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S'inscrireLes Évangiles racontent tous l’histoire de Jésus, mais chacun le fait avec une approche unique. Ce cours vous aidera à découvrir le « projet théologique » propre à chaque évangéliste et à mieux comprendre les grands thèmes qu’ils développent. Vous verrez comment Matthieu, Marc, Luc et Jean présentent Jésus et son message d’une manière spécifique, en lien avec leur contexte et leur audience. Grâce à une approche structurée, vous approfondirez votre lecture des Évangiles et saisirez leurs enjeux théologiques. Une occasion idéale pour redécouvrir ces textes fondateurs avec un regard neuf et éclairé !
Cédric Eugène est professeur de Nouveau Testament et de Grec, ainsi que le doyen de la FLTE. Après une Maîtrise en Sciences Physiques, et un parcours professionnel fait d’enseignement des sciences et de professorat des écoles, il est devenu pasteur au sein de l’AEEI. Il rédige actuellement une thèse à l’UNISTRA sur le discours théologique sur la filiation dans le premier évangile, dans le contexte de la séparation progressive entre judaïsme et christianisme.
1.1. Présentation du cours
1.2. Exigences de validation
1.3. Le genre évangile
1.4. Les synoptiques et Jean
1.5. La question des auteurs des Évangiles
1.5.1. Les pères de l’Église
1.5.2. Les tendances de la recherche actuelle
2.1. La structure de Matthieu
2.2. Le projet théologique de Matthieu
2.2.1. Le Fils ou la présence des « cieux » sur terre
2.2.2. Les disciples comme épiphanie du Père
2.2.3. La dualité apocalyptique
2.2.4. L’importance de l’enseignement/compréhension
2.2.5. Le Sermon sur la montagne (Matthieu Sanders)
3.1. La structure de Marc
3.2. Le projet théologique de Marc
3.2.1. La mise en relation des récits
3.2.2. L’urgence de se positionner vis-à-vis du Royaume de Dieu
3.2.3. Le secret messianique
3.2.4. L’incompréhension des disciples et le « chemin » d’Ésaïe
4.1. La structure de Luc
4.2. Le projet théologique de Luc-Actes
4.2.1. L’universalité du salut
4.2.2. Le souci pour les personnes laissées en marge de la société
4.2.3. L’orchestration divine
5.1. La structure de Jean
5.2. Le projet théologique de Jean
5.2.1. La divinité de Jésus
5.2.2. Le style johannique : malentendu, symbolisme, dualité
5.2.3. L’universalité de l’œuvre de Jésus
5.2.4. Le Saint-Esprit et la vie chez Jean
Professeur : Cédric Eugène avec la participation de Matthieu Sanders
Nombre de crédits : 4 ECTS
Date de la session : 16/02/2026 au 07/06/2026
Prix : 240 €
Date limite d’inscription : 12/02/2026
Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.
Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.
Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.
L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).
Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.
Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).
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Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.
Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres
Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.
Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.
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