Pré-inscrivez-vous en ligne et devenez étudiant en théologie à la FLTE
S'inscrirePré-inscrivez-vous en ligne et devenez étudiant en théologie à la FLTE
S'inscrireCe cours est une formation pratique qui propose diverses approches ludiques et créatives pour enseigner la Bible aux plus jeunes. Les participants découvrent comment capter l’attention des enfants à travers la mise en scène du texte biblique, le chant, la chorégraphie, les jeux sportifs et de réflexion et/ou l’utilisation d’une frise biblique évolutive. Chaque atelier permet d’explorer une méthode spécifique pour rendre les récits bibliques vivants et interactifs. L’objectif est d’offrir aux animateurs des outils concrets pour transmettre la foi de manière dynamique et adaptée aux enfants.
Le cours « Animer la Bible pour les enfants » se déroulera entièrement en direct sur Zoom le samedi 29 novembre, de 10h à 13h puis de 14h15 à 17h30. Il n’y aura pas de rediffusion en différé étant donné que l’essentiel du cours est basé sur l’interaction. Le lien de connexion sera communiqué aux étudiants via Classroom. Tout au long de la journée, chaque participant prendra part à quatre ateliers, choisis parmi les sept proposés, afin d’explorer différentes méthodes d’animation pour transmettre la Bible aux enfants de manière vivante et engageante.
Remarque : Ce cours se concentre sur les aspects pratiques, voilà pourquoi les formateurs vous encouragent vivement à suivre les aspects théoriques dans le cours intitulé : Comprendre le développement de l’enfant. Le module « Développement de l’enfant » comprend ces deux cours à un tarif préférentiel.
Ce cours est le fruit d’un partenariat entre la FLTE (Faculté Libre de Théologie Évangélique) et la LLB (Ligue pour la Lecture de la Bible), deux institutions engagées dans la formation et l’accompagnement autour de la foi chrétienne. Ensemble, elles souhaitent proposer une formation spécifique sur l’enfance, en mettant à disposition des outils pédagogiques variés et adaptés. Pour en savoir plus sur ces deux organisations, vous pouvez consulter leurs sites : FLTE et LLB.
Professeurs : Jean-Marc RAZAFINDRANARY, Gilles ROCHE, Alda LEUNG, Talitha DIADIA, Mélissa COUPARD, Laurent VIRLOGEUX, Timothée GRABER et Anne CHAHINIAN
Nombre de crédits : 1 ECTS
Date de la session : 29/11/2025 de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30
Prix : 50 €
Date limite d’inscription : 09/10/2025
Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.
Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.
Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.
L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).
Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.
Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).
L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.
Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.
Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres
Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.
Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.
Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.
Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.