sous la direction de Daniel Liechti
Objectif
Former d’un point de vue académique des pasteurs et collaborateurs spécialisés, capables de lancer et de développer des projets d’implantation et de développement d’Églises d’envergure ou supra-locaux.
Permettre à des responsables ou futurs responsables, ayant une première expérience du ministère, d’acquérir des connaissances nouvelles et des aptitudes pour former et diriger des équipes de collaborateurs au niveau régional voire national.
Candidats
Ce programme s’adresse aux pasteurs ou collaborateurs spécialisés ayant suivi une formation théologique de niveau licence ou diplômés d’un Institut biblique reconnu (3 ans ou plus) avec une formation séculière de type BAC + 2 minimum.
Pour les détenteurs d’un master/maîtrise en théologie, des dérogations pourront être accordées pour les matières théologiques déjà étudiées.
Conditions d’admission
– Aptitudes à suivre un programme académique et disponibilité suffisante.
– Être recommandé par son union d’Églises ou œuvre.
– En principe, expérience préalable du ministère d’au moins 5 ans dans un contexte européen.
Cursus
Le programme de missiologie et implantation d’Églises comporte au total 60 ECTS. Il se déroule sur trois ans, l’entrée dans le cursus étant possible au début de chaque année académique (année A, B, C)
Chaque année comprend 6 semaines de cours intensifs sur le site de la FLTE à Vaux-sur-Seine (18 ECTS), soit deux sessions de deux semaines consécutives – en novembre et en mai / juin – et deux sessions d’une semaine – en janvier et en mars.
Une semaine de cours intensifs correspond à 3 ECTS (environ 25 heures de lectures préalables, 25 heures de cours sur le site et 25 heures de travaux écrits). Un mémoire de fin d’études, rédigé en troisième ou quatrième année et comptant pour 6 ECTS, vient compléter les 54 ECTS (3 x 18) accumulés pendant les trois années.
Afficher le flyer “M2 de Missiologie en implantation d’Églises”
Coût
1350 € par an de frais de scolarité (dont un tiers au moins couvert par l’union ou l’œuvre de l’étudiant).
Ce montant ne comprend pas les frais de restauration et d’hébergement. Possibilité de logement et de restauration à des prix préférentiels au foyer des étudiants.
(année C)
16 au 27 nov. 2020
11 au 15 janvier 2021
8 au 12 mars 2021
17 au 28 mai 2021
Cours et conférences (présentation sommaire)
Missiologie (28 ECTS)
Théologie et philosophie (8 ECTS)
Théologie pratique (13 ECTS)
Sciences humaines et sociales (11 ECTS)
Programme des Cours et séminaires