infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17

Entretien du directeur de site : Pierre-Philippe Czermak

Entretien du directeur de site : Pierre-Philippe Czermak

Depuis plusieurs années, la FLTE a lancé un projet de rénovation et de développement de son campus de Vaux-sur-Seine. Notre priorité : des conditions de travail optimales !

Quels sont les principaux axes de développement du campus ?

Accessibilité, rénovation énergétique, rénovation du parc, du mobilier, mais avant tout, les étudiants sont au cœur du projet. Malgré l’essor de l’enseignement à distance, nous faisons le choix de développer la formation résidentielle et la vie étudiante car nous croyons que la communauté fait partie de la formation du futur responsable d’Église.

Qu'est-ce qui a déjà été fait pour la vie étudiante ?

Qui dit vie étudiante dit cadre de vie, et ce cadre de vie est multiple : depuis 2014, nous l’avons beaucoup amélioré avec entre autres choses la rénovation complète des chambres du foyer, les salles de classes équipées en matériel numérique, la transformation du parc et enfin nous avons amélioré la sécurité du campus : installation de portails, de caméras et changement des portes d’entrée des bâtiments.

« Nous croyons que la communauté fait partie de la formation du futur responsable d’Église. »

Pierre-Philippe CzermakDirecteur de site

Quels sont les prochains projets ?

Par rapport à ce qui a été fait, nous arrivons à présent à un point de bascule, car les prochains travaux demandent un investissement plus conséquent.

Au niveau du bâtiment d’enseignement, nous avons besoin de salles de cours plus grandes et plus nombreuses. La bibliothèque actuelle sera transformée en salles de classes et dans la partie centrale de celle-ci, nous souhaitons créer un grand salon d’accueil central, véritable lieu de vie pour les étudiants.

Un nouveau bâtiment bibliothèque sera construit, ce ne sera pas seulement un lieu de stockage et de mise à disposition des livres, mais un lieu de travail, convivial, avec par exemple des salles de travail en groupe.

Pour le foyer, la salle à manger, la salle de culte et les cuisines seront rénovées. Tous ces projets s’accompagnent d’une réflexion sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ainsi qu’une réflexion écologique, avec un travail sur l’isolation et un chauffage géothermique.

« Je souhaite qu’un étudiant puisse ressentir ici par l’hospitalité, l’amour de l’Église envers ceux qui s’engagent pour le service. »

Quel est ton idéal pour l'étudiant en théologie du futur ?

Je rêve bien sûr d’un étudiant bien formé théologiquement, avec une foi ferme et un engagement profond. Et que son expérience sur place soit aussi bonne que l’enseignement reçu. Je souhaite qu’un étudiant puisse ressentir ici par l’hospitalité, l’amour de l’Église envers ceux qui s’engagent pour le service.

Si vous avez à cœur d’investir dans le développement du campus, vous pouvez faire un don à la FLTE. Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir la vie communautaire de plus près !

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.