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85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Parcours et publications Neal Blough

PARCOURS

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Formation et diplômes

  • 2015 : Habilitation à diriger des recherches, École Pratique des Hautes Études
  • 1982 : Doctorat de troisième cycle en théologie protestante, Faculté de Théologie Protestante de l’Université de Strasbourg
  • 1982 : Diplôme de l’École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses, Paris
  • 1975 : Master of Divinity, Associated Mennonite Biblical Seminary (Indiana)
  • 1972 : Licence en philosophie, Bluffton University (Ohio)

 

Expérience professionnelle

  • 1976-1983 : co-directeur du Foyer Grebel, centre d’accueil pour étudiants étrangers
  • 1983-1992 : pasteur (mi-temps), à la Communauté Chrétienne du Foyer Grebel, devenue l’Église mennonite de Villeneuve le Comte
  • Enseignement ponctuel dans les contextes suivants :
    • Faculté de théologie évangélique  de Bangui (1985)
    • Associated Mennonite Biblical Seminary, Elkhart Indiana (1985)
    • Centre universitaire de missiologie, Kinshasa, (1997, 1999)
    • Chargé de conférences, École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses (1997-1999)
    • Faculté de théologie évangélique de l’Alliance chrétienne, Abidjan, (mars 2014)
    • Institut Al Mowafaqa (Rabat), mars 2016

Actuellement

  • Directeur, Centre Mennonite de Paris, 13 rue du Val d’Osne, 94410 Saint-Maurice (depuis 1989, mi-temps)
  • Professeur d’Histoire de l’Église, Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux sur Seine (depuis 1992, mi-temps)
  • Enseignant au Centre d’Études et de Formation (CEFOR),  Bienenberg, Liestal, Suisse
  • Chargé de cours, ISEO, Institut Catholique de Paris

PUBLICATIONS

Livres

  • Christologie anabaptiste : Pilgram Marpeck et l’humanité du Christ, Genève, Labor et Fides, 1984.
  • Jésus-Christ aux marges de la Réforme, (sous direction), Paris, Desclée, 1992.
  • Eschatologie et vie quotidienne, (sous direction), Cléon d’Andran, Excelsis, 2001.
  • Christ in our Midst. Incarnation, Church and Discipleship in the Theology of Pilgram Marpeck, Kitchener Ontario, Pandora Press, 2007.
  • Mennonites d’hier et d’aujourd’hui, Dossiers de Christ Seul, N°3/2009, Editions Mennonites.
  • Foi et tradition à l’épreuve, Histoire générale des mennonites dans le monde, Tome II. L’Europe (sous direction avec Alle Hoekema & Hanspeter Jecker), Excelsis, 2012.
  • Chrétien, l’autre nationalité, Dossiers de Christ Seul, 2/2014 – 30/06/2014.
  • De l’Ecriture à la communauté des disciples, (sous direction), Charols, Excelsis, 2016.

 

