infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17

Une nouvelle mouture pour les Mastères à la FLTE

Une nouvelle mouture pour les Mastères à la FLTE

Dans les cartons depuis deux ans, le projet de réforme des Mastères à la FLTE sera mis en place dès septembre 2023. Hormis le Mastère de missiologie en implantation d’Églises qui reste inchangé, les deux autres, le Mastère de Théologie Appliquée et le Mastère de Recherche, font peau neuve.

Un mot pour résumer ce grand changement : adaptabilité ! 

Se former à son rythme

Les deux Mastères s’articulent maintenant autour d’un large catalogue de séminaires. Les étudiants peuvent ainsi creuser ensemble des sujets théologiques précis, comme les enjeux éthiques du numérique, la Trinité, les mouvements charismatiques ou encore l’apologétique interculturelle. Ceci avec une grande flexibilité. “Les étudiants peuvent suivre les séminaires à leur rythme” précise Antony Perrot, professeur d’Ancien Testament et chargé du projet de réforme des Mastères. Le programme peut ainsi être effectué sur deux, trois ans, voire plus, en adaptant le rythme des séminaires. Par exemple pour le Mastère en Théologie Appliquée, les huit séminaires à suivre au total peuvent être étalés sur deux ans (quatre par année ou alors six la première année puis deux la seconde) ou alors tous regroupés en une année. 

« Les étudiants peuvent suivre les séminaires à leur rythme »

Antony PerrotProfesseur d'Ancien Testament et chargé du projet de réforme des Mastères

Les séminaires sont également regroupés dans la semaine, du mercredi au vendredi pour permettre justement aux étudiants de continuer à s’impliquer dans les Églises tout en bénéficiant en même temps de ces séminaires qui nourrissent la réflexion et leur ministère.

Construire son parcours de formation

L’étudiant en Mastère pourra aussi choisir quels séminaires seront “majeurs” et lesquels seront “mineurs”, avec des conséquences en termes de crédits et d’exigences. “Nous formons des généralistes mais nous voulons aussi permettre aux étudiants de se spécialiser sur un sujet particulier. Ils peuvent colorer leur Mastère comme ils le souhaitent” explique Antony Perrot. À noter que ces séminaires, qui se renouvelleront pour coller à l’actualité théologique et aux intérêts des étudiants, s’ouvrent aussi aux personnes ayant fini leur cursus et qui veulent replonger dans la théologie. “Cela favorise la formation continue : nous avons toujours besoin d’être nourris” appuie Antony Perrot. 

Viser l’excellence théologique et pratique

“Avec cette réforme, nous voulons coller à la réalité des étudiants et à la réalité des Églises” explique Antony Perrot “en alliant l’expérience de la pratique avec des temps de réflexion académique”. La nouvelle formule des Mastères favorise l’aspiration des étudiants à mettre la main à la pâte, à aller sur le terrain. Ceci en offrant une vraie réflexion théologique de qualité pour former les cadres de l’Église et de la mission.

« Avec cette réforme, nous voulons coller à la réalité des étudiants et à la réalité des Églises. »

Pour le Mastère de Théologie Appliquée, l’ambition forte sur la pratique se matérialise d’abord par le stage ministériel qui occupe une place centrale dans le programme. Il vise à mettre l’étudiant en contact direct avec la réalité du terrain, selon son appel et ses aspirations, en exerçant ses compétences et en recevant les retours et l’accompagnement de son maître de stage. La réforme, par le nouveau rythme et la possibilité du format en alternance sur l’ensemble du programme, vise à faciliter cette mise sur le terrain. Les étudiants bénéficieront aussi d’un suivi renforcé à travers le Labo pratique, mené par Erwan Cloarec. Enfin, le partenariat entre la FLTE et l’École Pastorale de Massy permet à chaque étudiant du Mastère de Théologie Appliquée de participer à des sessions au choix sur des thématiques ministérielles diverses.

Pour le Mastère de Recherche, en plus d’un contenu de formation renforcé avec +380 heures de séminaires, l’étudiant sera amené à mettre directement en pratique les outils de la recherche théologique : rédaction d’un mémoire de 80 pages, d’un article de recherche, et pour aiguiser la réflexion et s’inscrire dans le tissu de chercheurs-théologiens francophones, la participation aux principaux colloques du monde théologique.

 

Alors, prêt à vous lancer dans l’un de nos Mastères ? Découvrez en détail les programmes sur notre site internet et contactez-nous pour échanger sur votre projet de formation !

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.