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M2 Professionnel et M2 Recherche

M2 Professionnel (M2Pro)

sous la responsabilité de Christophe Paya

 

Le programme de M2 Professionnel (M2Pro) est accessible à des étudiants titulaires d’une licence en théologie. Après une année de M1, et validation des exigences académiques de l’année (examens, travaux, grands examens), le M2 professionnel s’obtient en un an ; il représente, dans le cursus L.M.D., la cinquième année d’études.

Objectifs de l’année universitaire de M2 professionnel
  1. Initiation à un ministère et apprentissage des pratiques de base par un stage « long » sous la direction d’un maître de stage.
  2. Réflexion sur la pratique des ministères par la participation à des séminaires de formation.
  3. Rédaction d’un mémoire.

 

Le M2Pro pastoral de la F.L.T.E. est un diplôme orienté vers l’acquisition des compétences nécessaires à la pratique d’un ministère pastoral généraliste. En partenariat avec diverses associations, des spécialisations sont possibles (couple/famille ou évangélisation par exemple). Le M2Pro de missiologie en implantation d’Église (dont le fonctionnement est différent, car il englobe les années M1 et M2) prépare au travail pastoral ou missionnaire dans un contexte d’implantation ou de développement d’Église.

 

Le programme (60 ECTS) comprend les éléments suivants :
  1. Un stage d’une année universitaire dans une Église, une association ou un organisme agréé par la FLTE (36 ECTS). La FLTE et l’Église (ou l’organisme) passent à cet effet une convention particulière.
  2. Des sessions de formation organisées pour une part par la FLTE (deux sessions de 2 jours) et pour l’autre part par un organisme agréé, notamment l’École Pastorale de Massy (12 ECTS).
  3. La rédaction d’un rapport de stage et d’un mémoire dont la soutenance est prévue avant la fin de l’année universitaire (12 ECTS).

 

Programme des Cours et séminaires

 

M2 recherche (M2R)

sous la direction de Matthieu Richelle

 

Le programme de M2 recherche (M2R) est accessible à des étudiants titulaires d’une licence en théologie. Après une année de M1, et validation des exigences académiques de l’année (examens, travaux, grands examens), le M2 recherche s’effectue en un ou deux ans. Il prépare particulièrement au travail de recherche en vue des études doctorales.
Son programme, selon le cas, comprend les éléments suivants (60 ECTS) :

 

  1. Les séminaires de M2R 2018/2019 : 16 ECTS
  2. Au choix :
    • Un programme complémentaire personnalisé 2017/2018 (M2R en un an) : 16 ECTS
    • Les séminaires de M2R 2017/2018 ou 2019/2020 (M2R en deux ans) : 16 ECTS
  3. La rédaction du mémoire (28 ECTS)

 

Séminaires de M2R 2018/2019

Ancien Testament

Théologie systématique

Histoire de l'Église

Sociologie

Violence et Ancien Testament. Matthieu Richelle (4 ECTS)

La violence évoquée dans de nombreux textes de l’Ancien Testament suscite des discussions sans fin. Lien entre violence et monothéisme, ordres donnés par Dieu de tuer les Cananéens et les Amalécites, quasi-sacrifice d’Isaac… les sujets d’interrogation ne manquent pas. Ce séminaire sera l’occasion de faire un état des lieux des difficultés, de mieux cerner la manière dont la violence est évaluée par les auteurs bibliques et de s’interroger sur la réception de ce thème chez les penseurs juifs et chrétiens.

 

La connaissance de Dieu et l’analogie. Henri Blocher (4 ECTS)

Comment les mots humains servent-ils pour Dieu et pour son œuvre ? Quelle est la valeur cognitive des propositions théologiques ? La réponse classique est : selon l’analogie. Que recouvre ce terme ? Le séminaire s’intéressera à diverses conceptions de l’analogie (classique, barthienne, vantilienne, etc.), en considérant aussi la tradition dite « apophatique » (théologie négative).

 

Théologie et politique à l’époque de la Réforme. Neal Blough (4 ECTS)

Regards sur des textes “théologico-politiques” à partir du Moyen-Âge pour constater les solutions diverses apportées par les réformateurs (Luther, Zwingli, Müntzer, Hubmaier, Marpeck, Calvin).

 

Émergence, croissance et avenir des Églises “issues de l’immigration”. Jean-Claude Girondin (4 ECTS)

Dans son livre Du ghetto au réseau, paru en 2005, l’historien et sociologue Sébastien Fath analyse finement les conditions de la multiplication, ces trente dernières années, du protestantisme évangélique. Cette progression, selon le sociologue, est directement liée à l’émergence des Églises dites « ethniques ». Aussi, l’objectif de ce cours est de mieux connaître ces Églises et ce qui les caractérise. Mais au delà de l’étude de leurs caractéristiques, il s’agit aussi d’appréhender le contexte sociologique de leur émergence, les conditions de leur croissance, leur apport, leur avenir et les défis qu’elles lancent aux Églises protestantes « traditionnelles » et plus largement à la société française laïque.

 

 

Programme des Cours et séminaires