Participation aux ouvrages collectifs

  • « Pilgram Marpeck and Caspar Schwenckfeld : the Strasbourg Years », in : J. Rott and S. Verheus (sous direction), Anabaptistes et dissidents au XVI° siècle, (Bibliotheca Dissidentium, scripta et studia n° 3), Baden-Baden, Koerner, 1987, p. 371-380.
  • « La dispute de Lausanne, l’anabaptisme et le pouvoir civil », in : E. Junod (sous direction), La dispute de Lausanne, Lausanne, 1988, p. 78-87.
  • « Pilgram Marpeck et les frères suisses vers 1540 », in : …Lebenn Nach der Ler Jhesu… Das sind aber wir ! : Berner Täufer und Prädikanten im Gespräch, Bern, Schweizerischen Verein für Täufergeschsichte, 1989, p. 147-164.
  • « Messianic Mission and Ethics : Discipleship and the Good News », in : Wilbert.R. Shenk, The Transfiguration of Mission : Biblical, Theological and Historical Foundations, Scottdale, Herald Press, 1993, p. 178-198.
  • « The Holy Spirit and Discipleship in Pilgram Marpeck’s Theology », in : H. Wayne Pipkin, (sous direction), Essays in Anabaptist Theology, Institute of Mennonite Studies, Elkhart Indiana, 1994, p. 133-145.
  • « Vers une spiritualité incarnée : perspectives historiques », La spiritualité et les chrétiens évangéliques, Excelsis, 1997, p. 69-82.
  • « The Cost of Discipleship in Menno’s Life and Thinking », in : Alle Hoekema et Roelf Kuitse, (eds.) Discipleship in Context : papers read at the Menno Simons 500 International Symposium Elspeet, Netherlands, 1996, Elkhart Indiana, Institute of Mennonite Studies, p. 127-140.
  • « Spiritualité et souffrance. martyre au seizième siècle et témoignage aujourd’hui », in : Jacques Buchhold, La spiritualité et les chrétiens évangéliques, volume II, Excelsis, 1998, p. 101-118.
  • « De la croisade au dialogue : vérité unique et pluralisme religieux dans l’histoire du christianisme », in : Louis Schweitzer, Conviction et dialogue : le dialogue interreligieux, Excelsis, 2000, p. 96-111.
  • « Perspectives historique et actuelle », in : Louis Schweitzer, Le dialogue catholiques-évangéliques, Excelsis 2002, p. 19-40.
  • « Globalization and Claiming Truth », in : Fernando Enns, Scott Holland, Ann K. Riggs, Seeking Cultures of Peace : A Peace Church Conversation, Cascadia Publishing House, 2004, p. 45-61.
  • « The Historical Roots of John Howard Yoder’s Theology », (introduction) in : John Howard Yoder, Anabaptism and Reformation in Switzerland : An Historical and Theological Analysis of the Dialogues between Anabaptists and the Reformers, Kitchener Ontario, Pandora Press, 2004 xli-lxiii.
  • « Le baptême choisi et l’enjeu de la conversion chez les anabaptistes. Une étude de cas », in : Sébastien Fath, Le protestantisme évangélique. Un christianisme de conversion, Bibliothèque de l’École des Hautes Études Sciences Religieuses, vol. 121 ; Tournhout, Belgique : Brepols, 2004, p.19-26.
  • « Mission in Europe », in : J.R. Krabill, W. Sawatsky, & C. Van Engen, (eds.), Evangelical, Ecumenical and Anabaptist Missiologies in Conversation, Maryknoll New York, Orbis Books, 2006, p. 216-222.
  • « Mission Efforts in Europe : New Congregations, New Questions » : in : John A. Lapp, C. Arnold Snyder, Testing Faith and Tradition, Global Mennonite History Series : Europe, Good Books, 2006, p. 233-254.
  • « Vingt siècles de christianisme : quel héritage pour l’Europe ? » in : Et l’homme dans tout ça ? Repères dans uns société sans limites, ouvrage collectif, éditions emmaüs, 2006, p. 111-124.
