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E-learning

Introduction à l’archéologie biblique

Introduction à l’archéologie biblique:
Mieux comprendre la Bible dans le contexte des découvertes archéologiques récentes

L'archéologie et la Bible : est-ce compatible ? Comment comprendre la méthode de l'archéologie biblique et comment interpréter les trouvailles archéologiques ?
  • Durée : 1 semestre
  • Crédits : 1 ECTS

Le cours

La Bible est un ouvrage très ancien, voilà pourquoi l’archéologie biblique s’avère être utile pour mieux la comprendre mais aussi pour la défendre. En traversant l’histoire de la Bible, Antony Perrot nous fait parcourir un bon nombre de trouvailles archéologiques (stèle de Mesha, théorie d’Israël Finkelstein entre autres) et répond aux questions épineuses qui émergent. À ses côtés, vous étudierez plusieurs cas en faisant appel aux méthodes archéologiques adaptées.
Ce cours est une véritable immersion dans la tête d’un scientifique qui recense les faits, les étudie et s’ouvre au questionnement qu’ils engendrent. En deux mots, c’est un cours passionnant et profond !

Les objectifs pédagogiques

Découvrir

Découvrir ce qu’est l’archéologie biblique et connaître les bases essentielles (vocabulaire et pratiques)

Discerner

Pouvoir réfléchir sur l’actualité et les trouvailles archéologiques avec discernement.

Connaître

Être au courant des cas problématiques sur la Bible et des réponses possibles

Le professeur

Antony Perrot

Antony Perrot est professeur d’Hébreu et d’Ancien Testament à la FLTE. Après un ministère pastoral dans la FREE en Suisse associé à une charge de cours à la HET-PRO, il a décidé de poursuivre son ministère à la FLTE. Il rédige actuellement une thèse sur les manuscrits de la mer Morte à l’EPHE (PSL). Il est aussi membre de l’équipe internationale du projet Scripta Qumranica Electronica et du laboratoire « Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident » .

Table des matières

Introduction

1. Origines de l’archéologie biblique

2. Le développement de l’archéologie biblique

3. Etude du terrain : principes et méthodes de fouilles

I. Du déluge à Josué

1. Le Déluge

2. L’Exode

3. Josué et la conquête de Canaan

II. De David à Nabuchodonosor

III. Lien entre le développement du pays et l’activité littéraire ?

IV. Un mot sur les faux archéologiques

V. Le cas sensationnel : L’affaire Shapira

VI. Hatsor Megido et Gezer : le règne de David et Salomon

VII. Après le schisme

VIII. De l’amulette d’argent aux manuscrits de la mer Morte

IX. Qumrân ou manuscrits de la Mer morte

1. Histoire de la découverte

2. Les manuscrits de Qumrân

3. Qumrân et l’Ancien Testament 

4. Khirbet Qumrân et les esséniens 

5. Qumrân et le Nouveau Testament

X. D’Hérode à Jésus

Conclusion

 

Professeur : Antony Perrot

Nombre de crédits : 1 ECTS

Date de la session : 16/10/2023 au 7/01/2024

Prix : 45 €

Date limite d’inscription : 01/10/2023

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Nos anciens étudiants en parlent

J’ai apprécié ce cours pour son approche à la fois documentée et accessible. Il me semble particulièrement intéressant pour tout chrétien qui se pose des questions sur l’articulation entre apport de l’archéologie et la foi.

Anne-Claire Lem
Etudiant

Foire Aux Questions

Quel est le niveau demandé pour pouvoir suivre le cours ?

Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.

Puis-je valider un Bachelor à distance ?

Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.

Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.

Puis-je valider des crédits ECTS en vue d'un diplôme à travers le E-Learning ?

L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).

Puis-je suivre le cours en auditeur libre ?

Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.

Combien de temps de travail faut-il prévoir pour un cours en E-Learning ?

Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).

Quel matériel dois-je prévoir pour suivre le cours ?

L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.

Comment est organisé le cours ?

Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.

Et les devoirs ?

Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres

Combien de temps dure le visionnage des vidéos du cours ?

Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.

Comment accéder à la plateforme Classroom ?

Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.

Quel suivi ?

Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.

S'inscrire

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