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E-learning

Favoriser la rencontre de l’enfant avec Dieu

Favoriser la rencontre de l’enfant avec Dieu :
Pratiques et ressources pour accompagner l’enfant dans l’émergence et l’épanouissement de sa foi

Découvrez comment accompagner chaque enfant dans une rencontre authentique avec Dieu. Un cours concret pour équiper parents, animateurs ou responsables d’Église de repères pratiques pour créer un cadre propice à la rencontre de l’enfant avec Dieu.
  • Durée : 1 semestre
  • Crédits : 1 ECTS

Le cours

Ce cours e-learning vous invite à explorer le monde de la vie spirituelle de l’enfant, c’est-à-dire comment émerge et s’épanouit la foi de l’enfant. Nous adopterons une approche concrète et pratique pour dégager différents paramètres qui favorisent l’expérience spirituelle de l’enfant. Nous réfléchirons ensemble à la place de la communauté chrétienne, aux rôles complémentaires des parents, des moniteurs et des responsables d’Église. Nous verrons aussi comment mettre en place des activités, des temps de culte et des animations bibliques qui ouvrent des espaces de rencontre avec Dieu, adaptés à chaque âge.

Ce cours se veut très concret : il vous offrira des outils, des pistes pédagogiques, des exemples et des ressources directement transposables dans votre ministère auprès des enfants. Vous découvrirez ainsi des moyens variés pour favoriser la prière, l’émerveillement, l’écoute de la Parole et l’expression spirituelle des enfants.

Ce cours se concentre sur les pistes pratiques, c’est pourquoi les formateurs vous encouragent vivement à suivre les aspects théoriques dans le cours intitulé : « Découvrir la spiritualité de l’enfant ». Le module « Spiritualité de l’enfant » comprend ces deux cours à un tarif préférentiel.

Partenariat FLTE - LLB

Ce cours est le fruit d’un partenariat entre la FLTE (Faculté Libre de Théologie Évangélique) et la LLB (Ligue pour la Lecture de la Bible), deux institutions engagées dans la formation et l’accompagnement autour de la foi chrétienne. Ensemble, elles souhaitent proposer une formation spécifique sur l’enfance, en mettant à disposition des outils pédagogiques variés et adaptés. Pour en savoir plus sur ces deux organisations, vous pouvez consulter leurs sites : FLTE et LLB.

Les objectifs pédagogiques

Veiller

à l’équilibre entre la transmission de connaissance et l’expérience spirituelle.

Développer

une posture d’accompagnant respectueuse, à l’écoute de l’Esprit et du cheminement propre de chaque enfant.

Mettre en œuvre

des pratiques favorisant la rencontre personnelle de l’enfant avec Dieu (prière, émerveillement, écoute biblique, créativité spirituelle).

Le professeur

Nathalie Perrot

Nathalie Perrot est pasteure jeunesse de l’Union des Églises Évangéliques Libres et présidente de la Ligue pour la Lecture de la Bible – Vivre la Parole. Elle est chargée de cours dans le domaine de l’enfance et la jeunesse à la FLTE. Passionnée par les enfants, leur développement, leurs compétences, elle a à cœur d’aider les animateurs, les pasteurs et les Églises à toujours mieux accueillir et accompagner les enfants dans le développement de leur foi.

Table des matières

Unité 1 : L’accompagnement de l’enfant

  1. Deux dimensions de l’accompagnement
  2. Trois composantes de la transmission de la foi, selon Robert de Vries

Unité 2 : Les paramètres à prendre en compte

  1. L’espace
  2. La sécurité
  3. Le processus
  4. Les relations
  5. L’imagination
  6. Le territoire privé

Unité 3 : Des outils pour nourrir la spiritualité

  1. Nourrir par l’expérience et la connaissance
  2. Des pistes pratiques pour le quotidien
  3. Face aux obstacles

Unité 4 : La prière de l’enfant

  1. La prière, une relation vivante
  2. L’enfant et la prière

Unité 5 : Méthodes de prière créative

  1. Oser la créativité pour faire participer les enfants
  2. Présentation de méthodes de prière
  3. Présentation de ressources

Unité 6 : L’action du Saint-Esprit chez l’enfant

  1. Dans la Bible : l’effusion de l’Esprit pour les enfants
  2. Ce que l’enfant peut comprendre
  3. L’action de l’Esprit selon la Bible

Unité 7 : Sensibiliser les enfants à l’action du Saint-Esprit

  1. Sensibiliser les moins de 7 ans
  2. Sensibiliser les 7 à 12 ans
  3. Prendre l’enfant au sérieux

Unité 8 : Respecter l’intériorité de l’enfant

  1. Éduquer la conscience dès l’enfance (Gabrielle Vialla)
  2. Le développement moral (Lawrence Kohlberg)
  3. Travail autonome

 

Professeur : Nathalie Perrot

Nombre de crédits : 1 ECTS

Date de la session : 16/02/2026 au 07/06/2026

Prix : 50 €

Date limite d’inscription : 12/02/2026

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Foire Aux Questions

Quel est le niveau demandé pour pouvoir suivre le cours ?

Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.

Puis-je valider un Bachelor à distance ?

Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.

Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.

Puis-je valider des crédits ECTS en vue d'un diplôme à travers le E-Learning ?

L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).

Puis-je suivre le cours en auditeur libre ?

Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.

Combien de temps de travail faut-il prévoir pour un cours en E-Learning ?

Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).

Quel matériel dois-je prévoir pour suivre le cours ?

L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.

Comment est organisé le cours ?

Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.

Et les devoirs ?

Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres

Combien de temps dure le visionnage des vidéos du cours ?

Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.

Comment accéder à la plateforme Classroom ?

Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.

Quel suivi ?

Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.

Que se passe-t-il si un cours n’a pas assez d’inscrits ?

Pour les cours (hors langues bibliques), l’ouverture est garantie uniquement si au moins cinq étudiants sont inscrits. En dessous de ce seuil, le cours ne sera pas ouvert.

S'inscrire

Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

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