infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
Perspectives chrétiennes sur l’économie

Capitalisme et richesse

AuteurBrian Griffiths
EditeursÉdifac / Excelsis

Description

Crise ou triomphe de l’économie ?

Alors même qu’on lui impute la crise qui perdure en Occident, l’économie est à son zénith. Sur fond de déroute des idéologies politiques, elle est devenue la référence indiscutée, à la fois guide et juge d’un monde désormais privé d’autres repères. Cette domination laisse les chrétiens perplexes. L’évolution les a pris de court, et ils hésitent en général entre deux voies qu’ils savent imparfaites : la condamnation en bloc du « système » ou le réalisme qui cantonne l’éthique à la sphère privée.

À ces chrétiens, Brian Griffiths propose une réflexion documentée et biblique. Après avoir rappelé le but assigné à l’économie : créer la richesse nécessaire à la vie humaine, il résume l’enseignement du Christ et de l’Ancien Testament, puis met en lumière l’arrière-plan philosophique des théories économiques. Il plaide en faveur d’un engagement –critique– des chrétiens dans la vie économique, au service de Dieu et du prochain.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.