01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Université d’été

Le concept d’« université d’été » veut conjuguer la détente à laquelle invite la saison, et la réflexion qu’évoque le terme d’université.
Le programme est constitué de cours qui reflètent la diversité des disciplines constituant la théologie : étude de la Bible (Ancien et Nouveau Testaments), théologie systématique (ou doctrine), histoire, théologie pratique. Il comporte un carrefour qui, sur une question donnée, ouvre à une réflexion pluridisciplinaire, un échange enrichissant entre les participants et plusieurs enseignants. Des exercices donnent l’occasion à des prédicateurs confirmés ou novices de recevoir d’un jury des remarques et conseils dont peuvent tirer aussi profit l’ensemble des participants.
Les cours de l’Université d’été sont dispensés par des professeurs réguliers de la Faculté et des enseignants invités.

 

Du 10 au 13 juillet 2018 à Vaux-sur-Seine :

Les thèmes abordés seront :

 

Ancien Testament : Jérusalem dans l’histoire et la théologie biblique. Matthieu Richelle (1 crédit)
Le statut de capitale et la présence du Temple expliquent en partie l’importance de Jérusalem aux yeux des auteurs et rédacteurs bibliques. Mais les textes témoignent d’un attachement à cette ville qui va bien plus loin: la charge symbolique portée par Sion est manifeste dans les Psaumes comme chez les prophètes. Ce cours cherchera à réunir les différentes harmoniques du discours biblique sur Jérusalem en conjuguant les perspectives historique, littéraire et théologique.

 

Histoire de l’Église : Irénée de Lyon (120/130-202), Père de l’Église, théologien, pasteur. Laurent Clémenceau (1 crédit)
Évêque de Lyon à la fin du 2e siècle, Irénée est l’auteur d’une œuvre importante d’enseignement théologique et de défense de la foi contre les hérésies. Le personnage en lui-même, figure importante de l’histoire de l’Église en France, mérite une présentation. Quel est son parcours ? Dans quel contexte sa réflexion s’est-elle développée ? À partir de là, l’étude peut évoluer vers l’actualité de sa démarche pastorale et théologique. Peut-elle servir d’analogie pour une réflexion sur la situation d’aujourd’hui et la diversité chrétienne : sur le rapport aux groupes sectaires d’inspiration chrétienne, et même à la diversité des courants du christianisme, y compris évangélique ; sur le rapport à la vérité ; sur l’unité de l’Église, préoccupation majeure d’Irénée ?

 

Théologie pratique : L’accompagnement fraternel : quel rôle pour l’Église et chaque chrétien dans l’accompagnement des personnes ? Christophe Paya (1 crédit)
Aux côtés des « spécialistes » (pasteurs et praticiens de relation d’aide), l’Église dans son ensemble et les chrétiens en particulier ont-ils un rôle à jouer dans le domaine de l’accompagnement des personnes qui traversent des questionnements ou des épreuves ? L’Église, premièrement, est l’environnement dans lequel pasteurs et responsables font leur travail d’accompagnement. Qu’est-ce que cet environnement a de particulier qui peut en faire un lieu de rétablissement, de ressourcement et de redémarrage ? L’est-il toujours ? Pourquoi ? Les chrétiens, deuxièmement, peuvent-ils être, par leurs relations, leurs paroles ou leurs attitudes, les acteurs d’un accompagnement qu’on pourrait tout simplement qualifier de fraternel ? Quelles compétences et pratiques relationnelles et spirituelles peuvent-ils acquérir pour contribuer, dans la simplicité de la communion fraternelle et de l’encouragement réciproque, au cheminement de vie et de foi des frères et sœurs, et même du prochain ? Comment peuvent-ils éviter des obstacles sur ce chemin ?

 

Tarif externat (frais de cours + repas du midi) : 185 Euros (160 Euros si inscription avant le 1er juin) – acompte de 80 Euros à l’ordre de la FLTE
Tarif internat (frais de cours + hébergement) : 300 Euros (2560 Euros si inscription avant le 1er juin) – acompte de 130 Euros à l’ordre de la FLTE

NB : en cas de désistement dans les 15 jours qui suivent l’inscription, retenue de 50 Euros ; entre 15 jours et un mois, retenue de 75 Euros ; dans tous les autres cas, retenue de la totalité de l’acompte

Fin des inscriptions : le 2 juillet 2018

 

 

Aux Antilles… et en Guyane :

Désormais, on ne parle plus d’université d’été aux Antilles, car l’Institut de Théologie Évangélique des Antilles et de la Guyane (ITEAG) a vu le jour !

 

Le but de l’ITEAG est de former des serviteurs aptes à accomplir un service efficace et de qualité dans l’Église et être des témoins pertinents de l’Évangile dans la société. Conformément à cette vision, l’ITEAG veut transmettre un enseignement biblique et théologique ainsi que des valeurs spirituelles fondées sur la Parole de Dieu. Comme partenaire des Églises, l’ITEAG vise à former leurs responsables et à dispenser un enseignement à toute personne désireuse d’approfondir sa foi.
L’ITEAG c’est 4 sessions de formation d’une semaine (34 heures) par an. Chaque cours validé (assiduité + travail écrit) permettra d’acquérir 2,5 ECTS. Les étudiants effectueront aussi des stages qui donneront lieu à la validation de crédits. Un parcours complet s’effectuera en 6 ans. Les étudiants pourront commencer leur parcours à n’importe quel moment, selon leur disponibilité.

 

Pour plus de renseignements, écrire à : formation.iteag@gmail.com ou téléphoner au 06 90 42 11 67.