infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
Mastère en Théologie (Bac +5)

Mastère de Recherche

Étudier sur place > Mastère de Théologie > Mastère de Recherche

Un parcours complet et de niveau académique pour acquérir les outils de la recherche et préparer son projet théologique.

Viser une réflexion théologique d'excellence

Le Mastère de Recherche est un programme spécialisé et exigeant qui vise à transmettre les outils de la recherche et une réflexion théologique évangélique d’excellence.

Le cursus comprend +380h de séminaire, la participation à des colloques ainsi qu’un travail de recherche sur un sujet au choix.

Naviguer dans le vaste océan de la recherche théologique n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi nous privilégions un accompagnement individuel par un professeur-chercheur qui guide l’étudiant tout au long de son cursus.

Enfin, le modèle pédagogique est fondé sur un parcours en dialogue, où l’on se forme à la recherche par la recherche. La relation entre les disciplines est en outre au cœur de notre démarche théologique. Nous sommes convaincus que seul le dialogue entre les traditions théologiques chrétiennes et une approche interdisciplinaire permet d’aboutir à une réflexion théologique de qualité.

Les séminaires

Le programme sur deux ans comprend la participation à 16 séminaires. Ce cursus exigeant permet à l’étudiant d’approfondir ses compétences théologiques et d’affiner sa réflexion sur les sujets de son choix.

Chaque séminaire comprend environ 24 heures de formation, avec des parties magistrales mais aussi des sessions participatives où l’échange et le débat alimentent la réflexion individuelle et collective.

Séminaires et dates

Sessions 1 et 3 (du 09/10 au 11/10/2024 ; et du 04/12 au 06/12/2024) :

Ancien Testament : Des messianismes à Jésus le Messie 

Antony Perrot et Nicolas Farelly.

À l’époque de Jésus, les attentes messianiques étaient nombreuses et relativement hétérogènes. D’ailleurs, la littérature de l’époque rend pratiquement impossible de déceler ce qu’un « Juif moyen » croyait et pensait à propos du Messie à venir. Mais une attente existait néanmoins, aussi diffuse soit-elle. Dans ce séminaire, nous proposons d’étudier cette diversité d’attentes et donc de mouvements/aspirations messianiques, tels qu’on peut les percevoir dans les littératures biblique et intertestamentaire. L’enjeu sera de relever leurs diversité et complexité, mais aussi, quelques facteurs communs, le tout en vue d’une compréhension toujours plus juste de ce que Jésus-Christ, le Messie, a su accomplir et subvertir.

Théologie pratique : Le leadership – regard théologique et pratique 

Erwan Cloarec et Christophe Paya.

Dans le contexte contemporain, la question du leadership est de toute évidence jugée essentielle, pour les Églises comme pour les organisations chrétiennes, sans parler du monde associatif et entrepreneurial. Mais le sujet fait aussi spécifiquement l’objet de réflexions chrétiennes, sur les plans pratique et académique. Modèles, styles, théories, bien sûr, mais aussi risques et défaillances : y a-t-il possibilité et nécessité d’un leadership spécifiquement chrétien (théologie, valeurs, éthique, spiritualité) ? L’état de la recherche nous conduira vers des études de cas représentatives, puis vers l’approfondissement de questions spécifiques, sur les plans pratique et théorique. 

 

Sessions 2 et 4 (du 06/11 au 08/11/2024 ; et du 08/01 au 10/01/2025) :

Théologie systématique : Enjeux dogmatiques de la doctrine de la création

Jacques Nussbaumer

Dans ce cours, nous mesurerons les enjeux de l’affirmation biblique fondamentale d’un monde « créé » par Dieu. Nous progresserons vers une définition, repérant les grandes problématiques théologiques qui s’attachent à ce thème, en considérant la contribution de différents théologiens. Sous l’aspect dogmatique, nous nous intéresserons également à l’interaction entre les paradigmes scientifiques et les formulations dogmatiques de la doctrine de la création.

Histoire de l’Église : Les christianismes du Sud 

Timothée Joset et Karina Wendling.

L’enseignement de l’histoire du christianisme en faculté de théologie se focalise souvent, par nécessité, sur le continent européen avec quelques excursions en Amérique du Nord. Si le phénomène chrétien a été longtemps prédominé par ces deux continents, le XXe siècle a vu se renverser cette réalité. En effet, aujourd’hui, non seulement les taux de croissance, mais aussi la proportion du christianisme, sont en faveur des Suds (Amérique du Sud, Afrique et Asie du Sud). Passer à côté de cette évolution reviendrait à oublier l’une des dynamiques qui modèle le plus le présent et l’avenir du monde chrétien. En outre, cette question ne se limite pas qu’à une étude du lointain. Elle forge aujourd’hui notre propre réalité européenne avec les questions d’immigration et de mission retour.

