infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17

La doctrine du Christ

AuteurHenri Blocher
EditeursÉdifac

Description

« Le christianisme, c’est le Christ ! » Dans aucune autre religion ne s’observe une concentration comme celle qui s’opère, pour ses disciples, en la figure de Jésus. Du coup, l’adhésion à la « doctrine du Christ » est toute-déterminante pour la foi et la vie. Après une revue des données bibliques et historiques, on construit la doctrine des « deux natures de l’unique Fils » ; des « deux états du Médiateur » ; et enfin des « trois offices du Christ ». Une postface traite de l’évolution de la christologie au cours des dernières décennies.

L’ouvrage, qui puise largement au travail des biblistes, dialogue – polémique, parfois – avec des théologiens influents, anciens et contemporains. Il traite de questions délicates, notamment celles-ci : l’Ancien Testament, en lui-même, prédit-il les événements de la vie de Jésus ou pourvoit-il plutôt aux schémas qui ont permis de les interpréter ? Jésus, tenté, pouvait-il succomber ? Savait-il lui-même qui il était ? Quelle est sa relation entre sa royauté et son sacerdoce ?

« L’auteur fournit à tout lecteur studieux ample matière à réflexion et bien des occasions de recherches personnelles. Quiconque s’inscrit plutôt dans la lignée calviniste et la tendance exégétique représentée par Cullmann, Pannenberg entre autres, se trouvera à l’aise et trouvera ici maintes occasions de fortifier ses convictions, disons, “traditionnelles”. » (Jacques Rigaud, Bulletin du CPED, janvier 1987).

La Doctrine du Christ rassemble le cours de christologie donné par Henri Blocher à la Faculté Libre de Théologie Evangélique. Ce volume est le second de la Collection Didaskalia, dont la vocation est de publier les cours professés à la Faculté.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.