infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
Mastère en Théologie (Bac +5)

Mastère de Recherche

Étudier sur place > Mastère de Théologie > Mastère de Recherche

Un parcours complet et de niveau académique pour acquérir les outils de la recherche et préparer son projet théologique.

Viser une réflexion théologique d'excellence

Le Mastère de Recherche est un programme spécialisé et exigeant qui vise à transmettre les outils de la recherche et une réflexion théologique évangélique d’excellence.

Le cursus comprend +380h de séminaire, la participation à des colloques ainsi qu’un travail de recherche sur un sujet au choix.

Naviguer dans le vaste océan de la recherche théologique n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi nous privilégions un accompagnement individuel par un professeur-chercheur qui guide l’étudiant tout au long de son cursus.

Enfin, le modèle pédagogique est fondé sur un parcours en dialogue, où l’on se forme à la recherche par la recherche. La relation entre les disciplines est en outre au cœur de notre démarche théologique. Nous sommes convaincus que seul le dialogue entre les traditions théologiques chrétiennes et une approche interdisciplinaire permet d’aboutir à une réflexion théologique de qualité.

Les séminaires

Le programme sur deux ans comprend la participation à 16 séminaires. Ce cursus exigeant permet à l’étudiant d’approfondir ses compétences théologiques et d’affiner sa réflexion sur les sujets de son choix.

Chaque séminaire comprend environ 24 heures de formation, avec des parties magistrales mais aussi des sessions participatives où l’échange et le débat alimentent la réflexion individuelle et collective.

Séminaires et dates

Sessions 1 et 3 (du 08/10 au 10/10/2025 ; et du 03/12 au 05/12/2025) :

  • 2026M-ATJe (4 ECTS) : Ancien Testament. L’Ancien Testament dans l’Évangile de Jean, Antony Perrot et Nicolas Farelly.

Ce cours se propose de mettre en lumière la manière dont l’Évangile selon Jean utilise l’Ancien Testament. Nous analyserons différentes citations dans l’Évangile et commenterons ces passages au sein de l’Ancien Testament. Après avoir fait l’analyse des textes dans leur contexte, nous donnerons quelques clés de lecture à partir des réceptions juive (textes de la mer Morte, littérature tannaïtique) et chrétienne des textes. Finalement, nous tenterons de définir plus précisément les principes herméneutiques de l’Évangile selon Jean en confrontant ce dernier au reste de la littérature néotestamentaire.

  • 2026M-HEMCha(4 ECTS) : Histoire de l’Eglise. Les mondes charismatiques, Alexandre Antoine et intervenants.

En 2017, l’historien Sébastien Fath traçait dans un article les nouvelles lignes structurantes du protestantisme à l’aube du XXIe siècle. L’une d’entre elles était sa « charismatisation », notion qui exprime l’influence grandissante des pentecôtismes tant sur les pratiques spirituelles que sur les cultures d’Églises. Tout en explorant l’histoire et la sociologie des mondes charismatiques, ce séminaire donnera aussi un aperçu des champs de recherche académiques en cours sur cette question qui redessine les contours du monde chrétien.

 

Sessions 2 et 4 (du 05/11 au 07/11/2025 ; et du 07/01 au 09/01/2026) :

  • 2026M-CSScTh (4 ECTS) : Christianisme et société. Points chauds en science et théologie. Lydia Jaeger et Timothée Joset. En partenariat avec le CERIE.

Dans la société, et parfois en Église, les sciences, la théologie chrétienne et la culture ne semblent pas toujours faire bon ménage. Ce module explorera quelques-uns des points de friction couramment évoqués dans les discussions : évolution et création, identité humaine, transhumanisme, post-colonialisme, miracles, etc., pour dégager des perspectives pertinentes pour l’Église et pour la pratique professionnelle.

  • 2026M-NTMi (4 ECTS) :  Nouveau Testament. Un regard théologique sur les miracles de Jésus, Cédric Eugene et Jacques Buchhold.

Pour évoquer le miracle, les auteurs grecs et romains parlent de merveilles, de choses étranges et surprenantes, de prodiges, d’actes de puissance, de signes. Or, les auteurs du Nouveau Testament n’ont retenu que prodiges, actes de puissance, et signes, tout en leur conférant un sens nouveau. À partir d’une mise en lumière de l’écart entre conceptions gréco-romaine et chrétienne du miracle, ce séminaire invite à s’interroger à nouveaux frais sur la question du miracle dans le Nouveau Testament : quels sens convient-il de reconnaître non seulement aux mots sélectionnés, mais aux phénomènes ainsi désigné ? Quelle articulation faut-il discerner entre l’Évangile et le miracle ? Entre la foi et le miracle ? Quelles implications pour l’Église, aujourd’hui ?

 

Sessions 5 et 7 (du 11/02 au 13/02/2026 ; et du 08/04 au 10/04/2026) :

  • 2026M-EtThPo (4 ECTS) :  Éthique. La théologie politique hier et aujourd’hui, Marjorie Legendre et Bernard Bourdin.

