infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
Spécificité et paradoxe de la joie chrétienne

Bonheur des hommes, bonheur de Dieu

AuteurSamuel Bénétreau
EditeursÉdifac / Excelsis

Description

Enquête sur le bonheur

Alors que le bonheur a soudain fait irruption sur le devant de la scène des idées, l’auteur nous convie sur ce thème à une enquête documentée qui se garde soigneusement des raccourcis idéologiques ou religieux. Bonheur des hommes, bonheur de Dieu, bonheur de Dieu pour l’homme : le livre nous mène pas à pas des « maximes des nations » aux philosophies popularisées par quelques témoins de notre temps : André Comte-Sponville, Luc Ferry, Michel Onfray. C’est dans l’Écriture, juive et chrétienne, qu’il puise ses informations sur les surprenantes « émotions divines » : l’affliction, la colère, la compassion, la joie, l’amour… le bonheur ! Et il ne passe pas pour autant sous silence la question délicate de la souffrance de Dieu.

La bonté de la création divine fonde la possibilité du bonheur humain, mais le constat de l’Écriture est réaliste : le malheur marque notre monde. L’abondance de la promesse, cependant, ranime l’espérance du bonheur. Une large place est faite aux Béatitudes révolutionnaires promulguées par Jésus. La contribution des apôtres Jean, Paul et Pierre est sollicitée.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.