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E-learning

La théologie des évangiles

La théologie des évangiles :
Une seule histoire, quatre regards

Les Évangiles racontent une seule histoire, mais avec des perspectives uniques. Ce cours vous aidera à mieux comprendre leurs différences et leur message théologique pour enrichir votre lecture de la Bible.
  • Durée : 1 semestre
  • Crédits : 4 ECTS

Le cours

Les Évangiles racontent tous l’histoire de Jésus, mais chacun le fait avec une approche unique. Ce cours vous aidera à découvrir le « projet théologique » propre à chaque évangéliste et à mieux comprendre les grands thèmes qu’ils développent. Vous verrez comment Matthieu, Marc, Luc et Jean présentent Jésus et son message d’une manière spécifique, en lien avec leur contexte et leur audience. Grâce à une approche structurée, vous approfondirez votre lecture des Évangiles et saisirez leurs enjeux théologiques. Une occasion idéale pour redécouvrir ces textes fondateurs avec un regard neuf et éclairé !

Les objectifs pédagogiques

Se familiariser

avec l’idée de projet théologique

Mener

l’étude d’un thème à l’échelle d’un évangile (initiation à la théologie biblique)

Connaître

certaines des spécificités théologiques (thèmes majeurs) de chaque évangile

Le professeur

Cédric Eugène

Cédric Eugène est professeur de Nouveau Testament et de Grec, ainsi que le doyen de la FLTE. Après une Maîtrise en Sciences Physiques, et un parcours professionnel fait d’enseignement des sciences et de professorat des écoles, il est devenu pasteur au sein de l’AEEI. Il rédige actuellement une thèse à l’UNISTRA sur le discours théologique sur la filiation dans le premier évangile, dans le contexte de la séparation progressive entre judaïsme et christianisme.

Table des matières

1. Introduction

1.1. Présentation du cours
1.2. Exigences de validation
1.3. Le genre évangile
1.4. Les synoptiques et Jean
1.5. La question des auteurs des Évangiles
1.5.1. Les pères de l’Église
1.5.2. Les tendances de la recherche actuelle

2. Matthieu et sa théologie

2.1. La structure de Matthieu
2.2. Le projet théologique de Matthieu
2.2.1. Le Fils ou la présence des « cieux » sur terre
2.2.2. Les disciples comme épiphanie du Père
2.2.3. La dualité apocalyptique
2.2.4. L’importance de l’enseignement/compréhension
2.2.5. Le Sermon sur la montagne (Matthieu Sanders)

3. Marc et sa théologie

3.1. La structure de Marc
3.2. Le projet théologique de Marc
3.2.1. La mise en relation des récits
3.2.2. L’urgence de se positionner vis-à-vis du Royaume de Dieu
3.2.3. Le secret messianique
3.2.4. L’incompréhension des disciples et le « chemin » d’Ésaïe

4. Luc et sa théologie

4.1. La structure de Luc
4.2. Le projet théologique de Luc-Actes
4.2.1. L’universalité du salut
4.2.2. Le souci pour les personnes laissées en marge de la société
4.2.3. L’orchestration divine

5. Jean et sa théologie

5.1. La structure de Jean
5.2. Le projet théologique de Jean
5.2.1. La divinité de Jésus
5.2.2. Le style johannique : malentendu, symbolisme, dualité
5.2.3. L’universalité de l’œuvre de Jésus
5.2.4. Le Saint-Esprit et la vie chez Jean

 

Professeur : Cédric Eugène avec la participation de Matthieu Sanders

Nombre de crédits : 4 ECTS

Date de la session : 16/02/2026 au 07/06/2026

Prix : 240 €

Date limite d’inscription : 12/02/2026

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Nos anciens étudiants en parlent

Quel est le niveau demandé pour pouvoir suivre le cours ?

Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.

Puis-je valider un Bachelor à distance ?

Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.

Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.

Puis-je valider des crédits ECTS en vue d'un diplôme à travers le E-Learning ?

L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).

Puis-je suivre le cours en auditeur libre ?

Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.

Combien de temps de travail faut-il prévoir pour un cours en E-Learning ?

Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).

Quel matériel dois-je prévoir pour suivre le cours ?

L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.

Comment est organisé le cours ?

Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.

Et les devoirs ?

Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres

Combien de temps dure le visionnage des vidéos du cours ?

Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.

Comment accéder à la plateforme Classroom ?

Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.

Quel suivi ?

Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.

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