01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Formation résidentielle (LMD)

Le cursus résidentiel

Le cursus des études de LMD (Licence-Master-Doctorat) se divise en trois années de Licence (L1, L2, L3), suivies de deux années de Master (M1, M2). Quatre années supplémentaires sont nécessaires pour parvenir au Doctorat (une année d’Introduction aux études doctorales précédant l’admission aux 3 années du Doctorat).

 

En pratique, les classes de Licence 1 et 2 sont regroupées et c’est le programme qui alterne entre une année A et une année B. Il en est de même pour les classes de Licence 3 et Master 1.

 

Les cinq années de Licence et de Master comprennent 60 ECTS* chacune. Deux choix sont possibles pour la première année de Master (M1) :

 

1) soit l’année classique de M1,

2) soit, sous certaines conditions, l’année de Master de missiologie en implantation d’Églises qui aboutit à l’obtention du Master professionnel de missiologie en implantation d’Églises.

 

La seconde année de Master comprend deux sections : celle du Master professionnel (M2Pro) et celle du Master de Recherche (M2R).

 

Enfin, parallèlement au cycle doctoral, il existe un groupe de recherche intitulé GRICI pour Groupe de Recherche en Christianisme Interculturel.

 

* Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS): outil visant à faciliter la conception, la description et la mise en œuvre de programmes d’études, et l’attribution de diplômes de l’enseignement supérieur. En moyenne, 1 ECTS correspond à 6 ou 7 heures de cours, auxquels il faut ajouter 18 à 20 heures de travail personnel.

Trois parcours

Pour leurs études à la Faculté, les étudiants ont le choix entre trois parcours :

 

– Théologie et exégèse [Th]

– Études religieuses [ÉtR]

– Évangélisation et implantation d’Églises [ÉVi]

 

Le parcours Théologie et exégèse, en plus de l’apprentissage des différentes disciplines de la théologie, comprend l’étude approfondie des deux langues bibliques (hébreu et grec). Il permet ainsi d’accéder aux cours d’exégèse d’Ancien et de Nouveau Testament et pose des bases solides pour les deux orientations possibles après la licence : le ministère (master professionnel) et la recherche (master de recherche).

 

Le parcours Études religieuses, en plus du tronc commun avec le parcours précédent, regroupe un ensemble de cours spécifiques en théologie biblique, en théologie de la spiritualité, en missiologie et en histoire. Orienté vers la pratique du ministère (master professionnel), il peut cependant aussi conduire au master de recherche dans certaines disciplines.

 

Le parcours Évangélisation et implantation d’Églises comprend, à partir de L2, (1) un tronc commun avec les étudiants des parcours Th et ÉtR, et (2) un programme spécifique de 20 ECTS par an (soit 1/3 de l’ensemble) de cours et d’implication sur le terrain dans un travail d’implantation d’Églises. Orienté vers la pratique du ministère, ce parcours conduit au Master 1 parcours Études religieuses ou, si l’étudiant remplit les conditions d’accès, au Master de missiologie en implantation d’Églises (programme en 3 ans, de 20 ECTS par an).

 

Pendant l’année de L1, année d’orientation commune, tous les étudiants suivent des cours d’introduction à la théologie et à la pratique chrétienne, et choisissent leur parcours de licence.

 

Le programme des cours des trois parcours comporte un tronc commun que suivent tous les étudiants.

– L1 : la première année de Licence est commune : elle est répartie en deux semestres de 30 ECTS, incluant 58 ECTS de cours et 2 ECTS de stages en cours d’études. Ces stages de 4 semaines environ sont effectués dans des contextes variés : Églises, évangélisation, aumôneries, œuvres sociales, média, séjours à l’étranger, etc. Un rapport détaillé permettra une véritable réflexion sur les expériences vécues. L’ensemble des étudiants suit l’initiation au grec biblique.

– L2 : à partir de la deuxième année, le programme diffère selon le parcours choisi. Ainsi, l’ensemble des étudiants des parcours Th et ÉtR suit l’initiation à l’hébreu biblique, et seuls deux cours sont spécifiques à l’un et l’autre parcours.
En revanche, les étudiants qui choisissent le parcours ÉVi suivent, en plus d’un tronc commun avec les étudiants des parcours Th et ÉtR, un programme plus spécifique de 20 ECTS (cours et stage) qui comprend des matières comme « évangélisation et apologétique », « discipulat », « sociologie », « implantation d’Églises », etc.

– L3 et M1 : le programme est largement déterminé par le parcours choisi.

 

Validation des acquis de l’expérience

La Faculté offre la possibilité de valider, pour un certain nombre d’ECTS, les acquis de l’expérience dans le ministère au sein d’une Église ou d’une œuvre chrétienne. Cette validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) se fait sur dossier et obéit à des critères d’évaluation des compétences acquises. Elle est prononcée par le Comité des études de la Faculté.

 

Pour découvrir le programme des cours par année, cliquez sur le cursus qui vous intéresse (texte en vert).
";