Pré-inscrivez-vous en ligne et devenez étudiant en théologie à la FLTE
S'inscrirePré-inscrivez-vous en ligne et devenez étudiant en théologie à la FLTE
S'inscrireLes évènements du Nouveau Testament se sont déroulés dans un monde qui était le produit d’influences variées. Ce cours vise à familiariser les étudiants/es avec le milieu Palestinien dans lequel Jésus a vécu mais également celui de la Diaspora où l’apôtre Paul a mené son ministère. Notre attention portera sur la connaissance des réalités culturelles, politiques, sociales et religieuses qui permettent de mieux appréhender la dimension historique, et en particulier les nombreux enjeux des récits du Nouveau Testament.
Remarque : Ce cours fait partie du programme de la Formation Intensive. Si vous êtes inscrit à la Formation Intensive, vous n’avez pas besoin de suivre ce cours séparément.
Cédric Eugène est professeur de Nouveau Testament et de Grec à la FLTE. Après une Maîtrise en Sciences Physiques, et un parcours professionnel fait d’enseignement des sciences et de professorat des écoles, il est devenu pasteur au sein de l’AEEI. Il rédige actuellement une thèse à l’UNISTRA sur le discours théologique sur la filiation dans le premier évangile, dans le contexte de la séparation progressive entre judaïsme et christianisme.
1.0. Introduction
1.1. Une présentation du cours
1.2. Quelques remarques d’ordre bibliographique
1.3. Pourquoi faire de « l’histoire » ?
1.4. Une mise au point sur la terminologie
1.5. Panorama des sources historiques
2.1. Un peu de géographie : hier et aujourd’hui
2.2. Situation politique
2.3. Situation économique et sociale
2.4. Situation culturelle et religieuse
3.1. Comment étudier un récit ?
3.2. Étude d’un texte : Mt 22.15-22
3.3. Une histoire générale
3.4. Les Juifs de Palestine sous dominations successives
4.1. Les espérances de types prophétique et messianique
4.2. Abraham, le triangle idéologique et les mouvements religieux et politiques Juifs
4.3. Les institutions juives : le Temple, la synagogue et le Sanhédrin
5.1. Étude d’un texte : Luc 10.25-37
5.2. Leurs origines
5.3. Le Temple Samaritain
5.4. La Torah des Samaritains
6.1. Étude d’un texte : Actes 6.1-6
6.2. Une histoire générale
6.3. Statut juridique des juifs de la Diaspora
6.4. Les croyances et religions païennes
6.5. Un « judaïsme hellénistique »
6.6. Les relations de la Diaspora avec la Palestine
Professeur : Cédric Eugène
Nombre de crédits : 4 ECTS
Date de la session : 17/02/2025 au 11/05/2025
Prix : 220 €
Date limite d’inscription : 09/02/2025
Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.
Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.
Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.
L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).
Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.
Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).
L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.
Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.
Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres
Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.
Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.
Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.
Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.