infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
E-learning

Histoire de l’Église ancienne

HISTOIRE DE L’éGLISE ANCIENNE :
À la rencontre de la première Église

L'histoire de l'Église ancienne concerne les cinq premiers siècles de l'Église. Comment le christianisme s'est-il développé ? Quels ont été les défis rencontrés ?
  • Durée : 1 semestre
  • Crédits : 3 ECTS

Le cours

En tant que chrétien, quelles sont nos origines ?

Ce cours se concentre sur les débuts de l’Église et se demande comment la succession apostolique s’est installée. Qui a joué un rôle dans nos façons de faire et de penser la foi ? D’où vient le monachisme et l’oecuménisme ? C’est une période où, malgré la persécution, l’Église se développe avec une proximité ambiguë avec le pouvoir politique.

Le professeur Neal Blough met le doigt sur les défis de cette période et montre à quel point ils nous rejoignent aussi souvent dans notre contexte actuel.

 

Remarque : Ce cours fait partie du programme de la Formation Intensive. Si vous êtes inscrit à la Formation Intensive, vous n’avez pas besoin de suivre ce cours séparément.

Les objectifs pédagogiques

Connaître

Connaître et pouvoir expliquer l'histoire et les origines de l'Église.

Apprendre

Apprendre de l'histoire pour éviter de refaire les mêmes erreurs aujourd'hui.

Reconnaître

Reconnaître les réponses trouvées aux différents problèmes théologiques dans l'histoire et comprendre leurs conséquences

Le professeur

Neal Blough

Neal Blough est docteur en théologie (Faculté de Théologie Protestante, Université de Strasbourg), directeur du Centre Mennonite de Paris (CMP) et professeur émérite d’histoire de l’Eglise à la FLTE de Vaux-sur-Seine.

Table des matières

I. Les trois premiers siècles

I.1- Le contexte premier du christianisme

I.2- Des fenêtres ouvertes sur l’Église ancienne

I.3- Les hérésies du IIème siècle

I.4- Les réponses aux difficultés

I.4.A- La succession apostolique

I.4.B- Le symbole des apôtres

I.5- Les grands témoins de la théologie

I.6- De la persécution à un empereur chrétien

II. Les IVe et Ve siècles

II.1- Le monachisme

II.2- Les conciles œcuméniques

II.3- Augustin d’Hippone

III. Conclusion - Remarques sur l'évolution de l'Église pendant cette période

 

Professeur : Neal Blough

Nombre de crédits : 3 ECTS

Date de la session : 17/02/2025 au 08/06/2025

Prix : 165 €

Date limite d’inscription : 09/02/2025

Je m’inscris en ligne

Foire Aux Questions

Quel est le niveau demandé pour pouvoir suivre le cours ?

Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.

Puis-je valider un Bachelor à distance ?

Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.

Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.

Puis-je valider des crédits ECTS en vue d'un diplôme à travers le E-Learning ?

L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).

Puis-je suivre le cours en auditeur libre ?

Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.

Combien de temps de travail faut-il prévoir pour un cours en E-Learning ?

Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).

Quel matériel dois-je prévoir pour suivre le cours ?

L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.

Comment est organisé le cours ?

Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.

Et les devoirs ?

Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres

Combien de temps dure le visionnage des vidéos du cours ?

Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.

Comment accéder à la plateforme Classroom ?

Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.

Quel suivi ?

Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.

S'inscrire

Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.