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E-learning

La doctrine du péché et de la rédemption

La doctrine du péché et de la rédemption :
Comprendre le péché pour étreindre la Rédemption

Découvrez les différentes dimensions du péché et ses conséquences dans notre vie. Explorez les réponses divines à la condition humaine, de la croix à la rédemption, et plongez dans les débats qui façonnent notre foi contemporaine. Une invitation à réfléchir sur notre relation avec Dieu et le chemin vers la rédemption.
  • Durée : 1 semestre
  • Crédits : 3 ECTS

Le cours

Ce cours commence par explorer la notion de péché d’un point de vue biblique et dogmatique. Il met en lumière les enjeux actuels de cette question, en examinant notamment l’étendue du péché et le concept de péché originel. Il développe aussi comment la croix est présentée dans la Bible comme la réponse de Dieu au problème du péché. Plusieurs images y sont associées comme le sacrifice, le châtiment, la rançon, la Pâques et la victoire. Il permet aussi d’étudier différentes interprétations de cette réponse divine, telles que la substitution pénale.

Les objectifs pédagogiques

Analyser

la doctrine du péché

Évaluer

les débats contemporains autour du péché

Comparer

les différents motifs de la rédemption

Le professeur

Jacques Nussbaumer

Après un doctorat en économie, Jacques Nussbaumer s’est formé à la FLTE en vue d’un ministère pastoral dans le Nord (59) au sein des Communautés et Assemblées Évangéliques de France. Son ministère s’est rapidement orienté vers l’enseignement, en Institut Biblique et en Faculté, en poursuivant parallèlement son parcours d’études à la FLTE puis à l’ICP.

Table des matières

Unité 1 : Introduction

1) Difficultés actuelles pour parler du péché
2) La place du sujet dans la Bible
3) Son lien avec les autres doctrines chrétiennes

Unité 2 : La péché : sa nature et son essence

1) Introduction
2) L’importance de la Loi
3) Les difficultés de la position
4) L’essence du péché ou son principe matériel

Unité 3 : L'étendue du péché

1) La distinction entre le péché et les péchés
2) Les degrés de gravité
3) Blasphème contre le Saint-Esprit ?
4) L’universalité du péché
5) La totale corruption

Unité 4 : Les conséquences du péché

1) La culpabilité du pécheur
2) La mort spirituelle, corporelle, éternelle

Unité 5 : L'origine du péché

1) Le péché originel
2) L’interprétation symbolique et pélagienne
3) Les interprétations augustiniennes

Unité 6 : L'œuvre objective de la rédemption

1) La Rédemption : propos introductif
2) Une interprétation sous la critique
3) La croix

Unité 7 : La catégorie sacrificielle

1) Catégorie sacrificielle
2) Quelques précisions

Unité 8 : Autres catégories & conclusion

1) Catégorie juridique
2) Autres catégories
3) Conclusion

 

Professeur : Jacques Nussbaumer

Nombre de crédits : 3 ECTS

Date de la session : 17/02/2025 au 08/06/2025

Prix : 165 €

Date limite d’inscription : 09/02/2025

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Quel est le niveau demandé pour pouvoir suivre le cours ?

Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.

Puis-je valider un Bachelor à distance ?

Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.

Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.

Puis-je valider des crédits ECTS en vue d'un diplôme à travers le E-Learning ?

L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).

Puis-je suivre le cours en auditeur libre ?

Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.

Combien de temps de travail faut-il prévoir pour un cours en E-Learning ?

Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).

Quel matériel dois-je prévoir pour suivre le cours ?

L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.

Comment est organisé le cours ?

Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.

Et les devoirs ?

Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres

Combien de temps dure le visionnage des vidéos du cours ?

Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.

Comment accéder à la plateforme Classroom ?

Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.

Quel suivi ?

Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.

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