infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
Enjeux théologiques et pratiques

Laïcités

Sous la direction deJacques Buchhold
AuteursAlain Nisus, Émile Nicole, Harold Kallemeyn, Bernard Huck, Sébastien Fath, Henri Blocher, Jacques Buchhold
EditeursÉdifac / Excelsis

Description

Laïcités !

Autrefois horizon indépassable du modèle républicain, la laïcité à la française, régie par un modèle plutôt restrictif qui étonne les autres Européens, prépare son centenaire dans un état de malaise qui conduit à s’interroger sur les différentes formes de laïcité possibles.

Cette interrogation requiert l’examen des fondements et des limites de toute laïcité, que le poids nouveau de l’islam en pays « de chrétienté » oblige aussi à repenser. Pour le bien de la cité pluraliste d’ici-bas comme pour assigner à l’Église sa juste place au milieu d’elle, une réflexion historique, biblique et théologique rigoureuse revêt un caractère d’urgence.

Orateur du colloque de la Faculté Libre de Théologie Évangélique consacré à la laïcité, Jean Baubérot, Président de l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne), où il est titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » et directeur du « Groupe de Sociologie des religions et de la laïcité » (CNRS-IRESCO), a tracé les perspectives que tentent de prolonger et de discuter les autres contributions contenues dans cet ouvrage, dont les auteurs sont : Henri Blocher, Jacques Buchhold, Sébastien Fath, Bernard Huck, Harold Kallemeyn, Émile Nicole, Alain Nisus.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.