infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
Le dialogue interreligieux

Conviction et dialogue

Sous la direction deLouis Schweitzer
AuteursJean-François Zorn, Émile Nicole, Jacques Matthey, Louis Schweitzer, Jacques Blandenier, Henri Blocher, Neal Blough, Bernard Bolay, Jacques Buchhold, Martin Goldsmith, Thierry Huser, Mark Luthi
EditeursÉdifac / Excelsis

Description

Peut-on confesser clairement la foi chrétienne, croire qu’en Jésus Dieu s’est fait homme, et dialoguer avec les croyants d’autres convictions ? Pour beaucoup, la question est ouverte et on trouve aujourd’hui dans les milieux évangéliques, des attitudes et des pratiques très diverses. Il est clair que la question de l’interreligieux se pose inévitablement à chacun de nous. Elle est depuis toujours un élément de la missiologie. Elle fait aujourd’hui partie de notre pratique quotidienne. Les autres religions ne sont pas au loin, dans des pays exotiques que seuls les missionnaires et voyageurs visiteront. Elles sont à nos portes. Pour aller à la mosquée, il suffit de traverser la rue et le dialogue avec les croyants d’autres religions peut commencer au travail ou dans le métro. Reste à savoir dans quelle mesure ce dialogue est légitime. Il fait certainement peur à beaucoup ; comment le concevoir si l’on tient à l’unicité de la révélation chrétienne ? Comment également accorder dialogue et témoignage ? Sont-ils contradictoires comme le craignent certains ou au contraire le dialogue est-il une (la ?) forme du témoignage authentique ? Les textes de ce volume sont les échos de deux colloques qui se sont tenus sur ces questions. L’un à la Faculté de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, les 26 et 27 mars 1999 et l’autre à l’Institut Emmaüs, en Suisse, du 6 au 9 avril 1999, organisé par l’Institut Évangélique de Missiologie.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.