infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17

La FLTE à Séoul 2024

La FLTE à Séoul 2024

Séoul 2024 : une Église unie pour le Christ

En octobre 2024, Séoul a accueilli le quatrième rassemblement mondial du Mouvement de Lausanne, un événement marquant pour l’Église universelle. Fondé en 1974 par Billy Graham et John Stott, ce mouvement cherche à unir les chrétiens pour proclamer Jésus-Christ dans un monde en constante évolution. Le thème de cette année, “Que l’Église proclame et manifeste le Christ ensemble”, résonne comme un appel urgent à l’unité et à l’action.

À Séoul, plus de 5 000 participants, rejoints par des milliers d’autres en ligne, représentaient la diversité du corps de Christ. Parmi eux, des chrétiens venant de régions persécutées portaient des badges blancs pour garantir leur anonymat. 60 participants français étaient présents, contribuant aux échanges sur les défis et opportunités de la mission.

« L’accent à Séoul était très marqué sur la collaboration dans la mission : collaboration entre le Nord et le Sud, collaboration entre les générations, collaboration entre les œuvres chrétiennes, collaboration entre tous les acteurs de la mission, etc. »

Marjorie Legendreprofesseur d’éthique et de spiritualité à la FLTE

Un programme riche et inspirant

Chaque journée était rythmée par des temps de prière, de réflexion biblique, de conférences, d’ateliers de travail et de témoignages.

1. Études bibliques : Le livre des Actes servait de fil conducteur, inspirant les participants à vivre l’Évangile par l’Esprit saint, dans l’unité et avec audace, malgré les défis actuels tels que la sécularisation ou la persécution.

2. Témoignages poignants : Des croyants venant de contextes difficiles, comme l’Iran, l’Afrique subsaharienne ou la Corée du Nord, ont partagé leurs expériences. Leur foi et leur courage invitaient chacun à redéfinir son propre engagement.

3. Conférences : Des conférences sur la justice, l’enjeu écologique ou les questions d’éthique sexuelle ont rappelé la pertinence de l’Evangile face à ces enjeux

4. Ateliers pratiques : Des discussions ont permis d’envisager comment combler une vingtaine de « lacunes » dans la mission (par exemple : l’évangélisation dans des sociétés sécularisées, face aux autres grandes religions, l’utilisation des nouvelles technologies, le leadership, ou encore le rôle des chrétiens face aux enjeux
climatiques, aux questions de genre ou aux peuples non atteints, etc.)

Moments forts et enseignements

Les prières dans des dizaines de langues différentes illustraient une unité impressionnante dans la diversité. Les récits de ceux qui risquent leur vie pour leur foi interpellaient sur la manière dont nous, dans des contextes plus libres, pouvons témoigner avec plus d’audace.

Un appel puissant a été lancé : proclamer le Christ non seulement par des paroles, mais aussi par des actions concrètes pour la justice, la paix, et la sauvegarde de la création.

Un appel pour l’avenir

Séoul 2024 n’était pas seulement un rassemblement, mais une étape clé pour l’Église mondiale. Le message central était clair : l’Évangile est pour tous et chacun a un rôle à jouer.

Ensemble, chrétiens de tous horizons sont invités à vivre et à partager l’amour de Christ dans leur quotidien, avec foi, espérance et courage. L’unité de l’Église est essentielle pour un témoignage crédible dans le monde.

« Je garderai de Séoul le sentiment d’avoir participé à un évènement unique, spécial, un élan renouvelé pour l’annonce de la Bonne nouvelle, la joie de voir les évangéliques rassemblés, la richesse de l’Église et de toutes les rencontres »

Marjorie Legendreprofesseur d’éthique et de spiritualité à la FLTE

Du travail de chaque congrès ressort un document d’orientation générale : la Déclaration de Lausanne, le Manifeste de Manille, l’Engagement du Cap. Vous pouvez retrouver ces documents sur le site : https://lausanne.org/fr. Et aujourd’hui la « Proclamation de Séoul ».

 

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.