01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

14 Mai 2020

Une fin d’année chamboulée par le COVID-19

Alors que l’ensemble du pays commence son déconfinement progressif, les cours à la FLTE ne reprendront pourtant pas tout de suite leur cadre normal. Une situation qui annonce donc une fin d’année toute particulière.

Des cours à distance jusqu’à la fin de l’été

Depuis le début de l’épidémie, notre préoccupation première est bien sûr la santé de nos étudiants et de nos équipes. Nous sommes rassurés de savoir que la plupart ont été préservés et que les quelques étudiants et enseignants touchés par le COVID-19 sont aujourd’hui pleinement guéris. Nous rendons grâce à Dieu pour ce privilège.

En même temps, la Faculté se devait aussi de répondre au défi important de la continuité pédagogique. Toute l’équipe professorale et administrative s’est mobilisée dès le début du confinement pour adapter les cours et permettre ainsi aux étudiants de continuer leur cursus à distance. À l’aide de nouveaux outils comme Zoom, du travail important des professeurs mais aussi de la capacité incroyable de nos étudiants à s’adapter et à persévérer malgré le contexte, les cours ont pu se poursuivre presque normalement. La formation théologique continue, à distance, et c’est aussi un grand sujet de reconnaissance.

Les cours résidentiels sur le site de Vaux-sur-Seine ne reprendront pas pour autant d’ici peu. En effet, la Faculté applique les règles du gouvernement, comme tous les établissements de formation, et ne prévoit un retour de ses étudiants qu’à la rentrée de septembre. Les cours continueront donc à distance, les examens seront maintenus et adaptés, et un temps supplémentaire est déjà accordé aux étudiants pour leur permettre de rendre les devoirs.

Des évènements adaptés ou annulés

La fin d’année est aussi habituellement l’occasion de vivre des temps forts théologiques, comme notre colloque annuel. Ces évènements prévus pour la fin d’année scolaire vont, comme vous l’imaginez certainement, devoir être adaptés ou annulés face à cette situation exceptionnelle :

  • Le colloque théologique du 05/06 juin sur le thème de la vocation est reporté à l’année prochaine.
  • La cérémonie de clôture est reportée à septembre, et accompagnera la rentrée.
  • La formation intensive de juillet est maintenue et se déroulera pour la première fois entièrement à distance.
  • L’université d’été de juillet est, elle, malheureusement annulée.

exte

Comme de nombreuses œuvres, la Faculté vit en ce moment des défis exceptionnels et nous remettons à nouveau à vos prières cette fin d’année si particulière pour nos professeurs, nos administratifs et nos étudiants.

Nous tenons aussi à vous remercier pour votre fidélité et votre soutien permanent. Avec vous, nous continuons d’œuvrer avec passion pour former les responsables de demain.

Leave a Reply