infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
Cycle M (Bac +5)

Mastère en Théologie

Le Mastère en Théologie (Bac +5) vise à approfondir les compétences théologiques tout en préparant l’étudiant dans son projet de ministère ou de recherche.

Approfondir ses compétences pour son projet de ministère

S’appuyant sur le socle des fondamentaux et sur la culture théologique acquis lors du cycle précédent (Bachelor, Licence), le programme du Mastère en théologie de la FLTE vise à renforcer les compétences exégétiques, théologiques et pratiques des étudiants.

En approfondissant les disciplines théologiques et en s’ouvrant à de nouveaux domaines d’étude et de recherche, ils acquièrent et renforcent les compétences nécessaires à l’exercice des responsabilités chrétiennes dans divers contextes.

Construire sa réflexion et sa pratique ensemble

Le Mastère est un programme complet sur 2 ans, fait de cours magistraux, de séminaires et de TD et visant à donner les bons outils pour construire la réflexion de l’étudiant. La rédaction et la soutenance d’une confession de foi et d’un mémoire en sont l’aboutissement.

De plus, l’étudiant à la FLTE développe sa réflexion en dialogue avec la recherche contemporaine et avec l’actualité du monde, renforçant ainsi ses compétences méthodologiques et pratiques, selon les spécialités, et les mettant en œuvre par un stage ou un projet de recherche.

Théologie biblique & Exégèse

Ancien Testament sous la responsabilité d’Antony Perrot

  • Exégèse de textes narratifs avec Antony Perrot (4 ECTS)
  • Violence et Ancien Testament avec Antony Perrot et la participation de Jacques Nussbaumer (4 ECTS – M2R)

Disciplines pratiques

Théologie pratique sous la responsabilité de Christophe Paya

  • Exercice d’homilétique avec Christophe Paya (2 ECTS)
  • Sessions de formation en partenariat avec l’École Pastorale de Massy (12 ECTS – M2TA)

Histoire de l'Église

Histoire de l’Eglise sous la responsabilité d’Alexandre Antoine

  • Pédobaptême et baptême des professants dans la Réforme du XVIe siècle avec Neal Blough (3 ECTS – M2R)
  • Émergence, croissance et avenir des Églises « issues de l’immigration avec Jean-Claude GIRONDIN (4 ECTS – M2R)

Théologie Systématique

Théologie systématique sous la responsabilité de Jacques Nussbaumer

  • Recherches sur les sacrements avec Henri Blocher (4 ECTS – M2R)

Stages & Mémoires

  • Recherches et travaux sur le mémoire (3 ECTS)
  • Stage obligatoire de M1 sous la responsabilité de Christophe Paya (2 ECTS)

+

Pour le Mastère en Théologie Appliquée : Stage final de 1 an (36 ECTS) et rédaction d’un rapport de stage et d’une étude technique ou d’un mémoire (12 ECTS)

Pour le Mastère de Recherche : Rédaction du mémoire de recherche (28 ECTS)

3 parcours de Mastère

La FLTE propose trois programmes de Mastère:

  • Le Mastère de théologie appliquée, qui offre un approfondissement des principales disciplines théologiques et une préparation pratique à l’exercice des responsabilités du ministère chrétien.
  • Le Mastère de recherche, qui offre un approfondissement des principales disciplines théologiques et une introduction à la méthodologie de la recherche théologique.
  • Le M2 de missiologie en implantation d’Eglises, qui forme, d’un point de vue académique, des pasteurs et collaborateurs spécialisés capables de lancer et de développer des projets d’implantation et de développement d’Églises d’envergure ou supra-locaux.

Chaque étudiant du Mastère en Théologie Appliquée ou Recherche suit un tronc commun durant la première année puis choisit pour le M2 sa spécialisation en fonction de son projet de ministère.

Théologie Appliquée

Recherche en Théologie

M2 Missiologie et implantation d’Églises

Débouchés / Poursuite d'étude

Le Mastère en Théologie est reconnu par l’ensemble du monde évangélique francophone et ouvre l’accès à la pratique des ministères (pasteur, implanteur, évangéliste, aumonier, …) ou, pour les étudiants de la spécialisation Recherche, au Doctorat en Théologie.

