infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17

Un campus au service de la formation

Un campus au service de la formation

Pour assumer ses ambitions de former les responsables de l’Église et de la mission, la FLTE développe son campus et ses infrastructures avec un projet d’envergure.

Une nouvelle bibliothèque : un outil unique dans la francophonie

Le premier chantier ciblé est la création d’un troisième bâtiment afin d’y déplacer la bibliothèque. « Dans la nouvelle bibliothèque, il y aura deux grandes salles de lecture, quatre salles de travail en groupe, un espace EDIFAC et un grand lieu de stockage des archives » détaille Pierre-Philippe Czermak, l’intendant qui pilote le projet au niveau technique. « C’est l’étape qui enclenche les autres » appuie Christophe Paya, le doyen de la Faculté. « La nouvelle bibliothèque sera un vrai centre d’études, bien équipé, adapté à l’étude de la théologie et à la recherche théologique dans de bonnes conditions » promet le doyen.

Mais ce sera aussi un lieu unique : « Nous voulons qu’elle soit pour la France et le monde évangélique francophone le lieu où l’on trouve des ouvrages introuvables ailleurs. Les étudiants, pasteurs et responsables pourront avoir accès à toute la richesse de la production littéraire évangélique, rassemblée et mise à jour. » Un projet ambitieux mais qui montre l’importance d’un acteur comme la Faculté dans le paysage évangélique. « Cette bibliothèque sera un lieu de rencontre et de stimulation théologique, où l’on s’encourage mutuellement, à l’opposé du chacun dans son coin » met en avant Christophe Paya.

« Cette bibliothèque sera un lieu de rencontre et de stimulation théologique »

Christophe Paya, Doyen de la FLTE

Plus de salles de classes et de bureaux pour les professeurs

L’emplacement actuel de la bibliothèque sera ainsi libéré afin de créer plus dédiés aux étudiants et professeurs. « Avec ce réaménagement, nous pourrons avoir dans le premier bâtiment des bureaux pour chaque professeur, cinq salles de cours, dont quatre grandes et des petites salles de travail en plus. » Là aussi, l’objectif est de favoriser le travail en groupe. « Cela sera plus adapté au monde d’aujourd’hui, précise Christophe Paya.

Les nouveaux espaces favoriseront le suivi individuel, les entretiens, la supervision des mémoires… ». Ce projet conséquent se fera par étapes, sans interrompre les cours et en fonction de l’arrivée des soutiens financiers. Il permettra par ailleurs de favoriser la rénovation énergétique pour une maîtrise des coûts.

Un foyer mieux agencé et plus accueillant

Du côté du deuxième bâtiment, le Foyer, les chambres sont déjà en train d’être rénovées (sols, isolation sonore, salle de bain, accessibilité). Les espaces de vie en commun seront transformés (salle à manger, cuisine). Les entrées principales seront aussi repensées. « Ce sera mieux agencé pour améliorer la qualité de l’accueil et la qualité de vie des étudiants, des familles et des intervenants extérieurs » appuie Pierre-Philippe, « pour donner un cadre de formation optimal, tourné vers l’objectif de la FLTE de former des responsables pour Dieu et son Église. »

Un projet qui nécessite l’implication du plus grand nombre

Ce projet s’inscrit donc dans une stratégie plus globale et accompagne aussi la réforme de la première année du Bachelor et des Mastères à la FLTE. « L’idée est d’accompagner le développement du mouvement évangélique, de nourrir ce développement : pour une croissance enracinée dans la Parole et structurée par des ministères variés » analyse Christophe Paya.

Un projet qui prendra au moins deux ans de travaux selon l’avancement des étapes et les moyens financiers rassemblés. « La bonne nouvelle, c’est que grâce à Dieu et à la générosité des donateurs nous avons déjà un million pour commencer les travaux. Il faudra en trouver au moins autant » conclut Christophe Paya.

Si vous avez à cœur de soutenir ce projet pertinent et ambitieux qui fera avancer l’œuvre de Dieu à travers la FLTE, nous vous invitons à consulter notre page de dons.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.