infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
Mastère en Théologie (Bac +5)

Spécialisation Recherche

Étudier sur place > Mastère en Théologie > Spécialisation Recherche

Le Mastère de Recherche offre un parcours complet et de niveau académique pour acquérir les outils de la recherche et préparer son projet théologique.

Viser une réflexion théologique d'excellence

L’ensemble du parcours de Mastère de recherche est construit autour de la relation entre le professeur-chercheur et l’étudiant-chercheur. La réflexion théologique est ainsi stimulée par l’apport d’une équipe enseignante engagée dans des domaines de recherches théologiques d’actualité.

Notre formation veut privilégier un parcours en dialogue où l’on se forme à la recherche par la recherche. La relation entre disciplines est en outre au cœur de notre démarche théologique. Nous sommes convaincus que seul le dialogue entre les traditions théologiques chrétiennes et une approche interdisciplinaire permet d’aboutir à une réflexion théologique fine et novatrice.

Les séminaires (2021/2022)

Théologie biblique & Exégèse

Nouveau Testament – La rhétorique dans les épîtres de Paul avec Nicolas Farelly (4 ECTS)

Les cultures bibliques étaient des cultures dites « orales », si bien que les textes étaient aussi destinés à être entendus, écoutés, et non à être lus silencieusement et individuellement (notamment si les textes, comme c’est le cas des épîtres de Paul, avaient pour destinataires des groupes de personnes). Ainsi, les épîtres de Paul sont organisées et constituées selon les conventions rhétoriques de l’époque. Après une introduction sur le sujet, différentes épîtres seront étudiées et analysées pour déceler le type de rhétorique utilisée par l’apôtre pour atteindre ses buts.

Théologie systématique & Éthique

Le chrétien face à la réalité du monde économique et professionnel avec Michaël Gonin (4 ECTS)

L’Église a-t-elle quelque chose à dire sur le monde économique et le travail ? Cette question revient régulièrement ; pourtant, la très grande majorité des chrétiens passent la majeure partie de leur temps dans cette réalité et ont donc de facto déjà posé un acte éthique face à ces questions. Suivant les projets des étudiants, nous aborderons d’une part des enjeux éthiques touchant aux principes, valeurs et fonctionnements du système économique et d’autre part des enjeux concrets rencontrés par des chrétiens dans leur vie quotidienne / leurs métiers spécifiques. En fonction des sujets, l’approche biblique et théologique sera combinée avec des apports d’autres disciplines (notamment économie ou sociologie), respectivement avec des recherches « de terrain » (interviews, sondages, statistiques etc.). En plus de sa recherche et sa rédaction + présentation, l’étudiant devra également répondre, sur un point choisi par lui-même, à la prise de position de l’un de ses camarades.

Théologie Pratique & Missiologie

Communiquer l’Évangile aujourd’hui avec McTair Wall (4 ECTS)

La déchristianisation de l’Occident pose des difficultés pour la communication de l’Évangile à nos contemporains. Le terrain commun qui existait entre la foi chrétienne et nos contemporains autrefois a largement disparu. Alors que la génération d’après-guerre a encore appris un « code chrétien », on remarque l’inculture biblique chez les jeunes générations. En outre, la distance existant entre les communautés chrétiennes et la société se remarque de plus en plus. Les missiologues comme David Bosch ont également noté le fossé qui existe entre les cultures bibliques et les lecteurs contemporains, avec le défi de franchir une telle distance. Du coup, on se rend compte que la communication du message biblique est une « démarche transculturelle ».
Le séminaire s’intéressera aux problèmes et aux enjeux dans la communication, notamment transculturelle, de l’Évangile à nos contemporains. Avec l’aide de la science de la communication et des
stratégies communicatives qu’on peut discerner dans les textes bibliques, on cherchera à proposer une communication de la Bonne Nouvelle fidèle à la Bible et pertinente pour la culture

 

Le ministère pastoral avec Christophe Paya (4 ECTS)

« Microcosme des enjeux de la théologie pratique », selon la formule d’Élisabeth Parmentier, le ministère pastoral se trouve à la croisée des chemins des données théologiques et des questions pratiques d’aujourd’hui. Il fait depuis quelques années l’objet de nombreux travaux, de multiples propositions originales, mais aussi de diverses tensions. Au-delà de la seule figure pastorale protestante traditionnelle, nous nous intéresserons aux modèles en présence, aux images suggérées, à la réflexion œcuménique, aux propositions déontologiques, et à diverses autres problématiques contemporaines

Façonner son projet de recherche dans un cadre stimulant

Naviguer dans le vaste océan de la recherche théologique n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi nous privilégions la mise en place d’un cadre stimulant pour favoriser l’aboutissement de votre projet de recherche. Ainsi, vous bénéficierez d’un accompagnement individuel par un professeur compétent dans votre sujet.

Vous serez accueilli dans un lieu propice à l’étude et dans une communauté étudiante vivante. Tout sera mis en œuvre pour vous aider dans la mise œuvre de votre projet afin d’aboutir à la rédaction d’un mémoire de recherche de qualité. 

Un format flexible et adapté

Le M2 spécialisation recherche peut se faire sur 1 ou 2 ans. Les séminaires sont regroupés par sessions d’une semaine en présentiel. Cette formule flexible permet ainsi au besoin de conserver son activité professionnelle et de ne pas changer de lieu de vie tout en poursuivant son projet de recherche théologique.

Débouchés / Poursuite d'étude

Le Mastère en Théologie spécialisation Recherche ouvre l’accès au cycle d’Études doctorales. Ce dernier offre un partenariat avec l’Evangelische Theologische Faculteit (ETF) de Leuven (Belgique) qui permet l’obtention d’un doctorat reconnu dans toute l’Europe.

Format :

Par sessions de formation en présentiel + stage

Niveau demandé :

Bachelor en théologie ou équivalent

Crédits :

120 ECTS (M1+M2)

VEnez nous visiter !
Journée portes ouvertes
Passez une journée dans la peau d’un étudiant en théologie à la FLTE.

Je visite le campus

Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.