01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

E-Learning

Pourquoi un département E-Learning à la FLTE ?

Le professeur et vice-doyen Jacques Buchhold vous répond :

 

 

Comment se déroule un cours en E-Learning ?

Les cours en E-Learning sont conçus par les professeurs de la FLTE selon une démarche pédagogique particulièrement adaptée au numérique. Ils relèvent du cursus de la Licence.

 

Un cours se déploie en général sur 8 semaines. Il est encadré par le professeur responsable et un tuteur qui accompagne chaque apprenant. Il ouvre sur la possibilité d’acquérir des ECTS*. Pour sa validation, un cours nécessite 8 à 12 heures de travail hebdomadaire ainsi que l’obtention de la moyenne aux devoirs et examens. Il est toutefois possible de suivre les cours en tant qu’auditeur libre.

 

Le cours se présente sous la forme de 1 à 3 séquences hebdomadaires. Chaque séquence est constituée d’activités apportant de l’information (vidéos, photos, textes téléchargeables, diaporamas…) et de petits exercices favorisant l’apprentissage (QCM, quiz, textes à trous…). Des rendez-vous pédagogiques peuvent être organisés à des moments clés du cours. Ils se présentent sous forme de forum avec des échanges entre les étudiants d’une même classe de E-Learning, autour d’une question posée par le professeur (échanges écrits et asynchrones) ou de discussion avec le professeur (échanges synchrones).

 

Des travaux obligatoires accompagnent le cours : des lectures, des recensions critiques, des dissertations, des QCM, des questions à réponse courte…

 

* Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) : outil visant à faciliter la conception, la description et la mise en œuvre de programmes d’études, et l’attribution de diplômes de l’enseignement supérieur.

 

Quels sont les pré-requis techniques pour étudier avec le E-Learning de la FLTE ?

  • L’étude via la plateforme e-learning requiert la connexion à l’internet. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.
  • Le E-Learning permet à l’étudiant une certaine souplesse dans l’organisation de son temps, il n’évite pas l’effort de la réflexion, de l’apprentissage, de la réalisation du travail demandé. Ce temps d’étude doit impérativement être pris en compte.

 

Quelle équipe travaille pour vous ?

Danielle Drucker, responsable du département E-Learning, danielle.drucker@flte.fr

Éliette Berger, bibliothécaire, responsable des ressources numériques et du studio d’enregistrement, eliette.berger@flte.fr

Kévin Le Levier, informaticien, admin@flte.fr

 

Quels sont les cours proposés ?

Christologie

Bibliologie ou “De l’Écriture Sainte”

  

 

Pour demander le dossier d’inscription, contacter le secrétariat pédagogique