01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

M2 Implantation

M2 missiologie et implantation d’Églises

sous la direction de Daniel Liechti

 

Objectif

Former d’un point de vue académique des pasteurs et collaborateurs spécialisés, capables de lancer et de développer des projets d’implantation et de développement d’Églises d’envergure ou supra-locaux.
Permettre à des responsables ou futurs responsables, ayant une première expérience du ministère, d’acquérir des connaissances nouvelles et des aptitudes pour former et diriger des équipes de collaborateurs au niveau régional voire national.

 

Candidats

Ce programme s’adresse aux pasteurs ou collaborateurs spécialisés ayant suivi une formation théologique de niveau licence ou diplômés d’un Institut biblique reconnu (3 ans ou plus) avec une formation séculière de type BAC + 2 minimum.
Pour les détenteurs d’un master/maîtrise en théologie, des dérogations pourront être accordées pour les matières théologiques déjà étudiées.

 

Conditions d’admission

– Aptitudes à suivre un programme académique et disponibilité suffisante.

– Être recommandé par son union d’Églises ou œuvre.

– En principe, expérience préalable du ministère d’au moins 5 ans.

Cursus

Le programme de missiologie et implantation d’Églises comporte au total 60 ECTS. Il se déroule sur trois ans, l’entrée dans le cursus étant possible au début de chaque année académique (année A, B, C)

Chaque année comprend 6 semaines de cours intensifs sur le site de la FLTE à Vaux-sur-Seine (18 ECTS), soit deux sessions de deux semaines consécutives – en novembre et en mai / juin – et deux sessions d’une semaine – en janvier et en mars.

Une semaine de cours intensifs correspond à 3 ECTS (environ 25 heures de lectures préalables, 25 heures de cours sur le site et 25 heures de travaux écrits). Un mémoire de fin d’études, rédigé en troisième ou quatrième année et comptant pour 6 ECTS, vient compléter les 54 ECTS (3 x 18) accumulés pendant les trois années.

 

Coût

1200 € par an de frais de scolarité (dont un tiers au moins couvert par l’union ou l’œuvre de l’étudiant).
Ce montant ne comprend pas les frais de restauration et d’hébergement. Possibilité de logement et de restauration à des prix préférentiels au foyer des étudiants.

DATES 2018-2019

 

(année A)
5 au 16 nov. 2018
14 au 18 janvier 2019
11 au 15 mars 2019
13 mai – 24 mai 2019

 

Pour mémoire en 2017/18 : 6 au 17 nov. ; 15 au 19 janvier ; 5 au 9 mars ; 22 mai au 1er juin

Promo MASTERi

Première promo du MASTERi

 

Cours et conférences (présentation sommaire)

Missiologie (25 ECTS)

Théologie et philosophie (8 ECTS)

Théologie pratique (15 ECTS)

Sciences humaines et sociales (12 ECTS)

L’Église et les Églises : qu’est-ce que l’Église, qu’est-ce qu’une Église locale selon le NT ? Organisation, sacrements, ministères locaux et supra-locaux ■ Le culte : modèles historiques et contemporains  Différents modèles ecclésiaux : origine, formes et analyse critique. Les réseaux d’Églises : exemples bibliques et réalité contemporaine  Implantation d’Églises, croissance et multiplication : bases théologiques, principes missiologiques, stratégies et méthodes  Missiologie urbaine  Analyse du contexte socio-culturel et spirituel  La stratégie missionnaire dans les Actes  Différents modèles contemporains d’implantation d’Églises : analyse d’exemples français, européens et internationaux  L’Europe et l’Évangile ■ Implanter des Églises qui forment des disciples ■ Débats contemporains sur l’Église émergente, le combat spirituel, la nouvelle réforme apostolique…  Introduction à la missiologie et à l’histoire des missions.

 

AT : peuple de Dieu, bénédiction pour les nations  La théologie de l’apôtre Paul : l’Église fait partie de l’Évangile  Le Christ comme missionnaire ■ Grandes questions théologiques actuelles  Pensée contemporaine : penseurs influents au début du XXIe siècle.

 

Annonce de l’Évangile. Culte et évangélisation. Apologétique. Méthodes d’évangélisation. Arts et évangélisation  Évangélisation et engagement social ■ Œcuménisme et relations inter-religieuses. Implantation d’Églises et catholicisme. Rapports avec l’islam  De la contextualisation à la catéchèse. Enseignement de la Bible : formes, pédagogie, pratique  Implantation d’Églises et communication. Établir un plan de communication. Relation aux autorités  Établir des lieux de culte : aspects juridiques, politiques, financiers, architecturaux  Spiritualité, piété, éthique familiale du pasteur-implanteur. Motivation et équilibre personnel  Méthodologie : études et travaux écrits. Élaboration du projet de mémoire et rédaction.

 

Sociologie : le christianisme dans la société contemporaine. Le protestantisme évangélique dans le contexte sociétal actuel  La laïcité française : principes objectifs et constructions mentales  Démographie, études spatiales et implantation d’Églises. Les évolutions sociétales. Études prospectives  Introduction à l’anthropologie et l’ethnologie. Cultures et diversité culturelle dans l’Église/de l’Église. Églises dites issues de l’immigration ■ Leadership, mentorat, coaching. Conduire les Églises en tant qu’organisation  Travail en équipe : dynamiques, prévention et gestion des conflits ■ Histoire des mouvements protestants évangéliques en France aux XIXe et XXe siècles  Implantation d’Églises et finances : recherche et gestion éthique des fonds, autonomie financière.

 

 

Programme des Cours et séminaires

 

Renseignements et dossier d’inscription : écrire au secrétariat pédagogique ou téléphoner 01 34 92 87 17