  • « Jusqu’au bout de l’Écriture, les radicaux des réformes », in : Alain Corbin, sous direction, Histoire du christianisme, Paris, Éditions du Seuil, 2007, p. 286-290.
  • « Le renouveau protestant, du piétisme au pentecôtisme en passant par les réveils », in A. Corbin, Histoire du christianisme, Paris, Éditions du Seuil, 2007, p. 364- 367.
  • « Histoire et théologie dans l’œuvre de John H. Yoder », in Michel Sommer, (s.d.) La sagesse de la croix. Impulsions à partir de l’œuvre de John Howard Yoder, Excelsis, 2007, p. 26-63.
  • « Les églises luthériennes, réformées et catholiques face aux anabaptistes, de la condamnation à la reconnaissance », in : Michel Servet (1511-1553) Hérésie et pluralisme du XVIe au XXIe siècle, Actes du colloque de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, 11-13 décembre 2003, réunis par Valentine Zuber, Paris, Honoré Champion Editeur, 2007, p. 275-291.
  • « L’expérience de l’Esprit dans l’anabaptisme historique. Pilgram Marpeck et les spiritualistes à Strasbourg », in : Michel Sommer, (s.d.) Fascinant Saint-Esprit. Les défis de la spiritualité charismatique, Excelsis, 2008, p. 23-40.
  • « Évangéliser la France : regards en arrière », in : Hannes Wiher, sous dir., La mission de l’Eglise au XXIe siècle, Editions Excelsis, 2010, p. 35-48.
  • « Balthasar Hubmaier. Liturgie et réconciliation communautaire », dans Bernard Laurent, (sous dir.), La Théologie, une anthologie, tome III, dirigé par Nicole Lemaitre et Marc Lienhard, Renaissance et Réformes, Paris, Editions du Cerf, 2010, p. 306-311.
  • « Rédemption et histoire. Le salut dans la pensée de Pilgram Marpeck : la lettre ‘concernant l’humilité du Christ’ », in Claude Baecher, ed., Rédemption et salut. La portée de l’œuvre du Christ pour la vie d’Église et pour l’éthique, Editions Excelsis, 2011, p. 45-76.
  • « Du ‘Jésus politique’ au ‘Christ anabaptiste », dans A. Nisus (dir.), L’amour de la sagesse. Hommage à Henri Blocher, Edifac – Excelsis, 2012,  p. 273-298.
  • « Concernant les hérétiques et ceux qui les brûlent : Balthasar Hubmaier à Schaffhouse, 1524 », dans C. Bernat – H. Bost (dir.), Énoncer/dénoncer l’autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l’époque moderne, Turnhout, Brepols, 2012, p. 45-56.
  • « La justice restaurative : fondements théologiques et christologiques », dans Frédéric Rognon et Brice Deymié (dir.), Punir, restaurer, guérir. Regards croisés sur la Justice restaurative, Paris, l’Harmattan, 2014, p. 21-55.
  • « Les psaumes chantés dans l’histoire : avons-nous compris la Réforme ? » Redécouvrir les Psaumes, Edifac/Excelsis 2015, p. 93-102.
  • « Les yeux sur le Seigneur (Psaume 25.15-20) » in Christophe Paya (dir.), Témoin de la Parole. Recueil de prédications offert à Bernard Huck, Edifac/Excelsis, 2015, p. 53-60.
  • « Balthasar Hubmaier et l’expulsion des Juifs de Ratisbonne en 1519 : signe, miracle ou antisémitisme ? » in Le surnaturel. L’étrange dans l’expérience humaine et spirituelle, Actes du colloque 2013, Vaux sur Seine, Excelsis—Edifac, Collection Terre Nouvelle, 2015, p. 31-42.
  • « Un regard évangélique sur un dialogue anglican-catholique ARCIC I sur l’autorité », in Jean-François Chiron et Anne-Noëlle Clément, (s.d.) Communion dans nos Eglises, Communion entre nos Eglises, PROFAC-Théo, Lyon, 2016, p. 159-179.

