infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17

Jean-Claude Girondin

Sociologie religieuse, Professeur associé

Jean-Claude Girondin est professeur associé en Sociologie à la FLTE. Il est docteur en sociologie de l’École pratique des hautes études, Paris V. Pasteur d’une Église mennonite multiculturelle de la région parisienne, il travaille depuis de nombreuses années sur les questions d’intégration sociale et culturelle.

Principales publications

  • « La mission des Églises après la colonisation : quels chemins de vie ? »in Nouveaux territoires de l’oecuménisme : déplacements depuis 50 ans et appels pour l’avenir, Actes du colloque des Facultés tenu à l’Institut catholique de Paris du 13 au 15 mars 2018, Paris, Cerf, 2019, p. 253-272.
  • « Les relations interculturelles en Église : Mer agitée ou long fleuve tranquille »Dossier : Églises et replis identitaires, Forum de Perspectives Missionnaires, du 23 au 24 novembre 2018, Perspectives missionnaires, N° 77-2019, p. 37-47.
  • « Pour une lecture actualisée du Psaume 87 » in De l’Écriture à la communauté de disciples, sous dir. Neal Blough, Charols, Excelsis, 2016.
  • Femme chrétienne. Vers une identité restaurée(sous dir.), Farel, 2017.
  • L’Église, promesses et passerelles vers l’interculturalité ?Avec Frédéric de Coninck, sous dir., Charols, Excelsis, 2015.
Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.