01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Université d’été

Le concept d’« université d’été » veut conjuguer la détente à laquelle invite la saison, et la réflexion qu’évoque le terme d’université.
Le programme est constitué de cours qui reflètent la diversité des disciplines constituant la théologie : étude de la Bible (Ancien et Nouveau Testaments), théologie systématique (ou doctrine), histoire, théologie pratique. Il comporte un carrefour qui, sur une question donnée, ouvre à une réflexion pluridisciplinaire, un échange enrichissant entre les participants et plusieurs enseignants. Des exercices donnent l’occasion à des prédicateurs confirmés ou novices de recevoir d’un jury des remarques et conseils dont peuvent tirer aussi profit l’ensemble des participants.
Les cours de l’Université d’été sont dispensés par des professeurs réguliers de la Faculté et des enseignants invités.
Du mardi 7 au vendredi 10 juillet 2020 (annulée)

Les établissements d’enseignement supérieur ne sont pas autorisés à réouvrir avant le mois de septembre. Nous avons, avec regret, pris la décision d’annuler notre université d’été. Mais, nous vous invitons à regarder le Programme des cours à distance que nous proposons ou de lire la revue Théologie Évangélique qui est en ligne sur notre site.

Attention : Suite à la crise sanitaire du COVID-19, la session de juillet est annulée

 

Histoire des mouvements pentecôtistes et charismatiques en France, Alexandre Antoine (1 ECTS)

Le visage du monde chrétien a été radicalement changé au début du XXème siècle avec le surgissement du pentecôtisme. Ce mouvement s’est structuré et s’est exprimé au niveau mondial sous diverses formes et diverses vagues. Nous verrons au travers de ce cours comment l’histoire du christianisme contemporain en France a été marqué par le pentecôtisme (cours en commun avec les participants de formation intensive).

 

« Cette génération »… quelle génération ? Cédric Eugène (1 ECTS)

L’expression « cette génération » en Matthieu suscite de nombreux débats en raison de son rôle central dans le discours eschatologique (Mt 23-25). Après un survol des principales interprétations, nous chercherons à comprendre l’expression par une étude des contextes connexes. Une attention sera portée sur un possible arrière-plan vétérotestamentaire. 

 

« Repères bioéthiques », Marjorie Legendre (1 ECTS)

Notre société fait face à des enjeux bioéthiques (c’est-à-dire des enjeux éthiques concernant la vie) majeurs et inédits dans l’histoire de l’humanité : diagnostic pré-implantatoire et prénatal, PMA/GPA, euthanasie, intelligence artificielle et transhumanisme, etc. En tant que chrétiens, comment discerner, se positionner, agir ? Le fondement de notre réflexion doit être la Parole de Dieu, mais celle-ci ne donne pas de prêt à penser à nos préoccupations du 21ème siècle ! De plus, les questions bioéthiques sont souvent techniquement complexes. Face à ce vaste sujet, ce cours se proposera de donner modestement quelques repères pour nous aider à aborder les questions bioéthiques que notre temps nous pose voire nous impose.

 

Conditions d’inscription :

  • pas de dossier à remplir
  • inscription effective au versement de l’acompte (à l’ordre de la FLTE)
  • fin des inscriptions (c’est-à-dire paiement effectif de l’acompte) le 30 juin

Tarif externat (frais de cours + repas du midi) : 200 Euros (180 Euros si inscription avant le 1er juin) – acompte de 90 Euros à l’ordre de la FLTE
Tarif internat (frais de cours + hébergement) : 310 Euros (270 Euros si inscription avant le 1er juin) – acompte de 135 Euros à l’ordre de la FLTE

 

NB : en cas de désistement dans les 15 jours qui suivent l’inscription, retenue de 50 Euros ; entre 15 jours et un mois, retenue de 75 Euros ; dans tous les autres cas, retenue de la totalité de l’acompte

 

Aux Antilles… et en Guyane :

Désormais, on ne parle plus d’université d’été aux Antilles, car l’Institut de Théologie Évangélique des Antilles et de la Guyane (ITEAG) a vu le jour ! Le but de l’ITEAG est de former des serviteurs aptes à accomplir un service efficace et de qualité dans l’Église et être des témoins pertinents de l’Évangile dans la société. Conformément à cette vision, l’ITEAG veut transmettre un enseignement biblique et théologique ainsi que des valeurs spirituelles fondées sur la Parole de Dieu. Comme partenaire des Églises, l’ITEAG vise à former leurs responsables et à dispenser un enseignement à toute personne désireuse d’approfondir sa foi.
L’ITEAG c’est 4 sessions de formation d’une semaine (34 heures) par an. Chaque cours validé (assiduité + travail écrit) permettra d’acquérir 2,5 ECTS. Les étudiants effectueront aussi des stages qui donneront lieu à la validation de crédits. Un parcours complet s’effectuera en 6 ans. Les étudiants pourront commencer leur parcours à n’importe quel moment, selon leur disponibilité.

Pour plus de renseignements, écrire à : formation.iteag@gmail.com ou téléphoner au 06 90 42 11 67.