Pré-inscrivez-vous en ligne et devenez étudiant en théologie à la FLTE
S'inscrireLes Psaumes. N’a-t-on pas déjà tout dit à leur sujet ? On y a vu une Bible en miniature, un miroir de l’âme ; il s’agit de l’ouvrage le plus cité, parmi ceux de l’Ancien Testament, dans le Nouveau ; il est le livre biblique le plus utilisé, médité, prié durant l’histoire du judaïsme et du christianisme… Aujourd’hui encore, même quand ils ne sont pas explicitement mentionnés, les Psaumes alimentent nos louanges puisque les chants d’Église en reprennent de nombreux passages et des expressions variées.
Mais ce livre biblique garde une part de mystère. Comment, par exemple, lire aujourd’hui les psaumes d’imprécation ? Et à quoi pensons-nous concrètement quand nous disons : « Mieux vaut un jour dans les cours de ton temple que mille ailleurs » ? Il faut reconnaître aussi que la façon dont le Nouveau Testament utilise les Psaumes nous semble parfois déroutante. En particulier, la manière apostolique de lire des affirmations messianiques dans le Psautier est-elle fondée dans le sens original des textes, ou va-t-elle au-delà ?
Les auteurs de cet ouvrage ont accepté de marier exégèse et spiritualité, de mettre les connaissances actuelles au service de la piété la plus quotidienne, afin que nous puissions redécouvrir la richesse inépuisable des Psaumes sous un nouveau jour.