Pré-inscrivez-vous en ligne et devenez étudiant en théologie à la FLTE
S'inscrirePré-inscrivez-vous en ligne et devenez étudiant en théologie à la FLTE
S'inscrireLa Bible est un ouvrage très ancien, voilà pourquoi l’archéologie biblique s’avère être utile pour mieux la comprendre mais aussi pour la défendre. En traversant l’histoire de la Bible, Antony Perrot nous fait parcourir un bon nombre de trouvailles archéologiques (stèle de Mesha, théorie d’Israël Finkelstein entre autres) et répond aux questions épineuses qui émergent. À ses côtés, vous étudierez plusieurs cas en faisant appel aux méthodes archéologiques adaptées.
Ce cours est une véritable immersion dans la tête d’un scientifique qui recense les faits, les étudie et s’ouvre au questionnement qu’ils engendrent. En deux mots, c’est un cours passionnant et profond !
Antony Perrot est professeur d’Hébreu et d’Ancien Testament à la FLTE. Après un ministère pastoral dans la FREE en Suisse associé à une charge de cours à la HET-PRO, il a décidé de poursuivre son ministère à la FLTE. Il rédige actuellement une thèse sur les manuscrits de la mer Morte à l’EPHE (PSL). Il est aussi membre de l’équipe internationale du projet Scripta Qumranica Electronica et du laboratoire « Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident » .
1. Origines de l’archéologie biblique
2. Le développement de l’archéologie biblique
3. Etude du terrain : principes et méthodes de fouilles
1. Le Déluge
2. L’Exode
3. Josué et la conquête de Canaan
1. Histoire de la découverte
2. Les manuscrits de Qumrân
3. Qumrân et l’Ancien Testament
4. Khirbet Qumrân et les esséniens
5. Qumrân et le Nouveau Testament
Professeur : Antony Perrot
Nombre de crédits : 1 ECTS
Date de la session : 14/10/2024 au 05/01/2025
Prix : 45 €
Date limite d’inscription : 29/09/2024
J’ai apprécié ce cours pour son approche à la fois documentée et accessible. Il me semble particulièrement intéressant pour tout chrétien qui se pose des questions sur l’articulation entre apport de l’archéologie et la foi.
Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.
Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.
Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.
L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).
Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.
Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).
L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.
Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.
Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres
Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.
Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.
Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.
Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.