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E-learning

Union avec Christ

UNION AVEC CHRIST :
Comprendre l’essence du salut 

Quelle est la profondeur de la doctrine du salut ? Qu'est-ce que l'union avec Christ ? Avec ce cours, vous découvrirez comment cette union éclaire des concepts clés comme la régénération, la conversion, la foi, et la justification, tout en abordant les débats théologiques majeurs. Une plongée essentielle pour comprendre les fondements du salut chrétien.
  • Durée : 1 semestre
  • Crédits : 3 ECTS

Le cours

Ce cours explore la sotériologie, c’est-à-dire la doctrine du salut, en se concentrant sur l’union avec Christ comme clé de compréhension. Il situe le salut à la fois comme une œuvre objective (ce que Christ a accompli) et subjective (son application aux croyants), et établit des liens avec d’autres thèmes. Le cours met en lumière l’importance des dimensions personnelles du salut, tout en clarifiant les concepts de régénération, conversion, foi, justification ainsi que la sanctification. Il aborde également les débats théologiques sur ces thèmes, y compris les divergences entre catholiques et protestants et les discussions contemporaines sur la justification.

 

Remarque : Ce cours fait partie du programme de la Formation Intensive. Si vous y êtes déjà inscrit, vous n’avez pas besoin de suivre ce cours séparément.

Les objectifs pédagogiques

Comprendre

les fondements théologiques de l'union avec Christ et son rôle central dans la doctrine du salut

Examiner

les débats théologiques historiques et contemporains sur la justification

Analyser

les concepts clés de la sotériologie

Le professeur

Jacques Nussbaumer

Après un doctorat en économie, Jacques Nussbaumer s’est formé à la FLTE en vue d’un ministère pastoral dans le Nord (59) au sein des Communautés et Assemblées Évangéliques de France. Son ministère s’est rapidement orienté vers l’enseignement, en Institut Biblique et en Faculté, en poursuivant parallèlement son parcours d’études à la FLTE puis à l’ICP.

Table des matières

Unité 1 : Introduction

1) Situer ce cours dans l’organisation de la dogmatique
2) Une perspective sur la sotériologie
3) Les enjeux de la question

Unité 2 : Le salut et l'union avec Christ

1) Premiers repérages
2) L’union avec Christ et « l’ordo salutis »
3) L’union avec Christ au centre

Unité 3 : Caractériser l'union avec Christ

1) Introduction
2) Clarifications sur la notion d’union spirituelle
3) Des données bibliques à la notion théologique
4) Quatre dimensions de l’Union avec Christ

Unité 4 : La régénération

1) Le vocabulaire biblique de la régénération
2) Du vocabulaire biblique au concept théologique
3) La régénération et l’union avec Christ

Unité 5 : La sanctification

1) Introduction
2) L’effort du croyant

Unité 6 : La conversion

1) Le vocabulaire biblique de la conversion
2) Un concept ambigu ?

Unité 7 : La foi

1) Le vocabulaire biblique de la foi
2) Les dimensions fondamentales de la foi
3) Degrés et qualités de foi ?
4) Croire, connaître et aimer

Unité 8 : La justification

1) Introduction
2) La nature de la justification
3) Le vocabulaire utilisé
4) L’usage biblique
5) La doctrine « classique » de l’imputation
6) Critiques de la doctrine classique

 

Professeur : Jacques Nussbaumer

Nombre de crédits : 3 ECTS

Date de la session : 13/10/2025 au 01/02/2026

Prix : 180 €

Date limite d’inscription : 09/10/2025

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Foire Aux Questions

Quel est le niveau demandé pour pouvoir suivre le cours ?

Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.

Puis-je valider un Bachelor à distance ?

Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.

Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.

Puis-je valider des crédits ECTS en vue d'un diplôme à travers le E-Learning ?

L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).

Puis-je suivre le cours en auditeur libre ?

Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.

Combien de temps de travail faut-il prévoir pour un cours en E-Learning ?

Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).

Quel matériel dois-je prévoir pour suivre le cours ?

L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.

Comment est organisé le cours ?

Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.

Et les devoirs ?

Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres

Combien de temps dure le visionnage des vidéos du cours ?

Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.

Comment accéder à la plateforme Classroom ?

Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.

Quel suivi ?

Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.

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