Pré-inscrivez-vous en ligne et devenez étudiant en théologie à la FLTE
S'inscrirePré-inscrivez-vous en ligne et devenez étudiant en théologie à la FLTE
S'inscrireLa Formation Intensive permet d’affermir ses connaissances bibliques et théologiques en vue du service de Dieu. Groupés sur 4 semaines par an, les cours sont compatibles avec l’exercice d’un ministère ou d’un emploi.
Les cours sont donnés par les enseignants de la FLTE. Ils correspondent au programme résidentiel classique, avec le même niveau universitaire et les mêmes exigences.
D’un point de vue pédagogique, ils préparent sur le plan théorique et pratique à l’exercice des ministères et à la mise en œuvre de l’engagement chrétien. Les étudiants, acteurs de leur formation, apprennent à construire des convictions et à développer leur esprit d’analyse.
Les cours de la Formation Intensive sont concentrés sur 4 semaines par an (2 x 2 semaines) pour permettre à tous ceux ayant déjà une activité professionnelle ou un ministère d’étudier la théologie à la FLTE.
Qu’il soit entrepris comme une formation initiale ou en formation continue, ce parcours permet de conjuguer l’intégration à un groupe d’étudiants et le dialogue avec des enseignants, d’une part, et la présence sur le terrain, d’autre part.
Depuis peu, la Faculté vous offre la possibilité de suivre la Formation Intensive :
Vous pouvez ainsi participer aux différentes sessions dans l’année selon vos contraintes.
3 crédits ECTS – 1ère semaine
Ce cours propose une réflexion missiologique et pratique sur la dynamique d’Églises orientées vers la multiplication de disciples. Il cherche à répondre à la question suivante : comment développer des Églises qui multiplient les disciples ? Après une analyse critique de l’évolution des approches du discipulat au cours des dernières décennies, ce cours explore les stratégies et outils susceptibles de favoriser le cheminement des personnes, de l’incroyance à la foi, jusqu’à la maturité spirituelle et l’engagement chrétien et ecclésial. Une attention particulière sera portée aux dynamiques communautaires propices à une reproduction intentionnelle de disciples, dans une perspective de croissance qualitative et missionnelle de l’Église.
3 crédits ECTS – 2ème semaine
Notre cours sera consacré à la doctrine du Christ : nous nous intéresserons aux données bibliques le concernant, des préfigurations de l’Ancienne Alliance jusqu’aux développements du Nouveau Testament, soulignant l’importance des questions d’interprétation. Nous montrerons ensuite l’importance fondamentale de quelques outils conceptuels pour comprendre dogmatiquement l’unicité de la personne du Christ, et la contribution des formulations des grands Symboles œcuméniques (Nicée-Constantinople, Chalcédoine). Nous évoquerons enfin certains aspects essentiels de sa mission.
3 crédits ECTS – Sur les 2 semaines
Ce cours propose un approfondissement des cinq premiers livres de la Bible, au cœur de l’Ancien Testament. Le cours explore les grands récits fondateurs — de la création à l’Exode — et les figures centrales comme Abraham, Moïse ou Joseph. Il met en lumière les thématiques majeures (promesse, loi, alliance, terre), les spécificités littéraires de chaque livre, ainsi que les débats critiques autour de la formation du Pentateuque.
3 crédits ECTS – semaine 1
Le cours examinera les débuts et la mise en place des réformes protestantes en passant par Érasme, Luther, Zwingli, la réforme radicale, Calvin et l’anglicanisme. Seront abordées ensuite la structuration des réformes, la « contre-réforme » catholique, la confessionnalisation et les conflits religieux du XVIe siècle.
3 crédits ECTS – semaine 2
Ce cours explore les quêtes du « Jésus de l’histoire », ces efforts savants visant à reconstruire un portrait historique de Jésus à partir des sources disponibles et des contextes historiques. À travers l’étude des critères exégétiques développés et appliqués au fil du temps, nous analyserons les méthodes et les défis de cette entreprise. Nous constaterons notamment que le Jésus de l’histoire résiste aux tentatives de le réduire à une image figée, défiant constamment les représentations que l’on cherche à en faire et interpellant l’exégèse néotestamentaire dans ses limites et ses ambitions.
En présentiel uniquement – 2 crédits
à venir
Le programme de Formation Intensive constitue le socle d’un programme de Bachelor en Théologie. Conjugué à d’autres canaux de formation de la FLTE (E-Learning, EAD, Cours décentralisés, Résidentiel), il permet d’accéder au diplôme.
Les acquis de l’expérience et les diplômes d’études supérieures d’autres disciplines peuvent également être pris en compte.
Il est toutefois aussi possible de suivre les cours en tant qu’auditeur libre.
(*) Prix réduit applicable si un acompte (correspondant à la moitié du tarif de la formule choisie) est versé avant le 26 janvier 2026 pour la session de février, et avant le 08 juin 2026 pour la session de juillet
Sur place ou à distance, 2 x 2 semaines par an
Baccalauréat ou équivalent
VEnez nous visiter !
Journée portes ouvertes
Passez une journée dans la peau d’un étudiant en théologie à la FLTE.
Je visite le campus
L’admission nécessite le baccalauréat, la maturité ou un équivalent. Une bonne capacité à s’exprimer en français, à l’écrit ou à l’oral, est également nécessaire, ainsi que la volonté d’entrer dans une démarche d’étude universitaire.
Oui, les cours peuvent être suivis indépendamment les uns des autres, et des inscriptions partielles sont possibles.
Le Foyer Antoine Court peut accueillir les étudiants de la Formation intensive directement sur le campus de la FLTE. Attention, il faut s’inscrire vite car les places sont limitées.
Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation.
Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.