 

Articles

  • « Pilgram Marpeck, Martin Luther and the Humanity of Christ », Mennonite Quarterly Review, LXI : 2, avril 1987, p. 203-212.
  • « Jésus de Nazareth, artisan de paix, Vérité essentielle de l’Église », Église et Paix, vol. 17, n° 2, 1991, p. 4-15.
  • « Contemporary French Mennonite Identity Seen Through Recent French Mennonite Publishing Efforts », Mennonite Quarterly Review, LXVI : 2, janvier 1992, p. 90-98.
  • « Églises de professants en recherche de racines : la Réforme radicale », Fac Réflexion, n° 19, avril 1992, p. 19-33.
  • « Évangélisme et fondamentalisme au cours du XXe siècle aux Etats-Unis », Fac Réflexion, n° 24, p. 4-15.
  • « Les Églises de Professants : un monachisme de substitution ? », Foi et Vie, avril 1994, p. 29-44.
  • « Qui sont les évangéliques ? une perspective historique », Unité des chrétiens, avril 1994, p. 4-7.
  • « Les évangéliques aux États-Unis », Unité des chrétiens, avril 1994, p. 23.
  • « Croix et réconciliation : une stratégie de vie », Cahiers de la Réconciliation, n° 2, 1994, p. 31-34.
  • « Secte et modernité : réflexions sur l’évolution de l’anabaptisme aux Etats-Unis », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, Tome 140, 1994, p. 581-602.
  • « The Anabaptist Vision and its Impact among French Mennonites », Mennonite Quarterly Review, LXIX juillet, 1995, p. 369-388.
  • « Marpeck, Pilgram », Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, n° 25, Strasbourg 1995, p. 2530-2531.
  • Encyclopédie du protestantisme, Paris/Geneva, Editions du Cerf/Labor et Fides, 1995 (douze entrées) :
    • « Anabaptisme »
    • « Grebel, Conrad »
    • « Guerre des paysans »
    • « Hoffman, Melchior »
    • « Hubmaier, Balthasar »
    • « Joris, David »
    • « Mantz, Felix »
    • « Marpeck, Pilgram »
    • « Müntzer, Thomas »
    • « Réforme radicale »
    • « Schwenckfeld, Caspar »
    • « John H. Yoder »
  • « Christologie et justification, ou bien les évangéliques sont-ils tous anabaptistes ? », Hokhma, 60/1995, pp. 73-83.
  • « Évangéliser la France : une expression à clarifier », Perspectives missionnaires, n° 33, 1997, pp. 40-52.
  • « Anabaptistes », Dictionnaire critique de théologie, (sous la direction de Jean-Yves Lacoste), Paris, Presses Universitaires de France, 1998, p. 39-40.
  • « L’évangélisation face au défi de la modernité », Les cahiers de l’école pastorale, n° 34, décembre, 1999, p. 14-22.
  • « Le pacifisme évangélique », dans la collection Théologie et paix, décembre 1999, 18 pp.
  • « Postmodern Anabaptism Viewed from France”, Mission Focus, 1999, vol. 7, p. 5-19.
  • « Pluralisme et vérité : l’Église peut-elle encore être missionnaire en Occident ? », Perspectives missionnaires, 39, 2000/1, p. 5-16.
  • « Schleitheim et le mouvement paysan : un regard nouveau », Souvenance anabaptiste, n° 19, 2000, p. 27-40.
  • « The Uncovering of the Babylonian Whore : Confessionalization and Politics Seen from the Underside », Mennonite Quarterly Review, janvier 2001, p. 37-56.
  • « Ce qu’est le baptême pour un mennonite », Unité chrétienne, n° 143, septembre 2001, p. 36-41.
  • « From the Tower of Babel to the Peace of Jesus Christ : Christological, Ecclesiological and Missiological Foundations for Peacemaking », Mennonite Quarterly Review, janvier 2002, p. 1-27.
  • « Harold Bender, ‘La vision anabaptiste’ et les Mennonites de France », Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français, janv-mars 2002, p. 151-177.
  • « La Réforme, un regard nouveau : Villes, paysans et anabaptistes », Théologie Évangélique, vol. 1, n° 1, 2002, p. 39-65.
  • « Laïcité : la contribution des traditions professantes », Théologie Évangélique, vol. 2, n° 2, 2003, p. 133-150.
  • « The Mission of the Church in a Post-911 World », Mission Focus, vol. 11, 2003, p. 74-84.
  • « The Church as Sign or Sacrament ? Trinitarian Ecclesiology, Pilgram Marpeck, Vatican II and John Milbank », Mennonite Quarterly Review, janvier, 2004, p. 29-52.
  • « L’Apocalypse de Jean, la violence de Dieu et la violence des chrétiens », Théologie Évangélique, vol. 3, n° 2, 2004, p. 123-134.
  • « La diaspora en quête de catholicité », Théologie Évangélique, vol. 4 n° 2, 2005, p. 39-46.
  • « La question des martyrs anabaptistes dans le dialogue bilatéral catholique-mennonite (1998-2003) », Unité des chrétiens, n° 146, avril 2007, p. 17.
  • « Les évangéliques et la pauvreté en France : 19e et 20e siècles. Histoire d’une évolution théologique et pratique », Perspectives missionnaires, 2007/1, n° 53, p. 60-71.
  • « Réveil ou ecclesia semper reformanda ? », Théologie Évangélique, vol. 7, n° 1, 2008, p. 31-39.
  • « ‘Violence de Dieu’ et histoire de l’Église : la Parole faite chaire comme clé de lecture », Théologie Évangélique, vol. 7, n° 3, 2008, p. 261-281.
  • « Nicolsburg et Schleitheim (1527) – Deux expressions d’anabaptisme suisse ? » Mennonitica Helvitica (31) 2008, p. 27-41.
  • « Martin Luther King et la non-violence : une stratégie sociale possible ? », Théologie Évangélique, vol. 8, n° 1&2, 2009, p. 21-34.
  • « Calvin et les anabaptistes », Théologie Évangélique, vol. 8 n° 3, 2009, p. 197-218.
  • « Le culte comme ‘rite de réconciliation’ », Les Cahiers de l’école pastorale, n° 75, 1er trimestre 2010, p. 12-26.
  • « The Relevance of Marpeck for the Contemporary Church », Mennonite Quarterly Review, LXXXV, January 2011, p. 37-58.
  • « Réconciliation communautaire », dans Christophe Paya & Bernard Huck, Dictionnaire de Théologie Pratique, Editions Excelsis, 2011, p. 590-597.
  • « Perspectives historiques sur la formation théologique protestante et évangélique, du XVIe au XXe siècle », Théologie Évangélique, 11 (2012), p. 23-32.
  • « Hat die Lehre der Kirche, dass niemand zum Glauben gezwungen werdern darf…die Zeiten überdauert’ ? Die geschichtliche Entwicklung der Lehre von der Religionsfreiheit und das Zweiter Vaticanische Konzil », Ökumenische Rundschau, 4/2013, p. 513-525.
  • « Guerre et paix », dans Christophe Paya et Nicolas Farelly, La foi chrétienne et les défis du monde contemporain, Excelsis, 2013, p. 260-267.
  • « Histoire du christianisme et de l’Église », dans Christophe Paya et Nicolas Farelly, La foi chrétienne et les défis du monde contemporain, Excelsis, 2013, p. 456-462.
  • « Baptême, Esprit et Église : quelques « disjonctions » dans l’histoire protestante », Istina LIX (2014), p. 165-177.
  • « Luther vu par les mennonites », Unité des Chrétiens, N° 181, janvier 2016, p. 22-25.
  • « Frankreich », article en allemand sur les Mennonites de France en MennLex V : http://mennlex.de/doku.php?id=loc:frankreich (2016)

