infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
E-learning

Introduction à la sagesse

Étudier à distance > E-learning > Introduction à la sagesse
Description

Ce cours offre une introduction à un groupe de trois livres de l’Ancien Testament (Proverbes, Job, Qohélet ou Ecclésiaste) qui sont habituellement qualifiés d’écrits de sagesse (ou sapientiaux).

Le parcours pédagogique proposé permettra de découvrir que ces œuvres relèvent d’un genre littéraire attesté plus largement au Proche-Orient ancien et notamment dans d’autres livres juifs, dont deux figurent dans le canon catholique (Ecclésiastique ou Siracide, Sagesse de Salomon). Ce sera aussi l’occasion de se pencher sur une dynamique essentielle qui traverse la littérature sapientiale en générale et le petit groupe de livres bibliques concernés en particulier. Il s’agit d’une tension fructueuse entre la valorisation de principes « traditionnels » (par exemple, la rétribution par Dieu du juste et du méchant en fonction de leurs œuvres) d’une part, et d’autre part, une réflexion libre qui explore les limites de ces principes face, par exemple, au cas du juste qui souffre tel Job.

Crédits :

2 ECTS

 

Prix :

130 €

 

Dates de la session :

à venir prochainement

 

Date limite d’inscription :

Objectifs
  • Être capable de situer les livres de sagesse biblique à la fois dans le cadre plus vaste de la littérature de sagesse du Proche-Orient ancien et ses genres littéraires, et dans une évolution attestée au fil des siècles par d’autres œuvres de sagesse juive.
  • Être capable de décrire les genres littéraires présents dans les trois livres bibliques de sagesse (Proverbes, Job, Qohélet) et les clefs d’interprétation correspondantes.
  • Être capable d’expliquer les différences et les tensions existant entre les deux grands types de discours sapientiaux : sagesse dite traditionnelle et sagesse dite spéculative.
Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.