infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
Mastère en Théologie (Bac +5)

Mastère de Théologie Appliquée

Étudier sur place > Mastère de Théologie > Mastère de Théologie Appliquée

Une formation théologique et pratique d’excellence en vue de l’exercice des ministères.

Développer ses compétences pour le ministère

Servir dans le ministère aujourd’hui demande, au-delà d’un appel, un ensemble de compétences importantes : pouvoir étudier en profondeur un texte biblique, préparer une prédication, concevoir une réflexion théologique et éthique sur des sujets de société, accompagner des personnes en difficulté, partager l’Évangile dans des contextes multiculturels… 

Pour préparer au mieux ses étudiants et leur donner la capacité d’exercer pleinement les responsabilités du ministère, la FLTE a conçu un programme de formation complet et exigeant sur 2 ans alliant excellence théologique et pratique.

Le stage ministériel

Le Mastère de Théologie Appliquée vise à mettre l’étudiant en contact direct avec la réalité du terrain. C’est pourquoi le stage ministériel est un élément central de la formation. L’étudiant choisit son stage selon son appel et ses aspirations. Il pourra y exercer ses compétences pratiques et recevoir les retours et l’accompagnement de son maître de stage. Le stage dure 1 an dans le format “classique” et s’étale sur 2 ans pour le format en alternance.

Les séminaires

Le programme propose de nombreux séminaires et modules pour permettre à l’étudiant d’approfondir ses compétences théologiques et développer une réflexion approfondie sur sa pratique.

Durant les 2 ans du cursus, l’étudiant en Mastère doit suivre les 2 séminaires de théologie pratique faisant partie du tronc commun, ainsi que 6 séminaires électifs au choix. Chaque séminaire comprend environ 24 heures de formation, avec des parties magistrales mais aussi des sessions participatives où l’échange et le débat alimentent la réflexion individuelle et collective.

Enfin, grâce à notre partenariat avec l’Ecole Pastorale de Massy, chaque étudiant du Mastère de Théologie Appliquée participe à 4 sessions au choix de l’École Pastorale sur des thématiques ministérielles diverses, en lien avec ses intérêts et son projet de service.

Séminaires - Tronc commun

Théologie pratique. Le ministère pastoral : fondement, pratiques et évolutions contemporaines

Professeur : Erwan Cloarec

Au terme d’un parcours de théologie biblique, historique et pratique, nous nous interrogerons sur les mutations contemporaines qui marquent la condition pastorale. Nous approfondirons l’incidence de la modernité tardive sur le vécu du ministère pastoral, son lien à la mission de l’Église et aux autres ministères dans l’Église.

 

Leadership: un regard théologique et pratique

Professeur : Christophe Paya et intervenants

Description à venir

Séminaires - Electifs

Éthique – Les enjeux éthiques du numérique

Professeur : Marjorie Legendre

Le numérique a littéralement envahi nos vies depuis quelques années. Or, étonnamment, le numérique demeure dans une large mesure un impensé théologique et éthique.

Il s’agira donc dans ce séminaire de prendre le temps du discernement pour nous interroger sur les enjeux du numérique. Certains enjeux sont des enjeux communs à ceux de la technique en général mais certains enjeux semblent plus spécifiques au numérique.

 

Ancien Testament. Théologie biblique de la violence

Professeur : Antony Perrot et Nicolas Farelly

La violence évoquée dans de nombreux textes de la Bible (qu’elle soit physique, verbale, psychologique ou autres…), et plus particulièrement dans l’Ancien Testament, suscite des discussions sans fin. Liens entre violence et monothéisme, ordres donnés par Dieu de tuer les Cananéens et les Amalécites, sacrifice de Jésus-Christ à la Croix, … les sujets d’interrogation ne manquent pas.

Ce séminaire sera l’occasion de faire un état des lieux des difficultés, de mieux cerner la manière dont la violence est évaluée par les auteurs bibliques et de s’interroger sur la réception de ce thème chez les penseurs juifs et chrétiens.

 

Nouveau Testament. Le récit et la construction du lecteur

Professeur : Cédric Eugène

Le séminaire porte sur un thème majeur de la pensée contemporaine, qui intéresse tout autant les psychologues, que les historiens, les sociologues, les anthropologues, les philosophes et évidemment, les théologiens : l’identité et ses transformations. La perspective sera, bien sûr, théologique, la réflexion étant orientée vers l’articulation narrative de la thématique de l’identité dans le monde des personnages des récits néotestamentaires (niveau de l’histoire racontée).

L’objectif sera de mettre en évidence la façon dont la mise en récit de cette thématique rend possible une « transformation identitaire » des lecteurs (niveau du discours théologique). Il s’agira donc de comprendre la « visée identitaire » que sous-tendent les projets théologiques des auteurs du Nouveau Testament.

 

Histoire de l’Église. Les mouvements charismatiques

Professeur: Alexandre Antoine.

Dans un article de 2016, Sébastien Fath évoque trois tendances pour l’avenir de l’évangélisme européen francophone résumées ainsi : « créolisation, charismatisation et mutualisation ».

