infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
Exégèse et théologie biblique

La Bible au microscope 1

AuteursHenri Blocher
EditeursÉdifac

Description

Le présent ouvrage est offert à Henri Blocher par ses collègues à l’occasion de ses quarante années de professorat à la Faculté Libre de Théologie Évangélique, où il enseigne la théologie systématique depuis l’année même d’ouverture de celle-ci, à l’automne 1965. Ce livre propose au lecteur une première collection des articles écrits par H. Blocher au cours de ces quarante années, au rythme d’une soixantaine par décennie. Publiés dans diverses revues actuelles et anciennes, françaises et étrangères, mais aussi dans les journaux parfois éphémères d’oeuvres et de mouvements évangéliques, ces articles méritent d’être à nouveau rendus accessibles aux étudiants en théologie comme au public chrétien.

Henri Blocher s’est-il fait systématicien par penchant pour l’encyclopédisme ? Son intérêt n’a en tout cas jamais été borné par les frontières de la dogmatique, et il a entrepris de multiples incursions, brèves ou prolongées, dans les provinces de l’exégèse et de la théologie biblique. L’idée s’est ainsi imposée aux éditeurs de réunir dans ce premier volume à la fois ses principaux travaux consacrés à l’Écriture (son statut, son interprétation) et ses articles bibliques portant sur les textes poétiques et prophétiques de l’Ancien Testament. En introduction de ces deux ensembles sont proposés trois articles qui expriment parfaitement le motif de l’engagement du dogmaticien de la FLTE. À la suite de la Réforme et des Réveils, il souligne que la théologie procède du coeur. « Le théologien, écrit-il, n’est rien sans la communion de ses frères ; il a besoin d’eux, ils ont besoin de lui ». Nous le (re)lirons donc avec profit !

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.