Pré-inscrivez-vous en ligne et devenez étudiant en théologie à la FLTE
S'inscrirePré-inscrivez-vous en ligne et devenez étudiant en théologie à la FLTE
S'inscrireQuel est le corpus qu’on appelle « Pentateuque » ? D’où vient-il et pourquoi est-il important dans la Bible ?
Grâce à ce cours, vous aurez un aperçu détaillé de chaque livre (Genèse, Exode, Lévitiques, Nombres et Deutéronome). Vous aborderez aussi des questions à débat comme l’auteur du Pentateuque, l’autorité du corpus, l’historicité des livres, leur message et leur structure littéraire. Des sujets comme le nom de YHWH, les patriarches, le rôle de la Loi de Moïse seront également étudiés.
Un cours essentiel pour comprendre la révélation de Dieu aux êtres humains au travers de son alliance.
Remarque : Ce cours fait partie du programme de la Formation Intensive. Si vous êtes inscrit à la Formation Intensive, vous n’avez pas besoin de suivre ce cours séparément.
Antony Perrot est professeur d’Hébreu et d’Ancien Testament à la FLTE. Après un ministère pastoral dans la FREE en Suisse associé à une charge de cours à la HET-PRO, il a décidé de poursuivre son ministère à la FLTE. Il rédige actuellement une thèse sur les manuscrits de la mer Morte à l’EPHE (PSL). Il est aussi membre de l’équipe internationale du projet Scripta Qumranica Electronica et du laboratoire « Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident » .
I. Remarques introductives
A. Le titre et l’existence du corpus
B. L’auteur
C. Les post-mosaïca et a-mosaïca
II. Le thème du Pentateuque
III. Structure littéraire
I. YHWH dans la Genèse
II. Structure littéraire de Genèse 1-11
III. Les patriarches
IV. Genèse 12-50
I. Titre, contenu et structure
II. Les documents législatifs
III. Quel pharaon ?
IV. Historicité et date
V. L’Exode éclairé par son contexte
I. Titre, texte, contenu et structure
II. Hypothèses de formation
III. Message : présence et sainteté de Dieu, le rôle des sacrifices, Yom Kippour, alliance du Sinaï
I. Titre, contenu, structure
II. Théologie : nature et oeuvre de Dieu, révélation de Dieu
III. Et les chiffres ?
IV. Ketef Hinnom
I. Titre et structure
II. Phraséologie et lien avec la Torah
III. Théologie : un document prophétique, une théologie de l’histoire
IV. Le rapport à la loi
V. Deutéronome et le Nouveau Testament
Professeur : Antony Perrot
Nombre de crédits : 1 ECTS
Date de la session : 14/10/2024 au 05/01/2025
Prix : 45 €
Date limite d’inscription : 29/09/2024
Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.
Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.
Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.
L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).
Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.
Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).
L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.
Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.
Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres
Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.
Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.
Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.
Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.
La Bible est un ouvrage très ancien, voilà pourquoi l’archéologie biblique s’avère être utile pour mieux la comprendre mais aussi pour la défendre. En traversant l’histoire de la Bible, Antony Perrot nous fait parcourir un bon nombre de trouvailles archéologiques (stèle de Mesha, théorie d’Israël Finkelstein entre autres) et répond aux questions épineuses qui émergent. À ses côtés, vous étudierez plusieurs cas en faisant appel aux méthodes archéologiques adaptées.
Ce cours est une véritable immersion dans la tête d’un scientifique qui recense les faits, les étudie et s’ouvre au questionnement qu’ils engendrent. En deux mots, c’est un cours passionnant et profond !
Antony Perrot est professeur d’Hébreu et d’Ancien Testament à la FLTE. Après un ministère pastoral dans la FREE en Suisse associé à une charge de cours à la HET-PRO, il a décidé de poursuivre son ministère à la FLTE. Il rédige actuellement une thèse sur les manuscrits de la mer Morte à l’EPHE (PSL). Il est aussi membre de l’équipe internationale du projet Scripta Qumranica Electronica et du laboratoire « Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident » .
1. Origines de l’archéologie biblique
2. Le développement de l’archéologie biblique
3. Etude du terrain : principes et méthodes de fouilles
1. Le Déluge
2. L’Exode
3. Josué et la conquête de Canaan
1. Histoire de la découverte
2. Les manuscrits de Qumrân
3. Qumrân et l’Ancien Testament
4. Khirbet Qumrân et les esséniens
5. Qumrân et le Nouveau Testament
Professeur : Antony Perrot
Nombre de crédits : 1 ECTS
Date de la session : 14/10/2024 au 05/01/2025
Prix : 45 €
Date limite d’inscription : 29/09/2024
J’ai apprécié ce cours pour son approche à la fois documentée et accessible. Il me semble particulièrement intéressant pour tout chrétien qui se pose des questions sur l’articulation entre apport de l’archéologie et la foi.
Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.
Le programme de formation à distance (E-Learning, cours décentralisés, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de L1 à distance. Il est aussi possible de compléter un Bachelor en temps partiel ou à travers la Formation Intensive.
L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).
Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.
Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).
L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.
Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.
Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres
Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.
Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.
Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.
Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.