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E-learning

Paul, l’homme et son message

Paul, l’homme et son message :
Une Église primitive unie ou déchirée ?

Plus des deux-tiers du Nouveau Testament ont été écrit par l'apôtre Paul. Mais qui est-il ? Et dans quel contexte a-t-il écrit ses lettres ?
  • Durée : 1 semestre
  • Crédits : 2 ECTS

Le cours

Ce cours propose une introduction à la vie, la pensée et aux lettres de Paul en tenant compte des données internes et externes du canon. C’est une véritable immersion dans le contexte de l’Eglise primitive, du début du christianisme et de la mission vers les non juifs. Paul étant au centre de tout cela, nous nous intéresserons à sa vie et aux difficultés de chronologie et d’harmonisation avec le texte biblique.

Les objectifs pédagogiques

Introduire

Introduire aux enjeux de la chronologie paulinienne

Analyser

Savoir analyser, en les situant dans leur contexte, les textes bibliques

Réfléchir

Réfléchir à la contribution théologique de Paul dans la perspective plus large du christianisme du 1er siècle

Le professeur

Cédric Eugène

Cédric Eugène est professeur de Nouveau Testament et de Grec à la FLTE. Après une Maîtrise en Sciences Physiques, et un parcours professionnel fait d’enseignement des sciences et de professorat des écoles, il est devenu pasteur au sein de l’AEEI. Il rédige actuellement une thèse à l’UNISTRA sur le discours théologique sur la filiation dans le premier évangile, dans le contexte de la séparation progressive entre judaïsme et christianisme.

Table des matières

I. Introduction

II. Les sources historiques

III. Le grand basculement

IV. Vers une chronologie

V. Ô Galates !

VI. Conclusion

 

Professeur : Cédric Eugène

Nombre de crédits : 2 ECTS

Date de la session : 17/02/2025 au 11/05/2025

Prix : 110 €

Date limite d’inscription : 02/02/2025

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Foire Aux Questions

Quel est le niveau demandé pour pouvoir suivre le cours ?

Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.

Puis-je valider un Bachelor à distance ?

Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.

Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.

Puis-je valider des crédits ECTS en vue d'un diplôme à travers le E-Learning ?

L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).

Puis-je suivre le cours en auditeur libre ?

Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.

Combien de temps de travail faut-il prévoir pour un cours en E-Learning ?

Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).

Quel matériel dois-je prévoir pour suivre le cours ?

L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.

Comment est organisé le cours ?

Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.

Et les devoirs ?

Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres

Combien de temps dure le visionnage des vidéos du cours ?

Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.

Comment accéder à la plateforme Classroom ?

Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.

Quel suivi ?

Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.

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Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

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