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E-learning

Comprendre le développement de l’enfant

Comprendre le développement de l’enfant :
Accompagner chaque enfant sur le chemin de sa croissance

Découvrez comment les enfants grandissent et apprennent à chaque étape de leur développement. Un parcours essentiel pour mieux les accompagner dans la foi avec bienveillance et compréhension !
  • Durée : 1 semestre
  • Crédits : 1 ECTS

Le cours

Ce cours propose une exploration complète du développement de l’enfant, de la petite enfance à la préadolescence. Il aborde les différentes dimensions de son évolution : physique, intellectuelle, sociale, émotionnelle et spirituelle. Vous découvrirez comment chaque étape influence sa croissance et son apprentissage, ainsi que le rôle des parents et de l’Église dans cet accompagnement. Des thématiques essentielles comme les besoins fondamentaux, les intelligences multiples et les enfants à besoins spécifiques seront également abordées. Le cours s’appuie sur des approches pédagogiques variées pour mieux comprendre et soutenir chaque enfant selon son unicité. Une formation enrichissante pour toute personne souhaitant œuvrer auprès des enfants !

 

Remarque : Ce cours n’est que le volet théorique, voilà pourquoi les formateurs vous encouragent vivement à suivre le volet pratique intitulé : Animer la Bible pour les enfants. Le module « Développement de l’enfant » comprend ces deux cours à un tarif préférentiel.

Partenariat FLTE - LLB

Ce cours est le fruit d’un partenariat entre la FLTE (Faculté Libre de Théologie Évangélique) et la LLB (Ligue pour la Lecture de la Bible), deux institutions engagées dans la formation et l’accompagnement autour de la foi chrétienne. Ensemble, elles souhaitent proposer une formation spécifique sur l’enfance, en mettant à disposition des outils pédagogiques variés et adaptés. Pour en savoir plus sur ces deux organisations, vous pouvez consulter leurs sites : FLTE et LLB.

Les objectifs pédagogiques

Comprendre

les différentes étapes du développement de l’enfant

Appliquer

des approches pédagogiques variées pour favoriser son épanouissement dans la foi

Adapter

son accompagnement en fonction de ses besoins et de son évolution

Le professeur

Anne Chahinian

Formatrice et coordinatrice des formations aux ministères parmi les enfants (CFME) de La Ligue pour la Lecture de la Bible – Vivre la Parole, et animatrice biblique depuis septembre 2018, ancienne professeure des écoles, notamment en Institut Médico-Éducatif (IME) pour enfants à besoins spécifiques, et ancienne Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) auprès d’élèves en situation de handicap moteur ou dont la situation de handicap procédaient de troubles des fonctions cognitives ou mentales. J’ai toujours voulu travailler avec les enfants et leur partager l’amour de Dieu pour chacune et chacun, c’est pour cela que j’avais même commencé comme bénévole auprès des jeunes de mon église à Montélimar.

Table des matières

Unité 1 : Introduction au développement de l'enfant

Introduction
1. Définitions
2. Les 4 dimensions du développement de l’enfant
3. Le rôle des parents et de l’Eglise
Conclusion

Unité 2 : Développement de l'enfant de 3 à 5 ans

Introduction
Généralités
Le salut et le jeune enfant
1. Caractéristiques physiologiques
2. Caractéristiques intellectuelles
3. Caractéristiques sociales
4. Caractéristiques spirituelles
Conclusion

Unité 3 : Développement de l'enfant de 6 à 10 ans

Introduction
1. Caractéristiques physiologiques
2. Caractéristiques intellectuelles
3. Caractéristiques sociales
4. Caractéristiques spirituelles
Conclusion

Unité 4 : Développement du préadolescent de 11 à 13 ans

Introduction et généralités
1. À la recherche de sa personnalité
2. Recherche des limites
3. Les modèles d’identification
4. Amitiés entre pairs
5. Expériences initiatiques
6. Thèmes bibliques et méthodes
Conclusion

Unité 5 : Besoins et personnalités

Introduction
1. Besoins fondamentaux
2. Personnalités et besoins
3. Communication Non Violente
4. Tests de personnalités
Conclusion

Unité 6 : Intelligences multiples

Introduction
1. Évaluation des intelligences individuelles
2. Utiliser les intelligences multiples
3. Différenciation des activités
4. Groupes hétérogènes
5. Choix des projets
6. Formation des adultes
7. Cas concrets
Conclusion

Unité 7 : Enfants à besoins spécifiques

Introduction
1. Typologie des différents types de besoins spéciaux
2. Apports bibliques sur le handicap et la vulnérabilité
3. Pratiques pastorales auprès des enfants à besoins spéciaux
Conclusion

Unité 8 : Différentes formes de pédagogie

Introduction
1. Les différentes formes de pédagogies
2. Le triangle pédagogique
Conclusion

 

Professeur : Anne Chahinian

Nombre de crédits : 1 ECTS

Date de la session : 13/10/2025 au 01/02/2026

Prix : 50 €

Date limite d’inscription : 09/10/2025

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Foire Aux Questions

Quel est le niveau demandé pour pouvoir suivre le cours ?

Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.

Puis-je valider un Bachelor à distance ?

Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.

Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.

Puis-je valider des crédits ECTS en vue d'un diplôme à travers le E-Learning ?

L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).

Puis-je suivre le cours en auditeur libre ?

Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.

Combien de temps de travail faut-il prévoir pour un cours en E-Learning ?

Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).

Quel matériel dois-je prévoir pour suivre le cours ?

L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.

Comment est organisé le cours ?

Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.

Et les devoirs ?

Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres

Combien de temps dure le visionnage des vidéos du cours ?

Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.

Comment accéder à la plateforme Classroom ?

Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.

Quel suivi ?

Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.

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Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.

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