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E-learning

Histoire des Mouvements pentecôtistes et charismatiques en France

Histoire des Mouvements pentecôtistes et charismatiques en France :
Comprendre l’énigme pentecôtiste

Découvrez l'histoire fascinante des mouvements pentecôtistes et charismatiques en France, de leurs origines jusqu'à aujourd'hui. Plongez dans l'histoire vibrante d'un réveil spirituel qui a transformé le paysage religieux français.
  • Durée : 1 semestre
  • Crédits : 2 ECTS

Le cours

Ce cours explore l’émergence d’une nouvelle sensibilité protestante, en commençant par la genèse du Réveil pentecôtiste et ses premières percées entre 1909 et 1930. Il examine ensuite la naissance et le développement des Assemblées de Dieu en France durant la période 1930-1939, mettant en lumière leur rôle crucial dans la diffusion du pentecôtisme. Le cours aborde également l’impact de la Seconde Guerre mondiale sur le mouvement et ses évolutions ultérieures. En poursuivant, il analyse le processus d’institutionnalisation du pentecôtisme, marquant son établissement durable dans le paysage religieux français. Enfin, le cours conclut par une étude des mouvements charismatiques, qui ont apporté de nouvelles dynamiques au sein du protestantisme contemporain.

Les objectifs pédagogiques

Explorer

l'émergence et l'impact du Réveil pentecôtiste entre 1909 et 1930

Étudier

les évolutions et les dynamiques des mouvements charismatiques dans le protestantisme contemporain

Analyser

la formation et le rôle des Assemblées de Dieu en France durant les années 1930-1939

Le professeur

Alexandre Antoine

Alexandre Antoine est professeur d’Histoire de l’Église à la FLTE. Titulaire d’une Maîtrise en Histoire et d’un Master de Recherches en Théologie (FLTE et Faculté de Théologie Protestante de Montpellier), il est pasteur des Assemblées de Dieu de France à Saint-Germain-en-Laye. Il a soutenu une thèse sur l’histoire des Assemblées de Dieu de France à l’EPHE (PSL). Il est aussi président des associations CORPUS France (programme de revitalisation pour les Églises) et CALM (Conseil et Accompagnement pour Les Ministères).

Table des matières

Unité 1 : Introduction

Unité 2 : Genèse d’une nouvelle sensibilité protestante

2.1. La tradition mystique et extatique dans la chrétienté

2.2. Constitution d’une théologie mosaïque

2.3. Trois mouvements précurseurs au pentecôtisme

2.4. La naissance globale du pentecôtisme

Unité 3 : Le Réveil pentecôtiste en France : les premières percées (1909-1930)

3.1. Les premières percées pentecôtistes (1909-1929)

Unité 4 : La naissance et le développement des Assemblées de Dieu en France (1930-1939)

4.1. La naissance et le développement des Assemblées de Dieu en France (1930-1939)

Unité 5 : Le pentecôtisme pendant et après la Seconde Guerre mondiale

5.1. Le pentecôtisme en temps de guerre (1939-1945)

5.2. Création d’une identité citadelle : les Assemblées de Dieu de France (1945-1968)

Unité 6 : L’institutionnalisation du Mouvement pentecôtiste

6.1. L’institutionnalisation du Mouvement pentecôtiste (1968-1996)

6.2. Ouverture, modernité et réforme (1996-2022)

Unité 7 : Les Mouvements charismatiques

7.1. Les Mouvements charismatiques

Unité 8 : Conclusion

 

Professeur : Alexandre Antoine

Nombre de crédits : 2 ECTS

Date de la session : 14/10/2024 au 02/02/2025

Prix : 110 €

Date limite d’inscription : 29/09/2024

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Foire Aux Questions

Quel est le niveau demandé pour pouvoir suivre le cours ?

Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.

Puis-je valider un Bachelor à distance ?

Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.

Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.

Puis-je valider des crédits ECTS en vue d'un diplôme à travers le E-Learning ?

L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).

Puis-je suivre le cours en auditeur libre ?

Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.

Combien de temps de travail faut-il prévoir pour un cours en E-Learning ?

Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).

Quel matériel dois-je prévoir pour suivre le cours ?

L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.

Comment est organisé le cours ?

Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.

Et les devoirs ?

Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres

Combien de temps dure le visionnage des vidéos du cours ?

Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.

Comment accéder à la plateforme Classroom ?

Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.

Quel suivi ?

Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.

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