infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
E-learning

L’Eglise ancienne

Étudier à distance > E-learning > L’Eglise ancienne
Description

Dans les premiers siècles de l’histoire de l’Église, les chrétiens étaient peu nombreux, sans statut reconnu et parfois persécutés. Malgré cela l’Église s’est développée ; elle a même grandi de manière impressionnante dans l’Empire romain et bien au-delà.

Avec ce cours, vous découvrirez le contexte dans lequel le christianisme a fait ses premiers pas et ce, jusqu’au milieu du Ve siècle. Les facteurs politiques, sociaux, économiques et religieux de ce temps seront explorés ainsi que la façon dont l’Église a vécu et annoncé l’Évangile. De nombreux témoins seront convoqués : les expressions écrites et pratiques de la foi, les traces des conflits, les critiques du christianisme venant tant de l’extérieur que de l’intérieur de l’Église.

Les débuts de la théologie chrétienne – et la manière de faire de la théologie – allant jusqu’aux grands conciles et à Augustin, ainsi que de la structuration de l’Église seront aussi objets de vos investigations.

Après une période de persécution sévère à la fin du IIIe et au début du IVe siècle, l’empereur Constantin accordera à l’Église une reconnaissance favorable puis, sous Théodose Ier, le christianisme deviendra la religion officielle et obligatoire de l’Empire (380). C’est donc un changement radical et, pour finir ce cours, je vous accompagnerai dans votre analyse des évolutions théologiques, pratiques et éthiques ainsi suscitées, ainsi que dans votre réflexion missiologique pour notre époque.

Professeur :

Neal Blough

 

Prix :

195 € (3 ECTS)

 

Dates de la session :

Prochaines dates à venir prochainement

 

Date limite d’inscription :

Objectifs
  • Être capable de décrire le contexte dans lequel l’Église évolue et se développe dans les cinq premiers siècles de son existence.
  • Être capable de nommer les questions et les problèmes théologiques (les transitions culturelles, les hérésies), les difficultés structurelles (l’organisation de l’Église) et les menaces portant sur l’unité de l’Église, durant cette période.
  • Être capable d’expliquer les réponses trouvées aux différents problèmes et la façon dont ces réponses ont été mises en place.
  • Être capable d’expliquer en quoi la théologie et la missiologie de l’Église contemporaine sont tributaires de l’histoire.
Lectures

Vous souhaitez vous préparer dès maintenant et prendre de l’avance avant le début du cours ?

Voici la liste des lectures obligatoires incluses dans les exigences de validation :

  • KREIDER Alan, Catéchèse, baptême et mission. Leçons d’hier pour l’Église d’aujourd’hui, Excelsis, 2013
  • STARK Rodney, L’essor du christianisme. Un sociologue revisite l’histoire du christianisme des premiers siècles, Excelsis, 2013
Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.