ministère à temps plein. L’Église et la Mission ont aussi besoin de serviteurs affermis qui exercent comme vous une autre activité. Vous êtes le bienvenu à la FLTE !

Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.