La passion et le sacrifice de Jésus, l’Esprit dans son ministère et dans la prière du chrétien, l’interprétation de la Loi par le Christ, la formation du canon du Nouveau Testament, le baptême et la nouvelle naissance sont les sujets traités par dix théologiens dans ce recueil en hommage au professeur Samuel Bénétreau pour ses soixante-dix ans.
La collection Théologie s’honore de participer à l’hommage rendu au Professeur Samuel Bénétreau, à l’occasion de ses soixante-dix ans, par l’édition, pour son premier volume, du présent recueil.
Ont participé :
- François Bassin (Jésus et l’Esprit dans Luc. Réflexions sur le rôle de l’Esprit dans le ministère de Jésus. À propos de débats récents)
- Pietro Bolognesi, Studi di teologia, Padoue (Jésus interprète de la loi – Matthieu 5.17-20. Enjeux et bibliographie)
- Jean-Claude Boutinon (La prière de l’Esprit en Romains 8.26b-27)
- Maurice Carrez, Professeur honoraire des Instituts Protestant et Catholique, Paris (‘Jésus le Nazôréen, roi des Juifs’. Quelques aspects christologiques de la passion selon Saint Jean)
- Roger Nicole, Professeur honoraire de théologie systématique, Gordon-Conwell Theological Seminary [USA] (Le Canon du Nouveau Testament)
- Philippe Rolland, Professeur d’exégèse (‘Sans tache et sans defaut’)
Ainsi que pour la Faculté Libre de Théologie Évangélique :
- Henri Blocher (Le baptême comme engagement selon la Première épître de Pierre (3.21))
- Jacques Buchhold (La nouvelle naissance. Origine du thème)
- Émile Nicole, Doyen (Un sacrifice de bonne odeur)
- John Winston, Doyen honoraire (Hommage à Samuel Bénétreau)