Dans ce séminaire de recherche, nous chercherons à clarifier les différences et ressemblances des pentecôtismes et charismatismes, ainsi que la notion de postmodernité. Nous travaillerons ensuite à mieux comprendre comment cette dernière permet de mieux appréhender les formes variées que prennent les charismatismes et la manière dont ils influencent le monde évangélique.

 

Théologie systématique. Les chantiers de la théologie trinitaire en théologie évangélique

Professeur : Jacques Nussbaumer

Ce cours-séminaire de dogmatique a pour objectif de faire le point sur le regain d’intérêt des évangéliques pour la théologie trinitaire. Il cherchera à mettre en évidence les principaux points d’intérêt et de débat de la théologie évangélique sur le sujet. Il permettra d’évaluer la manière dont celle-ci se situe plus largement dans la conversation théologique, et de discerner les enjeux contemporains de la théologie trinitaire.

 

Foi et interprétation. Patristique

Professeur : Alexandre Antoine et intervenants

La patristique apparaît souvent aux courants évangéliques comme un champ d’étude lointain et réservé aux théologiens catholiques et orthodoxes. Mais force est de constater qu’avant les schismes du XIème, puis du XVIème siècle, les racines historiques du christianisme nous amènent à un unique héritage chrétien. Ainsi l’étude des Pères de l’Église s’avère particulièrement riche pour comprendre l’histoire de l’Eglise de l’Antiquité dans son contexte. En outre, s’ouvrir à ce champ de discipline nous permettra de remettre en perspective et en résonance nos propres racines protestantes évangéliques. 

 

Autres séminaires :

  • Regard chrétien sur les avis du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) – Marjorie Legendre
  • Christianisme et société. Apologétique fondamentale – Apologétiques interculturelles – Lydia Jaeger et Timothée Joset
  • Sociologie des religions – Alexandre Antoine et Daniel Liechti
  • Herméneutique (titre à préciser) – Jacques Nussbaumer
  • Des messianismes à Jésus le Messie – Antony Perrot et Nicolas Farelly
  • Quelle justice à Qumrân, chez Matthieu et chez Paul ? – Cédric Eugène
  • Lire les théologiens contemporains en évangélique – Jacques Nussbaumer
  • Les christianismes du Sud – Alexandre Antoine
  • Histoire des grands accords œcuméniques (ISEO – ICP) – Frédéric Chavel (IPT), Nicolas Kazarian (ITO Saint-Serge), Jacques Nussbaumer (FLTE), Anne-Sophie Vivier-Muresan (Theologicum)

Sessions de l'École Pastorale

Programme 2023/2024
  • Catéchèse, discipulat et prédication : bâtir un projet d’enseignement pour la communauté. Session longue du 2 au 4 octobre 2023

 

  • Prédications et liturgies spéciales : mariage, obsèques, présentation d’enfant, baptême. Session courte du 4 au 5 décembre 2023

 

  • Accompagner la fin de vie  Session courte du 8 au 9 janvier 2024

 

  • Église rassemblée / Église dispersée : penser le projet missionnel de mon Église. Session longue du 5-7 février 2024

 

  • Vie privée / vie publique : comment bien vivre son ministère ? Session courte du 25-26 mars 2024

 

  • Apprendre la conduite du changement Session longue du 3 au 5 juin 2024

Réfléchir sur sa pratique

Le Mastère de Théologie Appliquée permet aux étudiants de prendre du recul sur leurs pratiques.

L’étudiant est au bénéfice du partage d’expérience de ses pairs, mais aussi de l’accompagnement du corps professoral et de son tuteur académique. Il participe aussi tout au long de son cursus au Labo Pratique : un format innovant pour faciliter la prise de recul et le développement des compétences ministérielles.

Le Labo Pratique

Plusieurs fois dans l’année, les étudiants se rassemblent pour réfléchir à leur pratique et aux problématiques vécues durant leur stage. Ces sessions de co-développement visent à faciliter la prise de recul et à développer des compétences pratiques (prédication, accompagnement pastoral, leadership, …).

Le Labo Pratique est animé par Erwan Cloarec, responsable des stages de Mastère de la FLTE, président du CNEF et directeur de la formation à la FEEBF.

Enfin, le mémoire de fin d’étude (de 40 pages) permet de déployer une réflexion approfondie sur une question ou une situation de son choix, par exemple vécue en stage. Sur la base de ses capacités d’observation et d’analyse critique, l’étudiant utilise les outils théologiques et pratiques acquis durant la formation.

Deux formats : en alternance et en continu

Le programme du Mastère de Théologie Appliquée a été conçu pour permettre à chaque étudiant de se former dans son contexte propre.

Le cursus peut être suivi de 2 manières :

  • En alternance : l’étudiant est sur le terrain durant les 2 années du cursus. Il reviendra 6 fois dans l’année sur le campus (ou à l’École Pastorale) pour des séminaires/modules qui enrichiront sa pratique.
  • En continu : l’étudiant peut concentrer l’ensemble de ses cours et séminaires sur une année et profiter ainsi pleinement de la richesse spirituelle et communautaire de la vie étudiante sur notre campus à Vaux-sur-Seine. La deuxième année est dédiée au stage, qui sert de porte d’entrée vers le ministère.

