infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
Mastère en Théologie (Bac +5)

Spécialisation Recherche

Étudier sur place > Mastère en Théologie > Spécialisation Recherche

Le Mastère de Recherche offre un parcours complet et de niveau académique pour acquérir les outils de la recherche et préparer son projet théologique.

Viser une réflexion théologique d'excellence

L’ensemble du parcours de Mastère de recherche est construit autour de la relation entre le professeur-chercheur et l’étudiant-chercheur. La réflexion théologique est ainsi stimulée par l’apport d’une équipe enseignante engagée dans des domaines de recherches théologiques d’actualité.

Notre formation veut privilégier un parcours en dialogue où l’on se forme à la recherche par la recherche. La relation entre disciplines est en outre au cœur de notre démarche théologique. Nous sommes convaincus que seul le dialogue entre les traditions théologiques chrétiennes et une approche interdisciplinaire permet d’aboutir à une réflexion théologique fine et novatrice.

Les séminaires (2022/2023)

Théologie biblique & Exégèse

Ancien Testament – Traduire, c’est trahir ? Traduire les Psaumes pour la nouvelle Traduction Œcuménique de la Bible (TOB) avec Antony Perrot (4 ECTS)

Ce séminaire de recherche propose de réaliser un travail collectif autour de la traduction et la révision des notes des Psaumes 101-150 pour la nouvelle Traduction Œcuménique de la Bible. Cette traduction sera publiée par les éditions du Cerf et la société biblique française – Bibli’O. Ce séminaire a pour objectif de s’initier à la recherche par la recherche. Il permettra notamment de mettre en lumière deux enjeux : les difficultés auxquelles font face les traducteurs des bibles françaises, et la nécessité de tenir compte des dernières découvertes exégétiques pour servir au mieux le texte biblique.

Théologie systématique & Éthique

Théologie systématique – Le Dieu Tri-Un: évolutions et débats
récents en théologie trinitaire évangélique
avec Jacques Nussbaumer (4 ECTS)

Ce séminaire de dogmatique a pour objectif de faire le point sur le regain d’intérêt des évangéliques pour la théologie trinitaire. Il cherchera à mettre en évidence les principaux points d’intérêt de la théologie évangélique sur le sujet. Il permettra d’évaluer la manière dont celle-ci se situe plus largement dans la conversation théologique, et de discerner les enjeux contemporains de la théologie trinitaire.

Théologie Pratique, Missiologie et Histoire de l'Église

Histoire de l’Église – Les Mouvements pentecôtistes et charismatiques, des christianismes de la post-modernité ? avec Alexandre Antoine (4 ECTS)

Dans un article de 2016, Sébastien Fath évoque trois tendances pour l’avenir de l’évangélisme européen francophone résumées ainsi : « créolisation, charismatisation et mutualisation ». Dans ce séminaire de
recherche, nous chercherons à clarifier les différences et ressemblances des pentecôtismes et charismatismes, ainsi que la notion de postmodernité. Nous travaillerons ensuite à mieux comprendre comment cette dernière permet de mieux appréhender les formes variées que prennent les charismatismes et la manière dont ils influencent le monde évangélique.

 

Sociologie – Émergence, croissance et avenir des Églises « issues de l’immigration » avec Jean-Claude GIRONDIN (4 ECTS)

Dans son livre Du ghetto au réseau, paru en 2005, l’historien et sociologue Sébastien Fath analyse finement les conditions de la multiplication, ces trente dernières années, du protestantisme évangélique. Cette progression, selon le sociologue, est directement liée à l’émergence des Églises dites
« ethniques ». Aussi, l’objectif de ce cours est de mieux connaître ces Églises et ce qui les caractérise. Mais au-delà de l’étude de leurs caractéristiques, il s’agit aussi d’appréhender le contexte sociologique de leur émergence, les conditions de leur croissance, leur apport, leur avenir

Façonner son projet de recherche dans un cadre stimulant

Naviguer dans le vaste océan de la recherche théologique n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi nous privilégions la mise en place d’un cadre stimulant pour favoriser l’aboutissement de votre projet de recherche. Ainsi, vous bénéficierez d’un accompagnement individuel par un professeur compétent dans votre sujet.

Vous serez accueilli dans un lieu propice à l’étude et dans une communauté étudiante vivante. Tout sera mis en œuvre pour vous aider dans la mise œuvre de votre projet afin d’aboutir à la rédaction d’un mémoire de recherche de qualité. 

Un format flexible et adapté

Le M2 spécialisation recherche peut se faire sur 1 ou 2 ans. Les séminaires sont regroupés par sessions d’une semaine en présentiel. Cette formule flexible permet ainsi au besoin de conserver son activité professionnelle et de ne pas changer de lieu de vie tout en poursuivant son projet de recherche théologique.

Débouchés / Poursuite d'étude

Le Mastère en Théologie spécialisation Recherche ouvre l’accès au cycle d’Études doctorales. Ce dernier offre un partenariat avec l’Evangelische Theologische Faculteit (ETF) de Leuven (Belgique) qui permet l’obtention d’un doctorat reconnu dans toute l’Europe.

Format :

Par sessions de formation en présentiel + stage

Niveau demandé :

Bachelor en théologie ou équivalent

Crédits :

120 ECTS (M1+M2)

VEnez nous visiter !
Journée portes ouvertes
Passez une journée dans la peau d’un étudiant en théologie à la FLTE.

Je visite le campus

Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.