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E-learning

Introduction au Pentateuque

Introduction au pentateuque :
La révélation de l’Eternel (YHWH) dans le Pentateuque

La Bible commence avec le corpus du Pentateuque. Quelle est la spécificité de chacun de ses livres ? Comment Dieu se révèle-t-il au travers du Pentateuque ?
  • Durée : 1 semestre
  • Crédits : 1 ECTS

Le cours

Quel est le corpus qu’on appelle « Pentateuque » ? D’où vient-il et pourquoi est-il important dans la Bible ?

Grâce à ce cours, vous aurez un aperçu détaillé de chaque livre (Genèse, Exode, Lévitiques, Nombres et Deutéronome). Vous aborderez aussi des questions à débat comme l’auteur du Pentateuque, l’autorité du corpus, l’historicité des livres, leur message et leur structure littéraire. Des sujets comme le nom de YHWH, les patriarches, le rôle de la Loi de Moïse seront également étudiés.

Un cours essentiel pour comprendre la révélation de Dieu aux êtres humains au travers de son alliance.

Les objectifs pédagogiques

Structurer

Connaître les caractéristiques de chaque livre du Pentateuque, savoir structurer les grandes parties du Pentateuque et discerner les cycles.

Connaître

Connaître les problématiques liées aux livres du Pentateuque.

Comprendre

Comprendre l’autorité et la théologie du corpus.

Le professeur

Antony Perrot

Antony Perrot est professeur d’Hébreu et d’Ancien Testament à la FLTE. Après un ministère pastoral dans la FREE en Suisse associé à une charge de cours à la HET-PRO, il a décidé de poursuivre son ministère à la FLTE. Il rédige actuellement une thèse sur les manuscrits de la mer Morte à l’EPHE (PSL). Il est aussi membre de l’équipe internationale du projet Scripta Qumranica Electronica et du laboratoire « Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident » .

Table des matières

Introduction au Pentateuque

I. Remarques introductives

A. Le titre et l’existence du corpus

B. L’auteur

C. Les post-mosaïca et a-mosaïca

II. Le thème du Pentateuque

III. Structure littéraire

Genèse

I. YHWH dans la Genèse

II. Structure littéraire de Genèse 1-11

III. Les patriarches

IV. Genèse 12-50

Exode

I. Titre, contenu et structure

II. Les documents législatifs

III. Quel pharaon ?

IV. Historicité et date

V. L’Exode éclairé par son contexte

Lévitique

I. Titre, texte, contenu et structure

II. Hypothèses de formation

III. Message : présence et sainteté de Dieu, le rôle des sacrifices, Yom Kippour, alliance du Sinaï

Nombres

I. Titre, contenu, structure

II. Théologie : nature et oeuvre de Dieu, révélation de Dieu

III. Et les chiffres ?

IV. Ketef Hinnom

Deutéronome

I. Titre et structure

II. Phraséologie et lien avec la Torah

III. Théologie : un document prophétique, une théologie de l’histoire

IV. Le rapport à la loi

V. Deutéronome et le Nouveau Testament

 

Professeur : Antony Perrot

Nombre de crédits : 1 ECTS

Date de la session : 14/10/2024 au 05/01/2025

Prix : 45 €

Date limite d’inscription : 29/09/2024

Je m’inscris en ligne

Foire Aux Questions

Quel est le niveau demandé pour pouvoir suivre le cours ?

Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.

Puis-je valider un Bachelor à distance ?

Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.

Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.

Puis-je valider des crédits ECTS en vue d'un diplôme à travers le E-Learning ?

L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).

Puis-je suivre le cours en auditeur libre ?

Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.

Combien de temps de travail faut-il prévoir pour un cours en E-Learning ?

Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).

Quel matériel dois-je prévoir pour suivre le cours ?

L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.

Comment est organisé le cours ?

Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.

Et les devoirs ?

Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres

Combien de temps dure le visionnage des vidéos du cours ?

Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.

Comment accéder à la plateforme Classroom ?

Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.

Quel suivi ?

Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.