VEnez nous visiter !
Journée portes ouvertes
Passez une journée dans la peau d’un étudiant en théologie à la FLTE.

Je visite le campus

Vie spirituelle
Le Campus
La Bibliothèque
Hébergements

Rejoignez un morceau d'Église

En intégrant la Faculté, vous rejoignez une communauté vivante et spirituelle d’étudiants et professeurs passionnés de Christ et venant de tous milieux évangéliques. Nous sommes persuadés que cette vie communautaire et cette richesse spirituelle est un maillon essentiel de la formation du serviteur. Les professeurs et étudiants se rejoignent plusieurs fois dans la semaine pour vivre des temps de culte et des temps de prière communautaire. Chaque étudiant s’intègre aussi dans une église locale et y participe activement à côté des cours.

Un Campus à 40km de Paris

Le campus de Vaux-sur-Seine bénéficie d’une situation privilégiée : situé dans l’ouest parisien à moins d’une heure du cœur de Paris par les transports en commun, la FLTE bénéficie d’un cadre d’exception en bord de Seine. C’est dans un parc de trois hectares que la Faculté vous accueille : lieu de réflexion, lieu de formation et lieu de vie fraternelle.

Une Bibliothèque de recherche

Au cœur de ses locaux, la Bibliothèque de recherche comprend environ 25 000 volumes. C’est une ressource unique en francophonie et précieuse pour les étudiants, enseignants et pasteurs de francophonie.

Les étudiants y ont accès 24h/24 et 7j/7 pour consulter des ouvrages ou y étudier, et peuvent emprunter des livres pour les consulter chez eux.

Loger sur le Campus

Des logements étudiants sont proposés pour tous ceux qui souhaitent vivre sur le Campus. Le Foyer Antoine Court comporte une quarantaine de chambres individuelles, des studios et des chambres doubles. Les étudiants ont accès au grand parc de 3 hectares avec ses infrastructures (notamment à la Bibliothèque en accès 24h/24 et 7j/7), ainsi qu’une cuisine, une buanderie, une petite salle de musculation et un salon étudiant.

Foire Aux Questions

J'ai déjà fait des études de théologie dans un autre établissement, puis-je intégrer directement le Mastère ?

Il est possible de demander la validation, selon les études effectuées, des années de formation en théologie que vous avez effectuées ailleurs. La Faculté a établi des partenariats avec la plupart des instituts et facultés de théologie francophones pour faciliter les ponts entre établissements.

La FLTE offre aussi la possibilité de valider les acquis de l’expérience, en particulier ceux qui ont été obtenus dans le cadre d’un ministère au sein d’une Église ou d’une œuvre chrétienne. Cette validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) se fait sur dossier et obéit à des critères d’évaluation des compétences acquises. Elle est prononcée par le Comité des études de la FLTE.

Est-il possible de suivre les cours en parallèle de mon ministère ?

Il est possible de suivre le Mastère en parallèle d’une activité. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Pour le M1, vous pouvez suivre le Mastère à temps partiel et selon l’emploi du temps des cours et séminaires, en répartissant les cours sur plusieurs années.
  • Pour le M2, l’étudiant peut soit envisager que son activité soit aussi son stage, soit répartir son stage, son mémoire et/ou son projet de recherche sur plusieurs années.
  • Pour le M2 en Missiologie & Implantation d’Eglises, le programme est dors et déjà conçu pour continuer son activité en parallèle de la formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre besoin et vos éventuelles contraintes.

À quoi ressemble une semaine type ?

La semaine de cours s’étale du mardi matin au vendredi midi pour permettre aux étudiants de pleinement s’impliquer dans leur Église locale le week-end. Les cours ont généralement lieu de 8h30 à 18h30, avec un culte tous les mardis et jeudis.

Puis-je m'inscrire à seulement quelques cours en fonction de mon emploi du temps ?

Il est tout à fait possible de suivre les cours à la carte et selon vos disponibilités. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir le détail des cours disponibles ainsi que l’emploi du temps.

Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.