 

Sessions 5 et 7 (du 05/02 au 07/02/2025 ; et du 02/04 au 04/04/2025) :

Foi et interprétation : La question herméneutique

Jacques Nussbaumer

Ce cours-séminaire s’intéresse à la manière dont l’herméneutique s’est progressivement imposée comme une discipline incontournable de la théologie qui requiert de (bien) penser notre rapport aux textes. D’autre part, il tentera d’explorer les manières possibles de mobiliser les ressources de l’herméneutique pour interpréter un texte biblique ou théologique

Éthique. L’éthique et/ou les éthiques néo-testamentaire/s : convergences et accents spécifiques

Marjorie Legendre et Nicolas Farelly.

Ce séminaire est un séminaire interdisciplinaire, faisant appel aux ressources de l’exégèse et de l’éthique afin de mettre en lumière les éthiques néotestamentaires, leurs convergences et leurs accents spécifiques. Ce séminaire permettra de saisir toute la richesse et les couleurs de l’éthique néotestamentaire et d’enrichir ainsi, pour les étudiants, l’appréhension et la compréhension de l’appel éthique du Christ, en vue de l’exercice de leur ministère. Ce séminaire commencera par une réflexion sur le lien entre éthique et exégèse, puis nous aborderons à grands traits les inflexions apportées par la venue du Christ à l’éthique vétérotestamentaire ainsi que les principales caractéristiques des éthiques des Évangiles et des lettres apostoliques. Enfin, sur la base d’exposés d’étudiants, nous approfondirons certains aspects précis des éthiques des Évangiles, de Paul, de Pierre et de Jacques. Nous conclurons par une tentative de synthèse quant à la possibilité de parler d’« une » éthique néotestamentaire.

 

Sessions 6 et 8 (du 05/03 au 07/03/2024 ; et du 21/05 au 23/05/2025) :

Nouveau Testament : Quelle justice à Qumran, chez Matthieu et chez Paul ? 

Cédric Eugene.

La notion de justice est centrale à la fois à Qumran, chez Matthieu et chez Paul. Certains exégètes sont tentés de les rapprocher là où d’autres les opposent fortement. Au fond, de quelle justice est-il question à Qumran, chez Matthieu et chez Paul ? Il s’agira pour nous de partir de leurs textes et de chercher à comprendre la thèse autour de laquelle chacun organise sa réflexion. Il conviendra au passage de prendre conscience des contours différents des définitions qui peuvent être proposées du mot justice.

Christianisme et société : Sociologie des religions 

Alexandre Antoine et Daniel Liechti.

« Soyez toujours prêts à donner raison de votre espérance » (1 Pierre 3.15). En dialogue avec les grands textes et arguments apologétiques classiques et plus contemporains, le cours examine non seulement les arguments historiques, scientifiques et philosophiques pour la foi chrétienne, mais aussi ceux qui s’appuient sur des avancées récentes des sciences et de l’étude biblique. Le cours sera l’occasion de travailler ensemble et de se préparer à « répondre de l’espérance », avec sagesse et créativité, dans l’humilité et la fidélité à l’Écriture, à la suite de celles et ceux d’ici et d’ailleurs qui ont déjà réfléchi à ces questions complexes, dans un monde et une société qui changent, marqués par une diversité toujours plus grande de cultures et de sous-cultures.

Mémoire et article de recherche

Le projet de recherche est le fil conducteur de l’étudiant et aboutit à la rédaction d’un mémoire de 80 pages, fruit de sa réflexion et de son travail durant le Mastère. Le mémoire est présenté lors d’une soutenance publique devant un jury pluridisciplinaire. 

Dans le même domaine théologique et dans le prolongement de son mémoire de mastère, l’étudiant rédige aussi un article de recherche.

Les colloques théologiques

Pour aiguiser la réflexion et s’inscrire dans le tissu de chercheurs-théologiens francophones, les étudiants participent à divers colloques du monde théologique (FLTE, AFETE, ISEO/ICP, …).

Un format flexible et adapté

Le programme du Mastère de Recherche a été conçu pour permettre à chaque étudiant de se former dans son contexte propre et de conjuguer, si besoin, une activité à ses études.

Le cursus peut être suivi de 2 manières :

  • En alternance : l’étudiant vient sur site environ 3 jours par mois pour participer aux séminaires, et peut adapter son rythme de travail individuel (mémoire, devoirs …) en fonction de ses responsabilités. Il est aussi envisageable d’étaler le Mastère sur 3 ans.
  • En continu : l’étudiant travaille et construit son projet de recherche principalement depuis le campus de Vaux-sur-Seine. Il profite pleinement de la richesse spirituelle et communautaire de la vie étudiante, ainsi que de notre bibliothèque de recherche (accessible 24h/24 et 7j/7).

A noter : le campus bénéficie d’infrastructures pour loger les étudiants et leur famille (sous réserve de disponibilité).

Débouchés / Poursuite d'étude

Le Mastère de Recherche est reconnu par l’ensemble du monde évangélique francophone et ouvre l’accès à la pratique d’un ministère de pasteur-théologien, d’enseignant  ou de cadre théologique au sein d’une union.