 

Ouvrages et articles de vulgarisation (sélection)

  • « Qui sont les évangéliques ? une perspective historique », Unité des chrétiens, avril 1994, p. 4-7.
  • « Les évangéliques aux Etats-unis », Unité des chrétiens, avril 1994, p. 23.
  • « Croix et réconciliation : une stratégie de vie », Cahiers de la Réconciliation, N° 2, 1994, p. 31-34.
  • « L’évangélisation face à défi de la modernité », Les cahiers de l’école pastorale, n° 34, décembre, 1999, p. 14-22.
  • « Le pacifisme évangélique », dans la collection Théologie et paix, décembre 1999, 18 pp.
  • « La question des martyrs anabaptistes dans le dialogue bilatéral catholique-mennonite (1998-2003) », Unité des chrétiens, n° 146, avril 2007, p. 17.
  • « Le culte comme ‘rite de réconciliation’ », Les cahiers de l’école pastorale, n° 75, 1er trimestre 2010, p. 12-26.
  • « Les ‘Douze Articles : un projet de ‘réforme populaire’ », Le Point Références, mai-juin 2014 p. 28-29.
  • « La ‘Confession de Schleitheim’, Pour le choix d’entrer dans l’Eglise », Le Point Références, mai-juin 2014 p. 30-31.
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