La théologie politique se situe au point de rencontre entre philosophie politique et théologie chrétienne, et se penche en particulier sur la manière dont des concepts et des modes de pensée théologiques peuvent impliquer, justifier ou éclairer des analyses ou des engagements politiques ou leur être sous-jacents. Dans ce séminaire en deux temps, nous aborderons la pensée d’auteurs contemporains ayant renouvelé la théologie politique  (Carl Schmitt, Erik Peterson, Johann Baptist Metz, John Courtney Murray, Reinhold Niebuhr, Gustavo Guttierez, Stanley Hauerwas, Oliver O’Donovan, William Cavanaugh) ; mais, avant cela nous nous arrêterons sur les grands concepts de cette discipline et nous introduirons quelques grands noms de l’histoire de la théologie/philosophie politique (Augustin, Thomas d’Aquin, Luther, Calvin, Hobbes, Locke, Spinoza, etc.). L’objectif de ce séminaire est d’aider les étudiants à prendre de la hauteur théologique au sujet du politique afin de stimuler leur imagination politique et, en pratique, de mieux vivre leur engagement et leurs responsabilités citoyennes dans ce monde.

  • 2026M-FIDPa (4 ECTS) : Foi et interprétation. Initiation à la patristique, Laurent Clemenceau.

Ce séminaire propose une initiation à la patristique en deux temps. On s’intéressera tout d’abord à la figure d’Irénée de Lyon. Confronté à l’essor du gnosticisme qui fracture les Églises, Irénée est probablement le premier théologien majeur de l’histoire du christianisme et permet de saisir le contexte et les enjeux des écrits patristiques. La seconde étape propose une perspective plus large sur ceux qu’on appelle les Pères de l’Église. On s’efforcera de mettre ces derniers en rapport avec notre contexte et notre façon de lire l’Écriture aujourd’hui.

 

Sessions 6 et 8 (du 11/03 au 13/03/2026 ; et du 05/05 au 07/05/2026) :

  • 2026M-DoHom (4 ECTS) : Théologie systématique. L’Homme en tant que créature de DieuJacques Nussbaumer.

Nous aborderons dans ce cours les questions portant sur la créature toute particulière qu’est l’être humain. Nous nous intéresserons à la manière d’en rendre compte à la lumière des données bibliques et christologiques. Nous situerons ensuite l’anthropologie dans la perspective des « fins dernières », en articulant les dimensions individuelles et collectives. Dans la perspective d’une réappropriation contemporaine, nous situerons aussi l’anthropologie dans le cadre de l’espérance chrétienne d’un cosmos renouvelé.

  • 2026M-PrMin (4 ECTS) : Théologie pratique. Le ministère pastoral : fondement, pratiques et évolutions contemporainesErwan Cloarec.

Au terme d’un parcours de théologie biblique, historique et pratique, nous nous interrogerons sur les mutations contemporaines qui marquent la condition pastorale. Nous approfondirons l’incidence de la modernité tardive sur le vécu du ministère pastoral, son lien à la mission de l’Église et aux autres ministères dans l’Église.

Mémoire et article de recherche

Le projet de recherche est le fil conducteur de l’étudiant et aboutit à la rédaction d’un mémoire de 80 pages, fruit de sa réflexion et de son travail durant le Mastère. Le mémoire est présenté lors d’une soutenance publique devant un jury pluridisciplinaire. 

Dans le même domaine théologique et dans le prolongement de son mémoire de mastère, l’étudiant rédige aussi un article de recherche.

Les colloques théologiques

Pour aiguiser la réflexion et s’inscrire dans le tissu de chercheurs-théologiens francophones, les étudiants participent à divers colloques du monde théologique (FLTE, AFETE, ISEO/ICP, …).

Un format flexible et adapté

Le programme du Mastère de Recherche a été conçu pour permettre à chaque étudiant de se former dans son contexte propre et de conjuguer, si besoin, une activité à ses études.

Le cursus peut être suivi de 2 manières :

  • En alternance : l’étudiant vient sur site environ 3 jours par mois pour participer aux séminaires, et peut adapter son rythme de travail individuel (mémoire, devoirs …) en fonction de ses responsabilités. Il est aussi envisageable d’étaler le Mastère sur 3 ans.
  • En continu : l’étudiant travaille et construit son projet de recherche principalement depuis le campus de Vaux-sur-Seine. Il profite pleinement de la richesse spirituelle et communautaire de la vie étudiante, ainsi que de notre bibliothèque de recherche (accessible 24h/24 et 7j/7).

A noter : le campus bénéficie d’infrastructures pour loger les étudiants et leur famille (sous réserve de disponibilité).

Débouchés / Poursuite d'étude

Le Mastère de Recherche est reconnu par l’ensemble du monde évangélique francophone et ouvre l’accès à la pratique d’un ministère de pasteur-théologien, d’enseignant  ou de cadre théologique au sein d’une union.

