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S'inscrireCe cours commence par explorer la notion de péché d’un point de vue biblique et dogmatique. Il met en lumière les enjeux actuels de cette question, en examinant notamment l’étendue du péché et le concept de péché originel. Il développe aussi comment la croix est présentée dans la Bible comme la réponse de Dieu au problème du péché. Plusieurs images y sont associées comme le sacrifice, le châtiment, la rançon, la Pâques et la victoire. Il permet aussi d’étudier différentes interprétations de cette réponse divine, telles que la substitution pénale.
Après un doctorat en économie, Jacques Nussbaumer s’est formé à la FLTE en vue d’un ministère pastoral dans le Nord (59) au sein des Communautés et Assemblées Évangéliques de France. Son ministère s’est rapidement orienté vers l’enseignement, en Institut Biblique et en Faculté, en poursuivant parallèlement son parcours d’études à la FLTE puis à l’ICP.
1) Difficultés actuelles pour parler du péché
2) La place du sujet dans la Bible
3) Son lien avec les autres doctrines chrétiennes
1) Introduction
2) L’importance de la Loi
3) Les difficultés de la position
4) L’essence du péché ou son principe matériel
1) La distinction entre le péché et les péchés
2) Les degrés de gravité
3) Blasphème contre le Saint-Esprit ?
4) L’universalité du péché
5) La totale corruption
1) La culpabilité du pécheur
2) La mort spirituelle, corporelle, éternelle
1) Le péché originel
2) L’interprétation symbolique et pélagienne
3) Les interprétations augustiniennes
1) La Rédemption : propos introductif
2) Une interprétation sous la critique
3) La croix
1) Catégorie sacrificielle
2) Quelques précisions
1) Catégorie juridique
2) Autres catégories
3) Conclusion
Professeur : Jacques Nussbaumer
Nombre de crédits : 3 ECTS
Date de la session : 17/02/2025 au 08/06/2025
Prix : 165 €
Date limite d’inscription : 09/02/2025
Les cours en E-Learning sont des cours d’introduction et ne demandent pas de prérequis particulier pour y participer, à part une bonne expression écrite en français, une solide culture biblique et un intérêt pour la démarche universitaire.
Pour la validation, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.
Le programme de formation à distance (E-Learning, EAD) de la FLTE permet de valider l’année de B1 à distance.
Il est possible d’atteindre le Bachelor en couplant les différents canaux de formations de la FLTE. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour construire votre projet de formation ensemble.
L’inscription en ligne au E-Learning permet, par défaut, de suivre les cours à la carte en auditeur libre. A la fin du cours, si vous souhaitez valider vos crédits ECTS dans le cadre d’un des cursus diplômants de la FLTE, il vous faudra simplement remplir le dossier d’inscription (à demander au secrétariat).
Oui, il est possible de suivre les cours sans s’astreindre aux travaux de validation. Veuillez le mentionner à l’inscription.
Pour sa validation, un cours nécessite 5 à 10 heures de travail hebdomadaire (selon les cours).
L’étude via la plateforme d’E-Learning requiert une connexion à internet et un compte Google. Afin de pouvoir y accéder de manière optimale, un débit minimal internet de 2 mbps est obligatoire.
Un cours E-Learning s’étend sur 6 à 8 unités, chaque unité dure 2 semaines (cf. date de début et de fin de cours). Dès que l’étudiant rejoint la plateforme, il a accès à l’ensemble du cours (vidéos enregistrées, documents à lire, devoirs, etc.). Les cours n’ont pas lieu en direct. Le E-Learning permet donc une certaine souplesse dans l’organisation du temps.
Les différents types de devoirs sont des QCM, des lectures obligatoires, des exercices spécifiques au cours et autres
Selon le cours, le visionnage des vidéos du cours peut durer de 15 minutes à 1h30 par unité.
Suite à son inscription, l’étudiant recevra la veille du début du cours une invitation à rejoindre le cours sur la plateforme Classroom.
Dès votre inscription, vous recevrez des informations sur le cours et vous pouvez contacter la chargée de la formation à distance. Pendant le cours, l’étudiant a la possibilité d’échanger avec les autres étudiants ainsi que son tuteur grâce à l’onglet « Flux » de la plateforme.
Cette formation vous intéresse ? L’équipe de la FLTE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le processus d’inscription.