infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17

Colloque Théologique 2024 : Pourquoi la question de l’autorité ?

Colloque Théologique 2024 : Pourquoi la question de l’autorité ?

Nous avons interrogé notre doyen Christophe Paya sur le choix du thème de l’autorité pour le colloque 2024. Un entretien qui permet de lancer notre réflexion avant notre rencontre du 1er juin.

Pourquoi avoir choisi le thème de l’autorité ?

D’une part, c’est un thème d’actualité tant dans la société laïque (on parle beaucoup d’autorité à l’école, d’autorité familiale, etc.) que dans les unions d’Églises, dont plusieurs ont abordé ce sujet ces dernières années. D’autre part, c’est un thème qui suscite le débat avec la question des abus d’autorité et de l’autorité légitime.

Il y a donc plusieurs points qui en font un sujet qui nécessite un regard théologique ; on ne peut pas simplement adhérer à ce qui est dit autour de nous, nous nous devons de développer une pensée théologique spécifique. Ainsi, après avoir traité la question de la vocation et de la diversité des ministères, il nous a paru important d’aborder l’autorité, puisque c’est en lien avec l’exercice des ministères notamment pour les pasteurs.

Quels sont les points qui seront abordés ?

Nous allons traiter du dossier biblique dans un premier temps et voir comment fonctionne l’autorité dans le Nouveau Testament, avec Cédric Eugène. Puis ce sera le rôle de Sébastien Fath de nous montrer comment fonctionnent les différents modèles d’autorité existants, notamment dans les Églises, à l’heure actuelle. Nous évoquerons l’expérience catholique avec Brigitte Cholvy puisque dans les débats catholiques récents il y a le désir de redonner de l’autorité aux laïcs. Nous nous poserons la question du rapport d’autorité entre l’Église locale et les structures nationales, avec Thomas Poëtte, et bien sûr nous nous poserons la question de l’autorité des pasteurs avec Erwan Cloarec. Il y aura aussi des ateliers qui traiteront d’autres sujets de façon participative : abus d’autorité, travail en équipe, intelligence collective…

« On ne peut pas simplement adhérer à ce qui est dit autour de nous, nous nous devons de développer une pensée théologique spécifique. »

Christophe PayaDoyen

Quel est l’enjeu de ce thème ?

On peut percevoir plusieurs enjeux quand on parle d’autorité, mais tous se rapportent à ce qu’on va appeler le gouvernement de l’Église ou la conduite de l’Église. Il y a l’enjeu de l’équilibre entre autorité de tous et autorité de quelques-uns : assemblée, responsables, pasteur. Il y a aussi l’enjeu de l’autorité de la prédication, en particulier dans un contexte occidental français où l’on conteste facilement l’autorité.

Il nous paraît essentiel de comprendre comment tout cela s’articule et peut fonctionner. Car finalement, l’enjeu du gouvernement de l’Église, c’est la santé des communautés et leur développement. 

« l’enjeu du gouvernement de l’Église, c’est la santé des communautés et leur développement. »

Le colloque c’est pour qui ?

C’est pour des chrétiens engagés qui se posent des questions et veulent y réfléchir sérieusement. Le colloque est accessible à tous et n’est pas réservé aux initiés, mais il nécessite un désir de réflexion biblique et théologique. J’ajoute que pour un sujet comme celui-là, les responsables d’Églises, anciens, conseillers, pasteurs, mais aussi responsables d’associations peuvent être intéressés en premier lieu. 

Si vous n’êtes pas encore inscrits pour le colloque, il reste encore quelques places ! Ne tardez plus et rejoignez-nous sur notre campus de Vaux-sur-seine le 1er juin !

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.