Pré-inscrivez-vous en ligne et devenez étudiant en théologie à la FLTE
S'inscrireMISSION
Située à Vaux-sur-Seine, la Faculté Libre de Théologie Évangélique (FLTE) est un établissement privé d’enseignement supérieur qui forme avec passion des responsables pour l’Église et la mission.
Dans la fidélité à l’héritage de la Réforme protestante et aux convictions évangéliques, la FLTE reçoit la Bible comme Parole de Dieu et révélation de Jésus-Christ, et la place au cœur de son projet de formation.
Au fil de leur parcours, nos étudiants acquièrent les outils nécessaires pour l’étudier en profondeur et la transmettre.
La FLTE propose une formation de niveau universitaire basée sur le système LMD. Nos professeurs, spécialisés dans leur discipline, sont activement impliqués dans la recherche.
Notre projet est d’encourager et de nourrir une réflexion théologique évangélique d’excellence.
Depuis ses origines, la FLTE est au service de toutes les Églises. Ses professeurs et étudiants sont issus de la diversité du mouvement évangélique.
Notre vie communautaire et spirituelle, lieu privilégié de débat et de dialogue, est une richesse essentielle pour la formation théologique.
En 1965, les quatre principaux Instituts bibliques francophones décidaient de fonder, avec l’Association des Églises de professants, une institution de formation théologique de niveau universitaire : la Faculté Libre de Théologie Evangélique (FLTE) était créée à Vaux-sur-Seine, à 40 km à l’ouest de Paris.
La construction du foyer, dans les années 1970, a permis d’offrir aux étudiants, parfois venus de très loin, de loger sur place. Suivit la création de la bibliothèque et de nouvelles salles de cours pour répondre à la croissance d’étudiants. Au delà des bâtiments, c’est aussi l’offre de formation qui s’est diversifiée au fil des années, notamment avec une offre de formation complète en cours d’emploi et à distance. Dans les années 2010, le corps enseignant grandit et s’enrichit, avec en particulier la création de nouveaux postes à plein-temps.
Depuis sa création, l’impact de la FLTE sur le monde évangélique francophone a été considérable, tant en Europe qu’en Afrique et au Canada. Depuis 1965, ce sont près de 1300 étudiants formés à la FLTE ! La qualité de la réflexion théologique qu’elle a apportée et le rayonnement du ministère de ceux qu’elle a contribué à former en ont fait une Faculté de référence au service de l’Église et de la mission.