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E-learning

Revitalisation d’Église

REVITALISATION D’EGLISe :
Une Église en bonne santé ? Diagnostic et solutions pour une pleine vitalité

Qu'est-ce que le réveil religieux ? Comment dynamiser nos Eglises ? Quels outils existe-t-il pour nous aider ?
  • Durée : 1 semestre
  • Crédits : 2 ECTS

Le cours

Ces dernières années, l’attention du monde évangélique s’est portée sur la nécessité de relancer une croissance dans les implantations d’Églises. Mais la volonté de retrouver cette dynamique a mis en exergue le revers de la médaille : certaines communautés adhèrent à ce projet mais n’ont pas la santé pour le vivre. Le thème de la vitalité des Églises, ou de la revitalisation, est alors apparu comme le pendant inséparable de l’implantation pour beaucoup de théologiens et de responsables d’Églises. Nous aborderons dans ce cours les principes d’une Église en bonne santé et les méthodes disponibles en français pour aider à cette vitalité.

Les objectifs pédagogiques

Se connaître

soi-même

Initier

un changement

Découvrir

les outils de bilan d'une Eglise

Le professeur

Alexandre Antoine

Alexandre Antoine est professeur d’Histoire de l’Église à la FLTE. Titulaire d’une Maîtrise en Histoire et d’un Master de Recherches en Théologie (FLTE et Faculté de Théologie Protestante de Montpellier), il est pasteur des Assemblées de Dieu de France à Saint-Germain-en-Laye. Il a soutenu une thèse sur l’histoire des Assemblées de Dieu de France à l’EPHE (PSL). Il est aussi président des associations CORPUS France (programme de revitalisation pour les Églises) et CALM (Conseil et Accompagnement pour Les Ministères).

Table des matières

Introduction

1. La saisonnalité et l’extraordinaire

a. La saisonnalité

b. Le concept de Réveil religieux

2. Apprendre à se connaître soi-même

a. DISC

b. Ennéagramme

c. Working genius

d. Connaître son appel

e. Coaching vs mentorat

3. Connaître son Église

a. Exemples bibliques

b. La pratique du sondage

c. L’ecclésiomètre

d. Interroger les systèmes de gouvernance

e. Connaître la culture locale

4. Créer et communiquer une vision ou un changement

a. Exemples bibliques

b. Les questions directionnelles

c. Mener le changement

5. Refocus

6. Parcours vitalité

7. Autre parcours

Conclusion

 

Professeur : Alexandre Antoine

Nombre de crédits : 2 ECTS

Date de la session : 14/10/2024 au 05/01/2025

Prix : 110 €

Date limite d’inscription : 29/09/2024

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Foire Aux Questions

Quel est le niveau demandé pour pouvoir suivre le cours ?

Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.

Puis-je valider un Bachelor à distance ?

Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.

Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.

Puis-je valider des crédits ECTS en vue d'un diplôme à travers le E-Learning ?

L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).

Puis-je suivre le cours en auditeur libre ?

Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.

Combien de temps de travail faut-il prévoir pour un cours en E-Learning ?

Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).

Quel matériel dois-je prévoir pour suivre le cours ?

L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.

Comment est organisé le cours ?

Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.

Et les devoirs ?

Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres

Combien de temps dure le visionnage des vidéos du cours ?

Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.

Comment accéder à la plateforme Classroom ?

Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.

Quel suivi ?

Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.

S'inscrire

Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

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