S'inscrire

Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

Introduction à l’archéologie biblique:
Mieux comprendre la Bible dans le contexte des découvertes archéologiques récentes

L'archéologie et la Bible : est-ce compatible ? Comment comprendre la méthode de l'archéologie biblique et comment interpréter les trouvailles archéologiques ?
  • Durée : 1 semestre
  • Crédits : 2 ECTS

Le cours

La Bible est un ouvrage très ancien, voilà pourquoi l’archéologie biblique s’avère être utile pour mieux la comprendre mais aussi pour la défendre. En traversant l’histoire de la Bible, Antony Perrot nous fait parcourir un bon nombre de trouvailles archéologiques (stèle de Mesha, théorie d’Israël Finkelstein entre autres) et répond aux questions épineuses qui émergent. À ses côtés, vous étudierez plusieurs cas en faisant appel aux méthodes archéologiques adaptées.
Ce cours est une véritable immersion dans la tête d’un scientifique qui recense les faits, les étudie et s’ouvre au questionnement qu’ils engendrent. En deux mots, c’est un cours passionnant et profond !

Les objectifs pédagogiques

Découvrir

Découvrir ce qu’est l’archéologie biblique et connaître les bases essentielles (vocabulaire et pratiques)

Discerner

Pouvoir réfléchir sur l’actualité et les trouvailles archéologiques avec discernement.

Connaître

Être au courant des cas problématiques sur la Bible et des réponses possibles

Le professeur

Antony Perrot

Antony Perrot est professeur d’Hébreu et d’Ancien Testament à la FLTE. Après un ministère pastoral dans la FREE en Suisse associé à une charge de cours à la HET-PRO, il a décidé de poursuivre son ministère à la FLTE. Il rédige actuellement une thèse sur les manuscrits de la mer Morte à l’EPHE (PSL). Il est aussi membre de l’équipe internationale du projet Scripta Qumranica Electronica et du laboratoire « Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident » .

Table des matières

Introduction

1. Origines de l’archéologie biblique

2. Le développement de l’archéologie biblique

3. Etude du terrain : principes et méthodes de fouilles

I. Du déluge à Josué

1. Le Déluge

2. L’Exode

3. Josué et la conquête de Canaan

II. De David à Nabuchodonosor

III. Lien entre le développement du pays et l’activité littéraire ?

IV. Un mot sur les faux archéologiques

V. Le cas sensationnel : L’affaire Shapira

VI. Hatsor Megido et Gezer : le règne de David et Salomon

VII. Après le schisme

VIII. De l’amulette d’argent aux manuscrits de la mer Morte

IX. Qumrân ou manuscrits de la Mer morte

1. Histoire de la découverte

2. Les manuscrits de Qumrân

3. Qumrân et l’Ancien Testament 

4. Khirbet Qumrân et les esséniens 

5. Qumrân et le Nouveau Testament

X. D’Hérode à Jésus

Conclusion

 

Professeur : Antony Perrot

Nombre de crédits : 1 ECTS

Date de la session : 14/10/2024 au 05/01/2025

Prix : 45 €

Date limite d’inscription : 29/09/2024

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Nos anciens étudiants en parlent

J’ai apprécié ce cours pour son approche à la fois documentée et accessible. Il me semble particulièrement intéressant pour tout chrétien qui se pose des questions sur l’articulation entre apport de l’archéologie et la foi.

Anne-Claire Lem
Etudiant

Foire Aux Questions

Quel est le niveau demandé pour pouvoir suivre le cours ?

Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.

Puis-je valider un Bachelor à distance ?

Le programme de formation à distance (E-Learning, cours décentralisés, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de L1 à distance. Il est aussi possible de compléter un Bachelor en temps partiel ou à travers la Formation Intensive.

Puis-je valider des crédits ECTS en vue d'un diplôme à travers le E-Learning ?

L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).

Puis-je suivre le cours en auditeur libre ?

Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.

Combien de temps de travail faut-il prévoir pour un cours en E-Learning ?

Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).

Quel matériel dois-je prévoir pour suivre le cours ?

L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.

Comment est organisé le cours ?

Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.

Et les devoirs ?

Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres

Combien de temps dure le visionnage des vidéos du cours ?

Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.

Comment accéder à la plateforme Classroom ?

Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.

Quel suivi ?

Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.

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Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

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