Nos anciens étudiants ont contribué à de nombreux ouvrages théologiques de référence, exercent des responsabilités dans des unions d’églises et enseignent dans les facultés de théologie et instituts bibliques de la francophonie.

Le Mastère de recherche ouvre l’accès au cycle d’Études doctorales. Ce dernier offre un partenariat avec l’Evangelische Theologische Faculteit (ETF) de Leuven (Belgique) qui permet l’obtention d’un doctorat reconnu au niveau européen.

Format :

En alternance ou en continu

Niveau demandé :

Bachelor en théologie ou équivalent

Crédits :

120 ECTS (M1+M2)

VEnez nous visiter !
Journée portes ouvertes
Passez une journée dans la peau d’un étudiant en théologie à la FLTE.

Je visite le campus

Vie spirituelle
Le Campus
La Bibliothèque
Hébergements

Rejoignez un morceau d'Église

En intégrant la Faculté, vous rejoignez une communauté vivante et spirituelle d’étudiants et professeurs passionnés de Christ et venant de tous milieux évangéliques. Nous sommes persuadés que cette vie communautaire et cette richesse spirituelle est un maillon essentiel de la formation du serviteur. Les professeurs et étudiants se rejoignent plusieurs fois dans la semaine pour vivre des temps de culte et des temps de prière communautaire. Chaque étudiant s’intègre aussi dans une église locale et y participe activement à côté des cours.

Un Campus à 40km de Paris

Le campus de Vaux-sur-Seine bénéficie d’une situation privilégiée : situé dans l’ouest parisien à moins d’une heure du cœur de Paris par les transports en commun, la FLTE bénéficie d’un cadre d’exception en bord de Seine. C’est dans un parc de trois hectares que la Faculté vous accueille : lieu de réflexion, lieu de formation et lieu de vie fraternelle.

Une Bibliothèque de recherche

Au cœur de ses locaux, la bibliothèque de recherche comprend environ 29 000 volumes. C’est une ressource unique en francophonie et précieuse pour les étudiants, enseignants et pasteurs de la francophonie.

Les étudiants y ont accès 24h/24 et 7j/7 pour consulter des ouvrages ou y étudier, et peuvent emprunter des livres pour les lire chez eux.

Loger sur le Campus

Des logements étudiants sont proposés pour tous ceux qui souhaitent vivre sur le Campus. Le Foyer Antoine Court comporte une quarantaine de chambres individuelles, des studios et des chambres doubles. Les étudiants ont accès au grand parc de 3 hectares avec ses infrastructures (notamment à la Bibliothèque en accès 24h/24 et 7j/7), ainsi qu’une cuisine, une buanderie, une petite salle de musculation et un salon étudiant.

Foire Aux Questions

J'ai déjà fait des études de théologie dans un autre établissement, puis-je intégrer directement le Mastère ?

Il est possible de demander la validation, selon les études effectuées, des années de formation en théologie que vous avez effectuées ailleurs. La Faculté a des partenariats avec la plupart des instituts et facultés de théologie francophones pour faciliter les ponts entre établissements.

La FLTE offre aussi la possibilité de valider les acquis de l’expérience, en particulier ceux qui ont été obtenus dans le cadre d’un ministère au sein d’une Église ou d’une œuvre chrétienne. Cette validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) se fait sur dossier et obéit à des critères d’évaluation des compétences acquises. Elle est prononcée par le Comité des études de la FLTE.

Est-il possible d'étaler sa formation sur plusieurs années ?

Oui, il est possible de valider son mastère sur 3 années ou plus, en fonction des contraintes que l’on a. Le programme est conçu pour donner cette souplesse aux étudiants.
ayant un métier ou exerçant un ministère chrétien.

Puis-je m'inscrire à seulement quelques cours en fonction de mon emploi du temps ?

Il est tout à fait possible de suivre les cours à la carte et selon vos disponibilités. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir le détail des cours disponibles ainsi que l’emploi du temps.

Est-il possible d'être hébergé à la FLTE pour assister à un ou plusieurs séminaires ?

Oui, il est possible de loger sur le campus de la FLTE, dans la limite des places disponibles. 

Les places seront attribuées selon deux critères : 1. le moment de l’inscription et 2. la situation géographique de l’étudiant.

Est-il possible de suivre les cours en parallèle de mon ministère ?

Il est possible de suivre le Mastère en Théologie Appliquée en alternance.

Les séminaires et sessions sont alors regroupés et répartis sur 2 années pour permettre un engagement dans le ministère en parallèle des études.

Est-ce que je peux suivre un séminaire à distance (en ligne) ?

Le projet pédagogique du Mastère nécessite la présence des étudiants et leur participation aux travaux de réflexion. Les séminaires ont donc lieu à Vaux-sur-Seine, mais les cours sont groupés sur 3 jours et la souplesse du cursus permet d’étaler le programme sur plus de 2 ans si nécessaire.

Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.