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E-learning

Croissance et multiplication

Croissance et multiplication :
Développer le potentiel missionnel de l’Église

Découvrez comment bâtir des Églises vivantes et missionnelles, prêtes à se multiplier : un parcours concret pour une croissance durable !
  • Durée : 1 semestre
  • Crédits : 3 ECTS

Le cours

Ce cours explore comment favoriser la croissance et la multiplication des Églises en s’appuyant sur des principes bibliques et des réflexions missiologiques modernes. Nous analyserons les dynamiques du protestantisme évangélique en France, ainsi que les stratégies qui ont contribué à son expansion. Vous découvrirez des méthodes éprouvées pour bâtir des Églises solides et missionnelles, capables de se multiplier. L’accent sera mis sur l’évangélisation contextualisée, l’implantation de nouvelles communautés et le travail en réseau. Enfin, nous dégagerons des principes pratiques pour aider les Églises existantes à grandir et à devenir des acteurs clés de la mission. Un parcours essentiel pour toute personne engagée dans la croissance de l’Église aujourd’hui !

 

Remarque : Ce cours fait partie du programme de la Formation Intensive. Si vous y êtes déjà inscrit, vous n’avez pas besoin de suivre ce cours séparément.

Les objectifs pédagogiques

Motivation

Les étudiants appréhenderont par ce cours la passion de Dieu pour la Missio Dei par le biais du développement et de la multiplication d'Eglises missionnelles.

Analyse de la vocation

Le cours doit aider chaque étudiant à discerner sa place dans la multiplication et la croissance et les possibilités d'exercer ses dons au sein d'une Eglise (ou d'une initiative) missionnelle.

Connaissances

Les étudiants comprendront la nécessité, les possibilités et les méthodes d'annonce pertinente de l'Evangile par la multiplication d'Eglises rayonnantes. Les principes missiologiques de croissance seront compris comme une réalisation de l'ecclésiologie biblique.

Le professeur

Daniel Liechti

Daniel Liechti est depuis 2012 professeur de Missiologie. Il dirige le programme du mastère (M2) de missiologie en implantation d’Églises ainsi que le parcours EVi, évangélisation et implantation d’Églises, du Bachelor (Bac +3) en théologie. Il est l’initiateur du programme « 1 Église pour 10 000 habitants » du CNEF. Il a été pasteur-implanteur dans la région Hauts-de-France ainsi qu’en Ile-de-France et directeur du développement de l’union d’Églises Perspectives.

Table des matières

Unité 1 : Introduction

A) L’Église locale – réunie et dispersée – fait partie de la Missio Dei

B) L’évolution numérique des Églises évangéliques en France et les leçons qui s’en dégagent

Unité 2 : Bâtir des Eglises majeures, capables de se multiplier ou Quelques apports du mouvement pour la croissance de l’Eglise

A) De la formule de la triple-autonomie à Donald A. McGavran

B) Les théories du mouvement pour la croissance de l’Église

Unité 3 : Développer le potentiel missionnel des Églises dans notre contexte actuel

Unité 4 : Réflexions sur la corrélation entre évangélisation pertinente et croissance : cœur de cible, réseaux sociaux

Unité 5 : La taille des Églises et l’importance de l’influence indirecte du pasteur-leader

Unité 6 : L’implantation d’Eglises comme moyen d’évangélisation durable, le rôle des Eglises existantes

Unité 7 : Mettre en place un processus : de l'implantation vers la majorité

Unité 8 : Exploiter des synergies ecclésiales et ministérielles : travailler en réseaux régionaux

 

Professeur : Daniel Liechti

Nombre de crédits : 3 ECTS

Date de la session : 13/10/2025 au 01/02/2026

Prix : 180 €

Date limite d’inscription : 09/10/2025

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Foire Aux Questions

Quel est le niveau demandé pour pouvoir suivre le cours ?

Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.

Puis-je valider un Bachelor à distance ?

Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.

Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.

Puis-je valider des crédits ECTS en vue d'un diplôme à travers le E-Learning ?

L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).

Puis-je suivre le cours en auditeur libre ?

Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.

Combien de temps de travail faut-il prévoir pour un cours en E-Learning ?

Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).

Quel matériel dois-je prévoir pour suivre le cours ?

L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.

Comment est organisé le cours ?

Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.

Et les devoirs ?

Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres

Combien de temps dure le visionnage des vidéos du cours ?

Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.

Comment accéder à la plateforme Classroom ?

Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.

Quel suivi ?

Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.

S'inscrire

Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

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