Marjorie Legendre a rejoint cette année le corps professoral de la Faculté en tant que professeur assistante en éthique. Nous vous proposons de découvrir son parcours et ses projets dans cette courte interview :
Bonjour Marjorie. Pourrais-tu nous en dire plus sur ton parcours avant de rejoindre la FLTE ?
Avec plaisir !
J’ai d’abord fait un bachelor et un master à Sciences-Po Paris. Pendant mon master, j’ai cumulé mes études avec un poste d’assistante parlementaire à l’Assemblée Nationale. Puis je suis partie deux ans en Belgique à la Faculté jésuite Notre Dame de la Paix où j’ai enseigné en sciences-politiques et où j’ai fait un travail de recherche dans le domaine des relations internationales.
Quand l’appel du Seigneur a été clair pour moi je suis repartie à zéro en entamant des études à la FLTE. Pour ma plus grande joie !
Et d’où te vient cette passion pour l’éthique ?
A vrai dire ce n’est pas moi qui ai choisi l’éthique c’est l’éthique qui m’a choisie ! J’étais étudiante à la FLTE et le doyen de l’époque, Jacques Buchhold, m’a demandée si j’étais intéressée d’aller plus loin en éthique, en approfondissant ma formation. Je n’ai pas beaucoup hésité !
Toute la théologie me passionne mais j’aime particulièrement l’éthique car elle nous met les deux pieds dans le concret, dans la pratique : « Ok, je crois ceci ou cela, mais qu’est ce que j’en tire comme conséquence pratique sur ma manière de vivre ? Qu’est ce que ça change concrètement ? ». Etudier l’éthique c’est apprendre à toujours mieux vivre selon la volonté de Dieu.
Que souhaites-tu apporter aux étudiants à travers tes cours ?
Bien sûr j’espère répondre à toutes les questions précises qu’ils peuvent se poser, mais je ne souhaite pas tant leur livrer un prêt à penser qu’une façon de réfléchir (une méthodologie) aux questions éthiques : qu’ils acquièrent une certaine autonomie et une capacité à résoudre eux-mêmes les questions inédites qui se poseront à eux au cours du ministère. J’espère contribuer à développer leur maturité spirituelle et leur apporter certains conseils sur la manière de gérer des situations d’église/pastorales délicates.
Selon toi, pourquoi l’éthique est un sujet important pour nos églises ?
J’ai le sentiment qu’aujourd’hui les débats au sein des églises ne sont pas tellement des débats de doctrine mais plutôt des débats sur des sujets éthiques, comme par exemple la question de la bénédiction des mariages homosexuels.
Il me semble aussi que depuis les années 1960, nous sommes confrontés à une explosion des enjeux éthiques : toutes les questions bioéthiques, l’enjeu environnemental, le numérique et la dématérisalisation des relations, l’évolution des modes de conjugalité, etc. Bref il y a un grand besoin de formation et de maturité en éthique !
Pour en savoir plus sur Marjorie Legendre et son parcours :
- Son interview pour le journal Réforme : « Comment je suis devenue pasteure » : Marjorie Legendre, une révélation sur l’île de Pâques
- Découvrez tous ses articles sur le blog Point-Théo
- Parcourir la liste de ses principales publication sur sa page FLTE