Nos anciens étudiants ont contribué à de nombreux ouvrages théologiques de référence, exercent des responsabilités dans des unions d’églises et enseignent dans les facultés de théologie et instituts bibliques de la francophonie.

Le Mastère de recherche ouvre l’accès au cycle d’Études doctorales. Ce dernier offre un partenariat avec l’Evangelische Theologische Faculteit (ETF) de Leuven (Belgique) qui permet l’obtention d’un doctorat reconnu au niveau européen.

Format :

En alternance ou en continu

Niveau demandé :

Bachelor en théologie ou équivalent

Crédits :

120 ECTS (M1+M2)

VEnez nous visiter !
Journée portes ouvertes
Passez une journée dans la peau d’un étudiant en théologie à la FLTE.

Je visite le campus

Vie spirituelle
Le Campus
La Bibliothèque
Hébergements

Rejoignez un morceau d'Église

En intégrant la Faculté, vous rejoignez une communauté vivante et spirituelle d’étudiants et professeurs passionnés de Christ et venant de tous milieux évangéliques. Nous sommes persuadés que cette vie communautaire et cette richesse spirituelle est un maillon essentiel de la formation du serviteur. Les professeurs et étudiants se rejoignent plusieurs fois dans la semaine pour vivre des temps de culte et des temps de prière communautaire. Chaque étudiant s’intègre aussi dans une église locale et y participe activement à côté des cours.

Un Campus à 40km de Paris

Le campus de Vaux-sur-Seine bénéficie d’une situation privilégiée : situé dans l’ouest parisien à moins d’une heure du cœur de Paris par les transports en commun, la FLTE bénéficie d’un cadre d’exception en bord de Seine. C’est dans un parc de trois hectares que la Faculté vous accueille : lieu de réflexion, lieu de formation et lieu de vie fraternelle.

Une Bibliothèque de recherche

Au cœur de ses locaux, la bibliothèque de recherche comprend environ 29 000 volumes. C’est une ressource unique en francophonie et précieuse pour les étudiants, enseignants et pasteurs de la francophonie.

Les étudiants y ont accès 24h/24 et 7j/7 pour consulter des ouvrages ou y étudier, et peuvent emprunter des livres pour les lire chez eux.

Loger sur le Campus

Des logements étudiants sont proposés pour tous ceux qui souhaitent vivre sur le Campus. Le Foyer Antoine Court comporte une quarantaine de chambres individuelles, des studios et des chambres doubles. Les étudiants ont accès au grand parc de 3 hectares avec ses infrastructures (notamment à la Bibliothèque en accès 24h/24 et 7j/7), ainsi qu’une cuisine, une buanderie, une petite salle de musculation et un salon étudiant.

Foire Aux Questions

J'ai déjà fait des études de théologie dans un autre établissement, puis-je intégrer directement le Mastère ?

Il est possible de demander la validation, selon les études effectuées, des années de formation en théologie que vous avez effectuées ailleurs. La Faculté a des partenariats avec la plupart des instituts et facultés de théologie francophones pour faciliter les ponts entre établissements.

La FLTE offre aussi la possibilité de valider les acquis de l’expérience, en particulier ceux qui ont été obtenus dans le cadre d’un ministère au sein d’une Église ou d’une œuvre chrétienne. Cette validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) se fait sur dossier et obéit à des critères d’évaluation des compétences acquises. Elle est prononcée par le Comité des études de la FLTE.

Est-il possible d'étaler sa formation sur plusieurs années ?

Oui, il est possible de valider son mastère sur 3 années ou plus, en fonction des contraintes que l’on a. Le programme est conçu pour donner cette souplesse aux étudiants.
ayant un métier ou exerçant un ministère chrétien.

Puis-je m'inscrire à seulement quelques cours en fonction de mon emploi du temps ?

Il est tout à fait possible de suivre les cours à la carte et selon vos disponibilités. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir le détail des cours disponibles ainsi que l’emploi du temps.

Est-il possible d'être hébergé à la FLTE pour assister à un ou plusieurs séminaires ?

Oui, il est possible de loger sur le campus de la FLTE, dans la limite des places disponibles. 

Les places seront attribuées selon deux critères : 1. le moment de l’inscription et 2. la situation géographique de l’étudiant.

Est-il possible de suivre les cours en parallèle de mon ministère ?

Il est possible de suivre le Mastère en Théologie Appliquée en alternance.

Les séminaires et sessions sont alors regroupés et répartis sur 2 années pour permettre un engagement dans le ministère en parallèle des études.

Est-ce que je peux suivre un séminaire à distance (en ligne) ?

Le projet pédagogique du Mastère nécessite la présence des étudiants et leur participation aux travaux de réflexion. Les séminaires ont donc lieu à Vaux-sur-Seine, mais les cours sont groupés sur 3 jours et la souplesse du cursus permet d’étaler le programme sur plus de 2 ans si nécessaire.

Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.