A noter : le campus bénéficie d’infrastructures pour loger les étudiants et leur famille (sous réserve de disponibilité).

Débouchés / Poursuite d'étude

Le Mastère de Théologie Appliquée est reconnu par l’ensemble du monde évangélique francophone et ouvre l’accès à la pratique des ministères (pasteur, implanteur, responsable d’Église ou d’œuvre, évangéliste, aumônier, …).

Format :

En alternance ou en continu

Niveau demandé :

Bachelor en théologie ou équivalent

Crédits :

120 ECTS (M1+M2)

VEnez nous visiter !
Journée portes ouvertes
Passez une journée dans la peau d’un étudiant en théologie à la FLTE.

Je visite le campus

Vie spirituelle
Le Campus
La Bibliothèque
Hébergements

Rejoignez un morceau d'Église

En intégrant la Faculté, vous rejoignez une communauté vivante et spirituelle d’étudiants et professeurs passionnés de Christ et venant de tous milieux évangéliques. Nous sommes persuadés que cette vie communautaire et cette richesse spirituelle est un maillon essentiel de la formation du serviteur. Les professeurs et étudiants se rejoignent plusieurs fois dans la semaine pour vivre des temps de culte et des temps de prière communautaire. Chaque étudiant s’intègre aussi dans une église locale et y participe activement à côté des cours.

Un Campus à 40km de Paris

Le campus de Vaux-sur-Seine bénéficie d’une situation privilégiée : situé dans l’ouest parisien à moins d’une heure du cœur de Paris par les transports en commun, la FLTE bénéficie d’un cadre d’exception en bord de Seine. C’est dans un parc de trois hectares que la Faculté vous accueille : lieu de réflexion, lieu de formation et lieu de vie fraternelle.

Une Bibliothèque de recherche

Au cœur de ses locaux, la bibliothèque de recherche comprend environ 29 000 volumes. C’est une ressource unique en francophonie et précieuse pour les étudiants, enseignants et pasteurs de la francophonie.

Les étudiants y ont accès 24h/24 et 7j/7 pour consulter des ouvrages ou y étudier, et peuvent emprunter des livres pour les lire chez eux.

Loger sur le Campus

Des logements étudiants sont proposés pour tous ceux qui souhaitent vivre sur le Campus. Le Foyer Antoine Court comporte une quarantaine de chambres individuelles, des studios et des chambres doubles. Les étudiants ont accès au grand parc de 3 hectares avec ses infrastructures (notamment à la Bibliothèque en accès 24h/24 et 7j/7), ainsi qu’une cuisine, une buanderie, une petite salle de musculation et un salon étudiant.

Foire Aux Questions

J'ai déjà fait des études de théologie dans un autre établissement, puis-je intégrer directement le Mastère ?

Il est possible de demander la validation, selon les études effectuées, des années de formation en théologie que vous avez effectuées ailleurs. La Faculté a des partenariats avec la plupart des instituts et facultés de théologie francophones pour faciliter les ponts entre établissements.

La FLTE offre aussi la possibilité de valider les acquis de l’expérience, en particulier ceux qui ont été obtenus dans le cadre d’un ministère au sein d’une Église ou d’une œuvre chrétienne. Cette validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) se fait sur dossier et obéit à des critères d’évaluation des compétences acquises. Elle est prononcée par le Comité des études de la FLTE.

Est-il possible d'étaler sa formation sur plusieurs années ?

Oui, il est possible de valider son mastère sur 3 années ou plus, en fonction des contraintes que l’on a. Le programme est conçu pour donner cette souplesse aux étudiants.
ayant un métier ou exerçant un ministère chrétien.

Puis-je m'inscrire à seulement quelques cours en fonction de mon emploi du temps ?

Il est tout à fait possible de suivre les cours à la carte et selon vos disponibilités. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir le détail des cours disponibles ainsi que l’emploi du temps.

Est-il possible d'être hébergé à la FLTE pour assister à un ou plusieurs séminaires ?

Oui, il est possible de loger sur le campus de la FLTE, dans la limite des places disponibles. 

Les places seront attribuées selon deux critères : 1. le moment de l’inscription et 2. la situation géographique de l’étudiant.

Est-il possible de suivre les cours en parallèle de mon ministère ?

Il est possible de suivre le Mastère en Théologie Appliquée en alternance.

Les séminaires et sessions sont alors regroupés et répartis sur 2 années pour permettre un engagement dans le ministère en parallèle des études.

Est-ce que je peux suivre un séminaire à distance (en ligne) ?

Le projet pédagogique du Mastère nécessite la présence des étudiants et leur participation aux travaux de réflexion. Les séminaires ont donc lieu à Vaux-sur-Seine, mais les cours sont groupés sur 3 jours et la souplesse du cursus permet d’étaler le programme sur plus de 2 ans si nécessaire.

Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.